LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
FADE (WAKE UP) – THE QUIET SCREAMERS titre issu de leur 1er EP MONOCHROME SATURATION sorti le 01.05.22.
THE QUIET SCREAMERS …les hurleurs silencieux…je vous ai entendus ! Certes un peu par hasard… mais le hasard est aussi un rendez-vous ! Un peu comme un coup de foudre alternatif …attention aux éclairs …ce groupe est bien encore une fois R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. !
Coté Bio :
THE QUIET SCREAMERS est un groupe formé en 2015 par Shaïli au chant et à la basse et Tim à la guitare. Shaïli et Tim, deux amis de lycée, passionnés tous les deux de musique et surtout de Jack White, ont créé le groupe à l’occasion d’un tribute (concert hommage) à Jack White… je précise que le maître est toujours vivant et qu’on le verra cet été à l’Olympia. Jack, grand fan de RSTLSS, si tu nous écoutes (et si tu nous lis)… je pense que tu peux demander à THE QUIET SCREAMERS d’ouvrir pour Toi ! En attendant l’appel de Jack, l’Ami qui fait vous gagner des millions, le duo plutôt 50/50 s’est agrandi en 2019, précisément après une annonce de 2017, le batteur fut trouvé en 2018. Marec est venu donc rejoindre la formation d’origine, en prenant place à la batterie, désormais THE QUIET SCREAMERS est un trio.
En parallèle du projet, on retrouve Shaïli dans le groupe SÜPERSPORTS qui a sorti un 1er EP TEN MINUTES FOR TEN PEOPLE (un 4 titres qui fait 10 minutes, une sucrerie alternative, 4 coups de fouets)(un croisé de MURDER CAPITAL et de TECHNOPOLICE).
Côté concerts :
- 24 mars 2016 : au Supersonic – Tribute Jack White.
- Novembre 2016 : participation au Emergenza au Backstage O’Sullivan.
- Mai 2017 : au Dr Feelgood des Halles aux côtés de MATT BOROFF en solo (US).
- Janvier 2018 : à l’Omadis à Paris – rue Doudeauville – aux côtés des COOKIES (punk), des RUST RUNNERS (rock), EFFELLO (punk).
- Septembre 2018 : Supersonic.
- Mai 2019 : retour à l’Omadis.
- Juin 2019 : QG à Paris – rue Oberkampf.
- Octobre 2019 : Péniche Antipodes.
- Février 2020 : Le Patio à Rueil-Malmaison.
- Septembre 2020 : à Suresnes à la Fête de la Vigne.
- Septembre 2021 : à Angoulême au Musée de la BD – concert RocK Garage dessiné aux côtés d’une étudiante et jeune Artiste Physalis.
- Janvier 2022 – concert annulé : à l’Olympic Café – on aurait de les voir avec LOUIS LINGG AND THE BOMBS, et THE DEAD et SÜPERSPORTS.
- Mai 2022 : au QG finalement aux côtés des LOUIS LINGG AND THE BOMBS (combo superpunk, rock et pop), ANEWAE (punk rock – Paris).
- Mai 2022 : Festival Paris Calling – Festival de punk.
Concert à venir :
- 15 juin 2022 au QG à Paris.
- 18 juin 2022 : Angoulême à l’Alpha.
Côté Actu et Discographie :
- Le 1er EP du groupe sorti le 7 Mai 2022.
THE QUIET SCREAMERS c’est avant tout… un leitmotiv…un slogan…un credo..« Be Quiet We Scream… » ….un peu, beaucoup… et pas du tout en réponse à « I’m Not In Love » de 10CC avec ce passage en substance « Be Quiet, Big Boys Don’t Cry, Big Boys Don’t Cry… ».
Un Garage-Heavy-Blues-Boogie, épais et lourd, qui transpire la bière et le bourbon liquoreux dans des riffs oppressants qui consomment tout l’oxygène de la pièce.
Les titres de ce bel EP :
BOOGEY MAN : Comme son nom l’indique, au menu de ce soir et avant la prière Mr Eddy, mais du Boogie-Boogie, un joli titre bien emballé, rondement mené, rock et un peu groove aussi, un titre qui nous fait penser dans ses riffs au titre Whole Lotta Rosie d’ACDC saupoudrée de la voix de légère de Shaïli, troublée et troublante… au sens que dès ce 1er titre il se passe quelque chose d’électrisant.
DROWN YOUR MIND : un titre plus carré dans son rythme, la batterie bat la cadence, et invite guitares et voix à une ambiance très rockeuse, très gras, très underground, mais que c’est très bon, du fuzz puissant nous ensorcèle, on sent THE KILLS et THE WHITE STRIPES pointés le bout de leur nez à l’entrée de la salle de concert… c’est vrai aussi que par moment, il y aussi des pointes se stoner…un tantinet KYUSS, un tantinet QUEEN OF STONE AGE, et aussi des points à la THE BLACK KEYS avec cette voix féminine qui fait briller le tout.
SILENT JAIL : un titre plus speed, un combiné tonitruant avec un petit côté Frank Carter et RED MONEY, ce titre est court…et très RocK.
I WISH I WASN’T ME : ce titre est superbe, il est un peu beaucoup même dantesque ! C’est un titre qui en impose, chapeau bas ! Un titre qui nous emporte tout doucement, ambiance sombre accompagné d’une partition impeccable. On a l’impression que le groupe monte sur le ring pour donner son dernier combat. Il y a un fuzz torride, une voix qui nous prend aux tripes, un doom enchanteur, il y a du lyrisme dans cette composition, une dimension symphonique, c’est puissamment poétique, sur scène cela sent l’apothéose, c’est très impressionnant…Le début du titre nous fait penser au titre au GRANMA ASHES avec le titre Daddy Issue cela nous fait penser à la voix de Nell des MAD MOSNTERZ avec le côté gras de THE DISTILLERS et de la douce Brody Dalle.
FADE (WAKE UP) – THE QUIET SCREAMERS titre issu de leur 1er EP MONOCHROME SATURATION sorti le 01.05.22.
FADE (WAKE UP) : Un titre épatant… et remuant ! Ce titre est comme si on sortait d’un long sommeil, d’une léthargie pesante, plus encore il donne l’impression que l’on se libère de chaines avec des boulets lourds, très lourds et que d’un coup d’un seul on envoie tout virevolter au prix et d’un cri final exutoire …d’un trop plein ! Il est grand temps de se réveiller et d’apprécier à travers ce titre tout le génie de la composition de ces 3 Artistes talentueux. Un titre qui a une amorce lourde, on commence sur un rythme lent, c’est doomesque d’entrée… avec un fuzz poignant. On est propulsé dans ce qui semble être une procession lente, un requiem mais bardé d’une mélodie très belle, très entraînante, il y a de la houle Alternativ’, …le chant des sirènes est très vibratoire, fascinant… on est dans l’expectative. Dès les premières notes…cela sent bon les ondes cultes. Après un début lourd, la mélodie et le riff doux prennent le relais, on rejoint des ambiances proches de titres comme des WHITE STRIPES et des LAST TRAIN. Et puis il y a cette voix de , magnifique, torturée, viscérale, un peu d’Alysson Mosshart mais surtout proche de la superbe voix de Joey des BARN HOOKER dans ce côté charmeur et pénétrant. Il est vrai que cette ambiance sombre et énigmatique nous renvoie à l’Univers des BARN HOOKER. Et puis il y a ce petit « wake up » murmuré…c’est frissonnant comme sur le titre DOWN de WATT. Après un passage doux à la REM du genre du titre, on part sur un final aux petits oignons qui vont finir hachés menus par un scream mémorable, la belle claque qui fait du bien, le final est rageur, subversif, explosif du genre peut-être THAT BLOND BITCH, groupe qui n’est plus, mais dont l’esthétisme me fait penser à THE QUIET SCREAMERS !
FADE (WAKE UP) – THE QUIET SCREAMERS titre issu de leur 1er EP MONOCHROME SATURATION sorti le 01.05.22.
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.