Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #71 – Bender « Neuralg …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #71 - Bender "Neuralgic Point"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

NEURALGIC POINT – BENDER titre issu du 6ème album THE CROWD GROWLS, THE CROWN FALLS sorti le 03.06.22.  

C’est un réel plaisir que de parler de ce groupe…, ce soir Pierre, on va plier les codes et mélanger les genres, autrement dit on va BEND, en anglais et donc plier en français, le conformisme parfois d’usage, mais aussi BLEND, traduisez mélanger en français, pour nous faire savourer un panel de sons et de compositions extrêmement alléchantes issues de l’inspiration de ce groupe talentueux. BENDER est un groupe qui s’illustre par son nouvel opus en proposant une vitrine de l’Art musical décliné en 13 titres qui sont autant de propositions différentes pour rendre accessible en mode Alternativ le 4ème Art et faire aimer les différents genres musicaux.

BENDER est un groupe inclassable…aussi comme indiqué sur une de leurs premières affiches de concert pour décrire leur style SURF PUNK FROM SPACE, on retiendra qu’ils viennent bien de l’Espace !

La question est pour le coup est : Roy Thinnes, alias David Vincent, les a-t-il vus quand ceux-ci sont arrivés parmi nous ?

Coté Bio : 

BENDER est un projet qui a été créé en 2013. Depuis 2013 le groupe se fait fort de nous emmener suivre les déambulations cosmiques et psychédéliques du Roi Cobra, un alien à l’apparence de Serpent soit-disant rédempteur, très certainement refoulé au casting de Mars Attack, qui ne joue pas dans le groupe mais qui apparaît bien sur la pochette de leur 1ere création ainsi que l’ensemble de leurs albums sauf un. Le groupe a d’abord évolué sous forme de quatuor jusqu’en 2019. Depuis la conception de ce nouvel opus soit depuis fin 2019, en passant par son enregistrement débuté en décembre 2019 pour se terminer en janvier 2020, le groupe évolue désormais en trio avec Agabawi (Jérôme) au chant et la guitare, Sloog (Florian) au chant et à la basse et Davy au chant et à la batterie.

On notera la présence sur le dernier opus en guests d’Alexis Noël au Saxophone, de Cécile Mathey-File au violon et de Mohamed Mahdar à la voix.

En parallèle de ce projet, on retrouvera Jérôme donner de la voix dans le groupe  SANDCASTLE qui se produira au Pointu Festival début juillet 2022 (avec THE HIVES  et TV PRIEST (belle nouveauté RSTLSS)) et aussi dans le groupe CLUMSY FLOWERS  (Garage Rock). On retrouvera aussi Davy à la batterie dans le groupe BACHIR AL ACID  (un style disco-punk-rock-cosmique-pop), je vous conseille la session de 17 min chez Cool Train Studio (cela vaut le détour).

Côté concerts : 

  • Décembre 2014 : release party de leur 1er Album HILL’S LIGHTS au Jolly Roger’s Pub à Hyères. 
  • Février 2015 : au Dan Racing à Marseille avec VEGA PROJECT et ABSOLUTE BEGINNERS. 
  • Mars 2016 : Le Vox à Toulon aux côtés de MARTINS () de THE SPITTERS et de KATHLEEN’S. 
  • Juillet 2016 : au Troop MC aux cotés de MALIN. 
  • Avril 2018 : à l’Hélice (ex Crep Des Lices) à Toulon aux cotés de GUERILLA POUBELLE (Punk RocK – Paris) et TAIWAN BALEK (Punk RocK Mélo – Toulon).
  • Juin 2018 : au Boucan à BREST. 
  • Juin 2019 : au Bobble Café à Lille avec GRUPPE. 
  • Juin 2019 à la Comedia de Montreuil avec SHEITAN & THE PUSSY MAGNETS et LES CRITTERS et aussi le même mois au BLACKSTAR à Paris. *
  • Février 2020 : La Cave à RocK à Toulouse avec BEACH SCVM et FUZZCAKE. 
  • Septembre 2021 à l’Intermédiaire Live à Marseille avec TRAMPQUEEN. 
  • Et dernièrement avec CONGER CONGER et JIM YOUNGER’S SPIRIT au 6MIC à Aix-En-Provence.

Concerts à venir :

  • A l’affiche du AIX-EN-PROVOCK 3e édition Indie RocK Festival avec HOORSEES  et BIPOLARCLUB entre autres.

Côté Actu et Discographie : 

Le groupe compte 6 productions, un EP et 5 albums. Un 1er EP sous le nom de  NEVER TRUST A MAD BUDDHIST sorti en juillet 2013. Puis en quasiment deux ans, il a produit 3 albums HILL’S LIGHTS en 2014, CHELSEA SIDE en 2015, UNREADY POPULATION  en 2016. Puis, il y a une trilogie commencée en 2017 avec 3 autres albums GATHERING WINE en 2017 donc, THE CENTURION’S SERVANT en 2019 et l’album tant attendu le 6ème THE CROWD GROWLS, THE CROWN FALLS. 

De ces créations, on peut dire que l’imagination du groupe est édifiante, la 1ere trilogie verra le Roi Cobra triompher des terribles Super Salamender et Horny Hornet, mais la Terre court malgré tout à sa perte en tout cas ces habitants n’étant pas prêts à se remettre en cause « UNREADY POPULATION ». Puis c’est l’avènement du Super Héros dans la 2ème trilogie, un peu super, un peu perdu, sauvant une partie des Terriens de la fin de la Terre en les emmenant vers la planète du Roi Cobra, on peut dire que cela siffle et persifle là-haut. Le super héros doit laisser sa dulcinée sur cette Terre, il ne retrouve pas de trace du Roi Cobra…la foule gronde et la couronne tombe !

Cela sent la 3ème saison non ? une troisième trilogie c’est certain.

THE CROWD GROWLS, THE CROWN FALLS… j’allais dire Valar Dohaeris Pierre …et Pierre me répondit au loin Valar Morghulis ! C’est vrai que cet album apparaît dans la story du groupe comme un signe du destin qu’ils se sont construits eux-mêmes et en veillant à ne jamais croire un moine boudhiste, soit une touche de et des mots d’humour, qui est aussi le titre de leur 1er EP de démo NEVER TRUST A MAD BUDDHIST, pochette qui ressemble à une couverture de Charlie Hebdo. 

Parmi les 13 titres de ce bel album.

I BET YOU : un titre plus que sympa, il met de la joie, I BET YOU que tu souriras, on retrouve une légèreté dans ce titre, très pétillant et acidulé et surtout cette capacité à embrayer, à changer de vitesse, c’est vrai que BENDER sait alterner les rythmes quasiment à chaque soupir, chaque seconde. Un titre qui est donc lumineux, cela fait penser à BOPS et ce côté ludique et RocK. Il se dégage une certaine insouciance sur les premières notes, puis le groupe nous propulse dans un passage frénétique plutôt RocK et Punk, plutôt du genre de certains titres de l’album Yesterdays des PENNYWISE. 

IGGY POP BECAME A H Monster : là encore une fois, on a l’impression que l’on danse sur un xylophone en pratiquant un moonwalk qui serait fait de lamelles lumineuses comme dans le clip du titre Billy Jean. Pourtant loin de là Michael ! Ce titre est très rythmé, un punk à secousses joyeuses toujours avec ce côté BOPS et aussi des WE HATE YOU PLEASE DIE notamment dans cette fougue maîtrisée très entraînante, cela sent la communion un soir de concert sous forme de pogo. Et toujours des phases douces, et des phases accélérées, …évidemment on trouve des références et des clins d’œil à  Iggy et sa fougue, un fuzz et des riffs suivant parfois les pas des STOOGES mais aussi ce côté Billy Idol du genre je n’appartiens à personne, …car BENDER c’est du RocK Libre.

A KING’S FALL : Un début de titre sombre dans un style plutôt grunge poussant le Roi à ne pas faire son jubilé, puis une petite accélération de tempo pour faire passer le titre dans une dimension plus lente, avec des guitares dont la vibration nous laisse entre du stoner et des airs de Strawberry Fields Forever des THE BEATLES. 

INCANTATIONS : il y a du « blue » dans ce titre, je veux dire de l’anticyclone, mais plus encore Chris…bah du weather non l’autre du WEEZER et donc de l’album Blue. 

COBRA’ S LETTER : un titre avec des riffs laissant penser aux ARTIC MONKEYS

ALAS, ALAS, ADIEU : ce n’est qu’une porte qui se referme sur cet album très complet. Cette dernière piste de cet album qui en compte 13, est une piste qui va crescendo, et qui se termine progressivement par un feu d’artifices d’émotions, une ambiance résonnante,  énigmatique par moment avec ces reverbs, ces instruments variés qui se succèdent et donnent cette impression de récits et de compositions initiatiques, voire rituelles. 

Le titre découverte de ce soir. 

NEURALGIC POINT : C’est un titre superbement exécuté, c’est charmant au sens, un titre qui te regarde dans les yeux , Pierre. Ce titre commence dans la folie joyeuse d’un titre composé avec amour avec des airs et une ambiance à la RAMONES. C’est énergique d’emblée, cela aurait plu à Véronique et Davina sans attendre le générique de fin. Puis il y a cette voix de qui sur fond de mélodie punk ressemble un peu à celle de Laura Jane Grace de certains titres de AGAINST ME avec un passage également par la case aussi  NOFX du genre Punk ou le pote du Pote du punk. Puis il y a ce passage onctueux d’une douceur magnifique de Reggae avec ce saxo, c’est énorme… c’est rayonnant …mais ce n’est pas fini car cela termine à pas cadencés, du genre majorettes, du genre cheerleaders avec un final et délire aux arômes de FIDLAR. 

NEURALGIC POINT – BENDER titre issu du 6ème album THE CROWD GROWLS, THE CROWN FALLS sorti le 03.06.22. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.

Chris