Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #72 – Mandragora « Not …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #72 - Mandragora "Nothing At All"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

NOTHING AT ALL – MANDRAGORA titre issu de leur 1er album THE DESPERATE SHOW sorti le 27.05.22. 

Après avoir passé un weekend de festival de RocK Alternatif à Poudlard, lorsque je pris le train en direction de la Dimension Rstlss, un jeune homme assis à côté de moi et se prénommant Harry Potter me glissa dans mon oreille non pas sa baguette magique de sorcier, mais le nom d’un groupe aux vertus plus que sympathiques : MANDRAGORA. On comprendra dès lors qu’il n’est point question de sorcellerie mais bien du groupe qui va faire fureur dans les prochaines semaines.

Pierre ce soir, on va encore une fois découvrir un groupe exceptionnel !

Coté Bio : 

MANDRAGORA est une formation originaire de Toulouse. A l’origine de ce projet c’est Hervé qui est guitariste et compose depuis au moins 2016. Il fait la connaissance de Cyril guitariste comme lui. Puis le duo devient trio avec l’arrivée d’Arnaud à la batterie qui est aussi bassiste. A ce moment Hervé est au chant. Puis un 4ème musicien arrive, Arnaud qui prend la batterie tandis que le premier Arnaud passe à la basse. Enfin Hugo arrive en 2019 à la voix, on peut dire dès lors MANDRAGORA a pris sa forme humaine soit ce côté anthropomorphe de la mandragore qui, avec ces 5 extrémités, a cette apparence humaine à qui on confère des pouvoirs.

A cinq depuis 2019, MANDRAGORA a donc trouvé sa vitesse de croisière.

En parallèle de ce projet, Hervé a été membre de MESRYNE rock avec des textes en français, (Toulouse). Arnaud Dubosc, le batteur et 2ème arrivé des Arnaud, est batteur dans le groupe JACX qui fait des reprises, du rock, du blues.. Hugo quant à lui a été membre du groupe PEAR STREET (Rock).

Côté concerts : 

  • Décembre 2019 à l’Usine à Musique à Toulouse aux côtés de THE MIGHT BE PUNK (Cross N’Roll – Toulouse)  et DIM SUNS (Alternativi’ RocK – Toulouse). 
  • Février 2020 : à l’Usine à Musique à Toulouse aux côtés de MISSIVE et de LES SAINTS DECAY. 
  • Février 2022 : La Cave à Rock aux côtés de NERVICID (Punk/RocK/Garage) et ZENO (Progressive/RocK).

Coté Actu et Discographie : 

  • 1er EP ROUGH sorti en mai 2020.
  • Un 1er titre enregistré en live sous le nom de BIGGER en février 2019.
  • Un 2nd titre proposé en ligne KEEP COOL (TWIN FEARS) en juillet 2019.
  • Single ALL RIGT NOW propose en écoute le 13.05.2022.
  • Single THE DESPERATE SHOW propose en ligne  le 20.05.2022. 
  • Sortie du 1er album THE DESEPERATE SHOW le 27.05.2022.

THE DESPERATE SHOW : une composition originale et un EP de 5 superbes titres. 

FAIL HARDER : c’est le titre rencontre du 3ème type, on va dire du 5ème type c’est-à-dire avec le 5ème membre arrivé soit Hugo. On est en présence d’une superbe voix. Dans cette composition aux arômes se rapprochant de l’Univers de Placebo, la voix  Hugo nous captive dès les premiers instants avec une superbe mélodie teintée de légers fuzz et riffs de guitare.

THE DEESPERATE SHOW : c’est le titre splendeur, mélancolique un peu, il agit comme un ravissement. On a quand même cette superbe ambiance qui met à l’aise, avec cette impression d’innocence et de pureté un peu à la CATS ON TREE. Le ressenti est que la voix d’Hugo apparaît comme de doux pétales car très bien accompagné par la partition, il y a des envolées de guitares qui relèvent du lyrisme, un peu de distorsion, un peu comme dans la profondeur de certains titres de MUSE. 

ALL RIGHT NOW : il y a toujours de cette douceur, où l’on sent le groupe extrêmement uni, très impliqué, des back vocals qui donnent de la légèreté, un côté apesanteur. De manière générale, on ressent un dialogue qui s’instaure au sein du groupe à travers les compositions, entre les Musiciens/Artistes, il y même cette impression de poésie.

UNPREPARED. 

Un très beau titre qui transpire le tube pour cet été.

Un bon riff de départ nous met déjà l’eau à la bouche, c’est même un très bon riff qui marque et qui tout de suite plante le décor. Tout de suite on accroche, et derrière cela il y a cette superbe voix d’Hugo qui emmène la mélodie avec lui et fait monter le rythme. En fait, j’ai eu le même clignement d’oreille que j’ai eu en écoutant le duo corse PLAY OUT trouvant que les premières notes à la guitare donnent de la saveur mais en plus il y a ici, cette voix d’Hugo très authentique, qui semble fragile et très romantique. On pourra retrouver les mêmes sensations que celles que j’ai eues à l’écoute de la voix de Luc des  ORANGE SIGNAL. Le riff de ce titre me fait penser au titre Sober de MUSE. Puis autour des 2min30 sec, on change de « monte », on se retrouve en apesanteur un peu à la EELS, avec une impression de PIXIES mais aussi de LAST TRAIN on pensera aux passages très doux, du genre Cajoline et pas KAOLIN, du titre House On The Moon. Et là la voix de Hugo est encore plus fragile, paraissant torturée et soft à la fois, apparaît même légèrement androgyne, sensibilité féminine et masculine semblant se mêler, c’est très beau. Puis c’est l’emballement final comme sur du LAST TRAIN d’ailleurs…

NOTHING AT ALL : le titre R.E.V.L.A.T.I.O.N et très belle nouveauté !  

NOTHING AT ALL : c’est un petit hymne rock à l’allure qui pourrait rivaliser avec les grands classiques des SMASHING PUMPKINS, le titre aurait pu clairement atterrir dans leur répertoire ou en tout cas attirer leur attention et permettre aux MANDRAGORA de faire la 1ère partie du groupe de Chicago. Ce titre se chante comme on ferait une déclaration d’Amour, c’est très beau, fait pour enflammer les cœurs, faire couler des larmes d’émotions sur les joues, un crème Alternativ’ qui touche, qui émeut, qui pique. Cette composition est extrêmement sensible servie par une superbe orchestration, des arrangements et mixage de mains de maîtres. C’est un titre qui fait des remous, la voix d’Hugo est sublimée. Ce titre monte légèrement crescendo. Puis, il y a un passage très planant à la guitare digne des RAZORLIGHT Et puis cette phrase reprise comme un refrain « Played along and all for nothing » et ponctuer par les mots « Nothing At All », c’est redoutable. Ce titre est fait pour cet été, c’est un des tubes de cet été.  

NOTHING AT ALL – MANDRAGORA titre issu de leur 1er album THE DESPERATE SHOW. 

Bonne Semaine A Toutes Et Tous.
Chris.