Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #77 – Quitters « When …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #77 - Quitters "When The Sun Goes Down"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

WHEN THE SUN GOES DOWN – QUITTERS titre issu de leur dernier Album CAPTAIN ARE WE THINKING ? qui sortira le 23.09.22.

A l’instant où nous nous parlons Pierre, le courant QUITE-QUITING envahit les open space ! Fameux courant qui consiste à se faire discret et partir ni vu ni connu ! Je propose donc que nous ayons une approche RocK, notre ADN ici et notre seconde peau sur RSTLSS, alors créons le QUITE-QUITTERS avec les QUITTERS, un sacré groupe qui va faire aimer à nombreux d’entre Vous le RocK et notamment en Live. 

Coté Bio : 

C’est une formation originaire de Montpellier formée en 2014. Au départ le groupe a évolué sous forme de trio composé alors de Jérémy C au chant et à la guitare, et de  Jérémy B à la basse et de David à la batterie. Puis en 2016, QUITTERS devient un quatuor, il est composé dès lors de Jérémy C à la guitare et au chant, de Jérémy B à la basse, d’Anthony à la guitare, nouveau venu, et de Romain à la batterie qui remplace  David.

En parallèle de ce projet très actif, Jérémy C (dit Dookie – 3ème album studio de  GREENDAY) qui est aussi photographe (à voir sur son site notamment de superbes photos de Laure Manaudou) et Jérémy B sont membres de l’association Montpellier Punk RocK, association très active pour la scène locale notamment. Anthony est également membre d’Intenable (punk rock – Bordeaux), de GUERILLA POUBELLE et a projet solo MAUVAISE PIOCHE où il apparaît avec un look à la Dani du genre By The Way des RED HOT CHILI PEPPERS. Romain est membre du groupe THE TRADERS  (Punk Rock – Lyon).

Côté concerts :  

Pas mal de concerts et de tournées à leur actif depuis 2015.

  • En 2015, Ils ont été embarqués directement sur une tournée européenne après avoir été repéré par THE DETECTORS (punk rock allemand).
  • Novembre 2016 : This My Fest 4e edition au Petit Gibus à Paris.
  • Mai 2017 : Europe Tour 2017 : Bordeaux, Montaigu, Paris (Le Petit Balcon), Troyes, Ulm (Allemagne), Prague et Ceské Budéjovice (République Tchèque), Graz (Autriche) et Avanches (Suisse).
  • Décembre 2017 au Rockstore à Montpellier aux côtés de ULTRA VOMIT et de  TAGADA JONES. 
  • Janvier 2018 à Perpignan au Vinochope puis à Limoges à l’Espace El Doggo aux côtés de GUERILLA POUBELLE. 
  • Janvier 2018 : Tournée France UK avec THE RUN UP (Punk – Rock – Bristol – UK).
  • Octobre 2018 : un très long quart d’heures américain de 4 dates, soit une tournée en Floride à Orlando, St Pétersburg et deux concerts à Gainesville.
  • Mars 2019 : au Klub à Paris avec MARCH (Punk-RocK – Hollandais) et LOVE COMPUTER (Indie punk – Paris).
  • Février 2020 : à l’Intermédiaire Live à Marseille aux côtés de SPINABIFIDA (grunge-rock) et JOYBLASTERS (punk-rock) et les SPEAK FRENCH. 
  • Juin 2022 : au Trokson à Lyon avec VAN DAMMES (Punk – Rock – Finlande).
  • Concerts à venir : annonce imminente de dates de concerts pour soutenir ce bel album, à consulter leurs pages réseaux.

Côté Actu et Discographie : 

  • Mai 2015 : 1er EP MOVE ON TO HONEST THINGS. 
  • Avril 2017 : 1er album GOOD NIGHT MEMORIES. 
  • Janvier 2019 : 2e EP SINGING LIKE NOBODY’S LISTENING. 
  • Juin 2022 : Sortie du clip du titre ATACAMA DESERT. Ambiance à la Roswell, un endroit tranquille d’apparence, où une idylle pourrait passer discrètement avec un le passage silencieux de satellites.
  • Juillet 2022 : Sortie du clip du titre BORDERS, joli clip d’animation et hommage aux personnes réfugiées ou tentant de fuir et qui périssent parfois sans que l’on connaisse leurs noms.
  • 23 septembre 2022 : 2e album CAPTAIN ARE WE THINKING.

QUITTERS avec CAPTAIN ARE WE THINKING ? tient entre ses mains d’Artistes, un très bel album. 

BORDERS, un titre qui pulse dans la lignée d’un rock-grunge-rock au goût des années 90. Cela bouge, des petits airs planants et acidulés, un petit côté WEEZER dans les phases légères mélodieuses mais pour autant soutenues. On sent pointer cette envie de partage RocK, d’ambiance de concert.

BROKEN WORLD : titre avec un début plus lent, et lourd, une ambiance sombre. Puis on enchaine sur un tempo plus speed, plus punk, plus hardcore, avec un passage qui nous fait penser au titre Inner Monsters des MAD MONSTERZ, voire lyrique à la MY CHEMICAL ROMANCE notamment du fait de ce côté enchanteur des voix.

ATACAMA DESERT : un début comme certains passages doux de Mardy Blum ou encore de A Certain Romance des ARTIC MONKEYS. Puis on monte le rythme, c’est plus soutenu et comme il fait un peu froid dans le désert, on va dire que le style Punk-à-porter et à danser se rapproche de POLAR BEAR CLUB (Post-hardcore, punk rock – NewYork) un titre au profil hardcore punk dont appréciera le lyrisme, et ce côté très amplifié de la composition qui trouvera un accueil plus que positif un soir de concert.  

WHEN THE SUN GOES DOWN sonne comme un Hymne …et pourtant « For Better and for worst, I’m gonna stay on my own”. C’est donc un Spleen Tonique, qui met un coup de pédale à la roue de la Vie qui ne doit pas cesser de tourner. 

Le titre de ce soir s’impose d’emblée comme un titre culte et très certainement hymne intergénérationnel ! 

WHEN THE SUN GOES DOWN Un titre qui sonne comme un ravissement tonique et rock. C’est une composition généreusement RocK un concentré d’énergie et de bonne humeur, un vrai réveil matin ou plus encore un Free After Work pour laisser exploser le trop plein d’ondes négatives. Ce titre est génial, une pépite RocK savoureuse. Dans cette mixture où ces 4 cuistots Artistes de génie se sont donnés à fond, on y retrouve ce côté vert éco RocK responsable c’est-à-dire du GREEN DAY des débuts, notamment sur ce riff de départ. Et puis il y a cette voix de et ces voix en back vocals qui donnent à ce titre très enjoué, un petit friendly, c’est du pur collectif RocK, très entraînant. Cela fait que nous rejoignons les terres Alternativ’ fréquentées par d’autres californiens comme NOFX et aussi PENNY WISE. Ce titre est imprégné également d’un punk, garage et grunge ludique. Ce titre est un vrai plaisir, il donne le sourire, il met la pêche.

Un titre de la trempe de In Too Deep des SUM 41, même si le style est légèrement différent, cela me fait penser à cette ambiance résolument dansante, et aussi au fait que ce titre mérite de vivre la même réussite.

WHEN THE SUN GOES DOWN – QUITTERS titre issu de leur dernier Album CAPTAIN ARE WE THINKING ? qui sortira le 23.09.22. 

Bonne Ecoute A Toutes et Tous.
Chris.