Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #78 – Bliss On The Stars …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #78 - Bliss On The Stars "Bliss On The Stars"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

BLISS ON THE STARS  – BLISS ON THE STARS titre issu de leur premier EP FIRST EP sorti le 07.09.22.

Rencontre improbable, rencontre digitale, rencontre avec les Etoiles que sont ce duo un peu, beaucoup extraterrestre il faut l’admettre, une rencontre du 3ème type avec le 3ème type formule on ne peut plus adapter pour définir cette belle Nouveauté Scène RocK Française BLISS ON THE STARS.

BLISS ON THE STARS est une véritable R.E.V.E.L.A.T.I.O.N RocK, on va ce soir, encore une fois sur RSTLSS, toucher les Etoiles du bout de ces doigts et de ces petites oreilles !

Coté Bio : 

C’est un duo originaire de Lyon et situé désormais à Paris. Ce groupe est formé depuis 10 ans et est composé de Hélène (Bliss On The Stars) chanteuse, poète et compositrice et de Olivier guitariste et compositeur.

Deux Artistes à la destinée convergente et aux parcours atypiques. Olivier a participé à différents projets punk rock de la scène locale lyonnaise. Arrivé à Paris, Olivier, passionné de JOHN LEE HOOKER entre autres, se rapproche de Nicolas Moulins de DO THE DIRT (blues – France) auprès de qui il se forme et joue, et développe ce côté blues sensible. Hélène a de son côté un parcours qui commence très jeune et qui permet d’apprécier son profil Artistique multifacette. A l’âge de 10 ans, elle intègre une école de dance à Lyon. Elle suit une formation musicale classique en chant, violon et danse. Elle est repérée pour sa voix à l’âge de 13 ans. Puis elle intègre l’école des Beaux-Arts de Lyon, commence une formation visuelle, et se lance dans une carrière des arts de la scène (danse classique, contemporaine, musique, théâtre). Elle passe par le workshop de Jack Waltzer membre de Actor’s Studio, cela lui ouvrira les portes de longs et courts métrages, de séries sur CANAL PLUS (on la retrouve dans un clip de Brigitte Fontaine  entre autres). Enfin, elle danse également à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs Elysées, et est modèle en agence de mannequin à Paris. Elle pose notamment pour Elise Toïdé, photographe de renom.

Côté concerts : 
  • Pas vraiment de concert sous cette formation, pour autant ils se sont associés des événements artistiques au cours desquelles ils ont pu mettre en avant à la fois certaines de leurs compositions ou leurs potentiels inspirés et créatifs :
  • Festival Micadances en juin 2022 organisé par GRAHAM FOR EUROPE (Martha Graham, chorégraphe la plus influente du XXe S) supervisé par Rafael Molina , avec une apparition remarquée avec le titre WINGS, titre de leur répertoire qui a été mis en avant avec une chorégraphie dédiée.

Concert à venir :

  • le 29 octobre au Social Bar à Paris dans le 12ème arrondissement.

Côté Actu et Discographie : 

  • Janvier 2022 : sortie du 2e EP HEADLIGHT, EP lumière de 3 titres :
  • WHOLE SOUL – « Réparer le soi fragmenté, après une perte », ce titre plante le décor de cette Union Artistique, un projet symbiose, ce titre vibrant se déguste sur platine, et en mode digital, avec cette envie qui surgit tout de suite de voir ce groupe en concert.
  • NARCISSIM : « libérez-vous des abus narcissiques et de toutes sortes de démons », la « troublance » saisissante de la voix d’Hélène décoche sa flèche pour nous piquer et est servie par une composition magique d’Olivier, c’est un titre qui t’envoie dans un des quatre coins du Ring, attention Uppercut !
  • DANCING SOUNDS : « Dansez avec folie » libérateur, un titre qui est mené avec un tempo gratté de mains de maîtres par Olivier, on a des airs de THE WHITE STRIPES avec une voix posée ressemblant par moment à celle d’Eugénie des  PARLOR SNAKES. 
  • Septembre 2022 : après une sortie annoncée en juin 2021, l’EP FIRST EP a fait un passage éphémère sur un site qui a désormais disparu, il était donc nécessaire en septembre 2022 de consacrer à cet EP une nouvelle et réelle sortie. A noter que c’est Jean-Sully Ledermann qui a procédé aux arrangements sur cet EP.

BLISS ON THE STARS cet EP est un peu comme une porte que l’on ouvre sur l’Univers superbe de ce duo, une STARGATE qui s’ouvre par bonheur et par chance, un véritable coup de foudre RocK ! 

LIFE BEYOND : une pépite. Un titre qui débute par un super riff de départ et met sur une rampe de lancement cette très belle composition. Un titre qui est révélateur de cette manière d’arranger, d’orchestrer, il est construit comme un petit hymne. Le riff de départ nous met en apesanteur, nous tient prêt, nous met sous tension. Ce riff de départ est suivi de cette voix douce et ronde, tirant un peu sur celle d’Olivia de THE DO, plus encore peut-être vers celle de Julia des ANGUS & JULIA STONE. Puis la voix d’Hélène  monte au fur et à mesure que le tempo va crescendo. Un titre qui est puissant au sens rayonnant, il donne la sensation que ce titre est une sorte de fresque héroïque, comme s’il s’inspirait d’un lyrisme bardé d’énergie à la Richard Wagner, ce titre est beau avec beaucoup de Love à l’intérieur, on se laisse séduire…

STRANGE TALE : Quelle mélodie ! Encore une fois, c’est impressionnant. Un titre plus pulsif, qui sollicite davantage les amplis avec cette composition redoutable et cette voix de soprane d’Hélène. Ce titre est plus endiablé, plus rock, plus ensorcelant, plus explosif. Un titre comme son nom l’indique qui dépeint un conte étrange, avec cette voix qui varie en douceur et en intensité, comme si le corps d’Hélène était habité par plusieurs personnages. Ce titre nous renvoie à des Univers de proches de ceux de BJORK et de  KATE BUSH notamment avec des envolées où les cordes vocales nous apparaissent autant délicates, fragiles que puissantes.

BLISS ON THE STARS, vous avez dit BLISS ? Comme c’est BLISSARD ? Avec ce titre on ne va pas la faire Hotel du Grand Nord (ni Drôle de Drame) mais plutôt partir dans les étoiles, étoiles au sens céleste peut-être, mystique possible, mais surtout Artistique dans tous ses états ! 

BLISS ON THE STARS est une composition qui débute comme une histoire courte de 3min37 secondes mais une très belle histoire.

Au début, un Big Bang. La composition nous projette dès les premières secondes aux confins de l’Univers de BLISS ON THE STARS. La guitare et cette mélodie nous saisissent d’entrée, un riff d’anthologie, c’est lunaire, solaire, interstellaire. Mais ce n’est pas fini…et c’est l’effet BLISS cool !

La voix d’Hélène prend le relais vient se poser sur le riff, waouh ! Frissons garantis… ! Une voix aux contours de celle de PJ HARVEY et d’Alison Mosshart, un vrai bijou dans un écrin de composition. Il y a une ambiance qui nous emmène voyager entre CATS ON TREE et THE KILLS. Une voix qui joue et se joue de Nous, douce et basse dans un premier temps, et qui pousse un peu plus dans ses retranchements, et toujours cette gratte magique d’Olivier, un duo parfait est bien né sous le nom de BLISS ON THE STARS.

Cette première diffusion en radio, du titre, du groupe… c’est un moment magique à partager entre Nous.

BLISS ON THE STARS  – BLISS ON THE STARS titre issu de leur premier EP FIRST EP sorti le 07.09.22. 

Bonne Ecoute A Toutes et Tous.
Chris.