Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #82 – Naked Soft Men « …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #82 - Naked Soft Men "Lighthouse"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

LIGHTHOUSE – NAKED SOFT MEN titre issu de leur 1er EP KAPSALON sorti le 14.10.2022. 

Ce soir je vous propose de brûler des calories et faire entrer la lumière dans votre salon, avec KAPSALON. Oui A Toutes, et Tous surtout, les NAKED SOFT MEN, ressortez le vélo d’appartement, branchez la dynamo, participez à l’effort énergétique, et pédaler encore et encore …jusqu’à ce que la LIGHT apparaisse au son du LIGHTHOUSE des NAKED SOFT MEN. 

Côté bio : 

NAKED SOFT MEN est un groupe originaire de Lille composé de Jonathan au chant et à la guitare, Florian à la basse et aux back vocals et de Paul à la batterie, et également aux back vocals.

Jonathan a été membre du groupe, duo, DESTROYVSKA (Mulhouse) avec lequel il a gagné le tremplin ROCK IN KIOSK en 2014 (Garage RocK). Florian aura été vu sur des scènes notamment dans les années 2012, des projets plutôt cool et surtout school.

Côté concert : 

  • Avril 2022 : à La Bulle Café à Lille.
  • Juin 2022 : au Métalu à Loos (59) aux côtés de DIRTY PRIMITIVES (Blues, Noise – Lille).
  • Juillet 2022 : au Bellenaert Café à Dunkerque aux côtés de TANGUY THE VIRGIN programmés, mais qui n’ont pas pu se déplacer, rappelez-vous ce fut un groupe passé ici en Nouveauté Scène RocK Française (Noise RocK savoureux des Hauts de France).
  • Septembre 2022 : retour à la Bulle Café à Lille aux côtés des DEAD FINKS (Duo Punk allemand) qui s’est produit ensuite en première partie de PROTOMARTYR à la Maroquinerie.
  • Octobre 2022, le 14 : release party de leur 1er EP à La Griffe à Lille.

Côté Actu et Discographie :

  • Juin 2022 : Sortie de titres produits en live session sous forme d’un EP nommé LIVE SESSION. 
  • Octobre 2022 : Sortie du 1er EP KAPSALON enregistré chez WHITE BAD RECORDERS là où sont passés également et entre autres DIRTY DEEP, LAST TRAIN, JAMES LEG, LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL.  

KAPSALON …va faire de nous des NAKED SOFT MEN, avec cette peau lissée et semblant douce, comme la superbe cover de l’EP dont l’Artwork est signé par Lolita Prune. Pour ainsi dire et pour le coup, entre « pourvu qu’elles soient douces et « elles ne comptent pas pour des prunes », mon cœur balance et bat au rythme de ce KAPSALON. 

4 titres donc qui rendent la peau douce… 

DEVOR : mais quelle mélodie, un titre ultra séducteur, avec ce rythme qui nous fait vibrer de manière constante nous maintenant en position danse, en apesanteur comme si on allait croiser le regard d’Uma Thurman et refaire la scène mythique du film PULP FICTION où les corps dansent et progressivement deviennent en transe. Dans cette composition, c’est véritablement ce tempo qui nous saisit d’entrée, suivent ses choeurs graves amplifiées, électrisants et hypnotisants notamment du fait de cette basse-guitare très efficace, c’est un rock onctueux, un slow punk, une transe qui s’avère ensorcelante, la mélodie est très belle, énigmatique. On retrouve une qualité de batterie interpellante comme on peut entendre chez SLAVES mais encore les SoVoX.. DEVOR est un titre référence et une claque d’entrée de ce 1er opus.

TIRED TIRE : un titre discret, doux, puissant, avec des effets reverb’s qui nous font dire que ce trio est surprenant de par sa maîtrise, de son aisance, cela en est troublant, un titre énigmatique qui arrive à nous rappeler des ambiances proches de THE DOORS, on pensera au titre CRISTAL SHIP. 

KAPSALON : un titre plus rock, plus rapide, un petit morceau entièrement instrumental, avec des sons de voix de déchainements très rock, plutôt 50’s avec un fuzz plus actuel, on ira établir un parallèle avec des mélodies rageuses de LAST TRAIN, mais aussi de THE WHITE STRIPES, ou encore de THE RACONTEURS. On notera au passage la manière avec laquelle cette ligne de basse est tenue, nous rappelle un peu quand même John Alec Entwistle de THE WHO, bravo Florian !

Après le cultissime refrain des MADNESS …One Step Beyond …reprenons tous en chœur lors de cet hiver atypique, et énergétique, DON’T SWITCH THE LIGHT de NAKED SOFT MEN appartenant au titre LIGHTHOUSE. 

LIGHTHOUSE….un titre qui illumine le côté sombre de l’Univers de NAKED SOFT MEN, entre la brume épaisse des contrées anglaises aux idées que l’on peut se faire du Nord de la France qui semble être gris…. alors qu’il n’en est rien ! Ce titre est vibrant et rayonnant, un rock-punk alléchant où on danse de manière progressive entre un ska, twist, rock sur fond d’une ligne de basse déroutante alors qu’on est bien straight sur le chemin d’un titre qui va faire mal. Cultissime avec ce refrain à plusieurs voix. Un titre qui sonne au début comme une intrigue à la THE PSYCHOTIC MONKS croisé d’un fond de MADNESS dû à cette voix de Jonathan qui exulte Graham McPherson dit SLUGGS chanteur des  MADNESS à le rejoindre sur scène. Puis ce titre vire à la fougue un peu un autre titre lumineux LIGHT MY WAY de THE DIZASTERS, avec une dimension proche de THE MURDER CAPITAL voire de IDLES, où la voix de Jonathan peut être comparer à celle de James McGovern et Joe Talbolt avec 1000 volts, non ! économie d’énergie s’imposant Pierre, je dirai plutôt désinVOLTure. Cette voix, ce groupe il est terrible !

LIGHTHOUSE – NAKED SOFT MEN titre issu de leur 1er EP KAPSALON sorti le 14.10.2022. 

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris