Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #87 – Headkeyz « Passe …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #87 - Headkeyz "Passenger"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

PASSENGER – HEADKEYZ titre issu de leur 1er album THE CAGE & THE CROWN : Chapter I.

HEADKEYZ…c’est comme détenir un pass entre ses mains, une tête de clé ou une clé de tête ornée de signes donnés par le groupe comme des indications en référence à l’artwork de l’album, comme des codes secrets qui nous permettrait de découvrir ce groupe qui apparaît clairement être un phénomène et une des plus belles REVELATIONS ROCK de cette année.

Côté bio :

HEADKEYZ est à son origine un projet plutôt mono initié par Adrien, puis le projet originaire de Montpellier s’est étoffé pour former un quintet de Keyz Players talentueux à partir de 2020. HEADKEYZ c’est aujourd’hui Adrien au chant, Timothée à la guitare et aux chœurs, Baptiste à la guitare, Benjamin à la basse, Clément à la batterie sur l’album et Sylvain à la batterie en concert.

Précédemment Adrien évoluait en solo sous le nom de ADG et avait sorti un 1er album  SCHIZOPHRENIC CONVERSATIONTHE CAGE & THE CROWN : Chapter I aurait dû être son 2ème album sous ADG mais le confinement a exhorté en quelque sorte Adrien a s’entourer d’autres musiciens et constituer le groupe HEADKEYZSylvain a évolué dans pas mal de groupes depuis 2001 dont MASCARATHE WANKERS où dans ce dernier il est en duo avec Baptiste qui, lui aussi, a eu plusieurs projets comme POPSUN entre autres. On retrouvera également Benjamin dans FNARTCH (pop française).

Côté concert : 

Très peu de concert, c’est une formation relativement récente.

  • Août 2021 : aux Vin’Estivales de l’Arbousier à Castries aux côtés de MOON RISE.

Concert à venir :

  • Le 9.12.22 à l’Antirouille à Montpellier pour la release party de leur album.

Côté Actu et Discographie : 

  • 1er clip du groupe avec le titre KILLING GOD sorti le 18.11.2022.
  • 1er album THE CAGE & THE CROWN : Chapter I sorti le 25.11.2022. 

THE CAGE & THE CROWN est le premier volet d’un double album concept tournant autour du thème de l’avant-fin, de l’effondrement… il est aussi une des premières têtes de clés qui nous permettra d’ouvrir la porte menant vers un Univers en totale et permanente extension, les créations montrant en effet l’abondance et la foisonnante inspiration de ce quintet, qui est une véritable… Keyz’ Flush Royale !

THE CAGE : il fallait bien que quelqu’un tourne la clé de la porte de cette cage, pour faire sortir ce superbe groupe, ce titre sonne d’entrée de cet album très juste, une voix charmeuse, une mélodie entraînante, ça swingue, ça rock, des touches notamment du fait des voix résonnant comme THE KLAXONS et un profil explosif comme du LINKIN PARK.

KILLING GOD : Un titre très joueur, variations de voix et de rythme de guitare, un fuzz de départ où les HEAD nous la font fabuleusement Black and Keys (THE BLACK KEYS), empruntant cette voix initiatique au RocK, celle qui le fait apprécier d’un grand public comme savent l’emprunter THE RACONTEURSARCHI DEEP.

7EVEN : un titre pétillant qui montre l’étendue du talent de HEADKEYZ, dans ce titre très fun, la voix d’Adrien nous montre toutes ses qualités, joueuse avec ce côté jazzy, rock aux contours de Keane, explosif et charmeuse dans un style proche de nos frenchy EXUNE, et cette guitare très qui sait se montrer à l’Arctic d’Alex Turner !

RUN RUN RUN : un titre rayonnant, soutenu par un tempo très rock, dans un style très wild west et, sans transition de West, mais plutôt de Keyz, car cela nous fait penser un peu aux anglais KEYWEST et évidemment aux autres Keys les Arctic Monkeys avec ce début digne de l’album AM . Enfin on peut dire de ce titre qui nous rappelle également les MORNING ROBOTS. Et également ce côté planant dans la voix proche du ciel… sorry  SEAL, je voulais dire !

SPEAK : mais quel titre, une composition délicate, douce, un ravissement, c’est doux comme du Cajoline, on ressent une qualité d’écriture digne des DIRE STRAITS pour ce côté planant bien accompagné par ces accords très bien travaillés, c’est du velours à écouter comme sait aussi le faire les TERSIM BACKLE, c’est un titre qui repose et nous dépose littéralement, une vrai BO de film.

CRTL Z : la transition est toute faite, ce petit bijou instrumental nous renvoie vers les NORTHERN LIGHTS des SHUFFLE, et montre encore une fois la richesse et le talent de la composition. La question se pose donc : un jour peut-être un full album instrumental ou encore le 7ème art fera les yeux doux à HEADKEYZ ?!

BIG BAD WORLD : comme si on en avait pas assez d’être étonné, un titre qui est un tube en puissance mêlant plus d’un genre, et des références en profusion, une pépite. Dans ce titre, on retrouve l’insouciance de SIMPLE PAN, la voix chaude de AG nous fait penser à Ann Baca la voix des WILD SOFA, sur fonds de sonorités troublantes dignes des ARCTIC MONKEYS avec le titre DO ME A FAVOUR et ce final qui nous porte vers des univers proches de BRING ME TO HORIZON.

PASSENGER : Quel titre ce PASSENGER !

HEADKEYZ je vous confirme je suis devenu le PASSENGER, parmi tant d’autres, de votre belle story ! N’en déplaise à IGGY et son Passenger (I’m).

Ce titre sonne et résonne de toute sa splendeur, il vibre comme une corne de brume qui lancerait un appel, celui du départ pour une odyssée celle de HEADKEYZ. Un titre qui inspire l’éveil, l’aurore, l’avènement d’un phénomène : le phénomène HEADKEYZ.

Passenger, c’est une superbe orchestration, une composition qui est redoutable d’efficacité. Un titre qui débute comme dans des classiques appartenant à OASIS, c’est posé, impeccable de maîtrise, la voix trace le sillon entouré de ces guitares ensorcelantes, enivrantes qui nous séduisent tellement, et cette batterie qui imprime un tempo qui va crescendo. Ce Passenger s’éveille et ne tarde pas à montrer sa fougue, on constate une frénésie soudaine qui intervient comme une variation de rythme comparable à certains titres des GUNS N’ROSES. Un titre qui est comparable au superbe titre de FIGURZ, June, et à un Univers proche des SHUFFLE et de leur album #WonTheyFade. Ce titre est une pépite, un profil culte se dessine dans cette composition remarquable dont la dimension est en constante expansion.

PASSENGER – HEADKEYZ titre issu de leur 1er album THE CAGE & THE CROWN : Chapter I.

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris