LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #98 – Vautours « No Hard Feelings »

0
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #98 – Vautours « No Hard Feelings »
la-nouveaute-rock-francaise-rstlss - Visuel Podcast

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur  DeezerSpotifyGoogle Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir. 

NO HARD FEELINGS  – VAUTOURS titre issu de leur 3ème EP LIVE FOREVER sorti le 03.03.2023. 

 Ce soir cela va battre de l’HAIL sur RTSLSS. Tout ceci n’est en effet pas pour déplaire à un de nos auditeurs les plus fidèles, Paul et ses WINGS, et leur LIVE OR LET DIE et qui ce soir n’aura pas le choix que de vivre à jamais une nouvelle expérience, celle des  VAUTOURS et leur LIVE FOREVER, la REVELATION ROCK de cette 98ème chronique !

Côté bio : 

VAUTOURS est un quatuor originaire de Lille. Il est composé de Rémy Barbe au chant, de Mathieu Vienne à la guitare, d’Adrian Olivesi à la basse et de Guillaume Berdon à la batterie. Ce sont des amis de longue date.

Mathieu a joué dans FABRICES (Lille) et dans SANDPIPERS (Lille), Rémy est aussi un auteur et réalisateur cinématographique, c’est un passionné du 7ème Art, il est membre du collectif LES FILMS DE LA MOUCHE et a, entre autres, réalisé, le court-métrage « Et le Diable Rit Avec Moi » présenté lors du Sadique Master (Festival) en 2018.

Côté concert : 

Parmi toutes les dates de concert, voici celles que nous avons retenues : 

  • Octobre 2020 : 1ere session live à Lille – Concert Maison très DIY.
  • Octobre 2020 : 1er concert au Dream’s à Saint-Omer avec TRAYA (Néo-Indus – St Omer).
  • Juillet 2021 : à la Péniche Antipode à Paris aux côtés de SCRTCH. 
  • Août 2021 : au MordorFest (dans la Terre du Milieu) à la cascade du Déroc dans la Lozère aux cotés de JESSICA93 entre autres..
  • Septembre 2021-Octobre 2021 avec FANGE (Metal – Rennes) mini-tour dont un passage par la Scène Michelet à Nantes.
  • Novembre 2021 : au Brat Cave de Lille avec NORD (Metal, RocK progressif – Lille).
  • Mars 2022 : à La Malterie à Lille aux cotés de TRAQUENARD, EXIL et CAVALERIE. 
  • Mars 2022 : au Liévin Metal Fest à Liévin aux côtés de THE BUTCHER’S RODEO (Metal Paris), STINKY (Punk Hard Core – Nantes) et TARLD – THE AMSTERDAM RED-LIGHT DISTRICT (Punk  Hardcord – Lyon).
  • Juin 2022 : Rock In Bourlon aux côtés de SLIFT, EYEHATEGOD et GODFLESH entre autres. 

Côté Actu et Discographie : 

  • Janvier 2020 : sortie du 1er EP HAIL, premiers battements d’HAIL des  VAUTOURS. Un premier opus qui plante le décor et qui s’avère être le début d’une trilogie… où les VAUTOURS battent des HAIL et font voler les genres. Un 1er EP qui marque un côté instinctif, spontané, brut et authentique dans la composition. Ep Viscéral et puissant.
  • Avril 2020 : sortie du 1er clip CAREFUL WHAT YOU WISH FOR. 
  • Octobre 2020 : ils rejoignent le roster (DEAD PIG ENTERTAINMENT notamment aux côtés de ORANGE GOBLIN. 
  • sortie du 2e clip TOTEM. 
  • Janvier 2021 : sortie du 2ème EP THE QUEEN, un 2ème volet comme une ascension couronnée vers le son VAUTOURS ou encore une recherche d’identité.
  • Février 2021 : sortie du clip HAUT ET COURT (à décrire) issu de l’EP THE QUEEN. Un EP plus déjanté, déstructurant, furieux duquel il semble poindre la lumière du jour…
  • Mars 2021 : sortie du clip session/live du titre UNCLEAN WOUNDS issu du 2ème EP.
  • Février 2023 : sortie du clip du titre MY SORROW TASTES BITTER THAN YOURS titre issu du futur EP.
  • Mars 2023 : avènement et fin de la trilogie avec l’arrivée du très abouti 3ème EP LIVE FOREVER. 
  • Mars 2023 : clip du titre BLOW YOUR WHISTLE, KING.

“Cause Light is coming over. And I shall Live Forever”. Ces mots lumineux seront les guides spirituels pour cet EP qui, de titre en titre, va crescendo, et permet à VAUTOURS de prendre de la hauteur et de surtout inscrire cet EP dans l’anthologie de la Scène RocK Française. C’est un 6 titres costaud… 

LIVE FOREVER : Un titre démoniaque, une impression de magma, de fusion, de grandeur, comme si une foule en forme de procession et de progression lente s’élevait petit à petit. Cela donne aussi cette impression d’un corps en profonde mue. Un titre composé par des artistes habités qui survolent le monde comme les VAUTOURS qu’ils sont. Dans ce titre on se sent un peu beaucoup pénétré par ces ondes à l’intensité cathartiques, il y a ce flow parfois groove and slow dans ces voix apaisantes, et ces screams démoniaques donnent à ce titre aussi dimension mystique rejoignant un peu l’univers de DRUIDS OF THE GUE CHARETTE. 

MY SORROW TASTES BITTER THAN YOURS : Mais quel titre ! Un titre moins sombre que LIVE FOREVER mais beaucoup plus torturé, un punk viscéral, un titre bardé d’uppercuts « hard aux corps », avec une ambiance de scènes de théâtre, un titre furieux, ce titre est une vraie merveille, il est expressif, un jeu de de voix comme si Rémy avait plusieurs personnalités, plusieurs consciences. Dans ce titre très complet, on retrouve le punch de FRANK CARTER, le sens théatral d’un WELCOME TO THE PARADE de  MY CHEMICAL ROMANCE, le coté déjanté de SINNERS SINNERS, mais aussi des  PSYKUP voir le côté fun (My Sorrow a disparu merci VAUTOURS) de PUBLIC ENNEMY avec le très enjoué BRING THE NOISE. 

ILS SE NOIENT : Un morceau fascinant qui semble faire la transition avec les dernières notes du titre VATICAN WALLS du 1er EP…. Un titre à la croisée du 4ème Art et du 7ème Art, une superbe composition avec un texte en français. Un titre qui commence doucement par une guitare qui nous séduit d’emblée par son acoustique très touchante et intime, on entre petit à petit dans la confidence avec comme un fond sonore de bruits de vagues, la voix de Rémy résonne grave au sens mélodrame, les cordes de guitares vibrent comme si les dernières secondes d’une vie s’égrenaient. La voix de Stef Meyer, réalisatrice française et proche du groupe, rejoint et accompagne celle de Rémy, de manière discrète, avec cette impression de voix enregistrée sur une vieille bande sonore. Ce couple de voix d’amoureux, semble-t-il, dérive dans la mer pour s’y noyer. Un titre qui a une dimension cinématographique, ILS SE NOIENT …je cite « Au R’voir la joie » …  « Fini l’émoi », fallait-il aussi y voir les « moi » de ces deux personnages. Un titre remuant comme LEAD THE FALL (HxCore), confidentiel comme l’impression donnée par le titre WHY de  TURKISH TOILETS, ou encore proche de la dimension cinématographique OFF-MODELS et leur titre FAMILIAR STRANGERS Je dirai de ce titre qu’il est une vraie bouteille à la mer…avec à l’intérieur le talent de VAUTOURS.

BLOW YOUR WHISTLE, KING : c’est le titre bagarre, un scream et un tempo qui mettent à rude épreuve, comme de la MATIERE NOIRE sans hystérie, c’est une composition rageuse et démoniaque.

A BRIEF HISTORY OG LONG LASTING FAILURE : Ce titre résonne et sonne la fulgurance du groupe, un titre qui impose le respect. Il est dantesque. C’est fascinant, on se transpose facilement dans une salle de concert et on s’imagine scotché du regard en contemplant ce titre sur scène. C’est une composition déchirante, entre complainte et règlements de compte, un scream glaçant (je ne pouvais pas la rater), et des voix et des guitares qui sont, dans un long passage, apaisantes avant de repartir de plus belle, pour aboutir dans les dernières secondes à une fin de combat comme celui qui a pu être livré sur certaines pistes de l’album AMER de THE PRESTIGE. A BRIEF HISTORY OF LONG LASTING FAILURE impressionne, il nous cloue le bec comme un VAUTOURS que nous sommes devenus.

NO HARD FEELINGS : Mais quel titre ! et un de plus, le titre R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. RocK de ce soir !

NO HARD FEELINGS : un titre qui est fait pour faire tourner la tête, il est un vortex musical. Tout de suite on est frappé, au sens propre comme au sens figuré ! Ce titre est quasiment inclassable, pop, électro, rock, punk, prog dans tous les sens, hardcore, Metal…

Quelle ambiance, on semble aspirer dans une lessiveuse, plutôt le CHARIVARI de  MARCEL, dont l’ambiance du titre est très proche. Ce titre est à danser à plusieurs, on approche de ces ambiances festives et sonnant la démesure de TAGADA JONES, du BAL DES ENRAGES. On retrouve des sensations tribales, peut-être est-ce le rythme imprimé par la batterie dès le début du morceau, puis la voix de Rémy semble habitée par une frénésie, et ce côté possédé nous renvoie au WE HATE YOU PLEASE DIE, et évidemment on trouvera dans ce titre foisonnant, ce délire tant marqué que cela part dans tous les sens, entre également du PSYKUP mais ce côté joueur possédé de EAGLES OF DEATH METAL. 

Quoi vous avez dit EAGLES ? Comme c’est bizarre… Non ici c’est la French Touch’ de la scène RocK Française, c’est VAUTOURS.

NO HARD FEELINGS  – VAUTOURS titre issu de leur 3ème EP LIVE FOREVER sorti le 03.03.2023. 

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.

La Nouveauté Rock Française RSTLSS
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #98 - Vautours "No Hard Feelings"
/