Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #99 – Burning Birds «  …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #99 - Burning Birds "Dirty Town"
Loading
/
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour soutenir la scène française.

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur  DeezerSpotifyGoogle Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour soutenir la scène française. 

DIRTY TOWN – BURNING BIRDS  titre issu de leur 1er album WHERE WE BELONG sorti le 25.03.2023.  

BURNING vous avez dit BURNING, comme c’est BURNING  

Selon la légende le Phénix renaît de ces cendres, eh bien selon la légende de l’Anthologie de la Scène RocK Française les BURNING BIRDS aussi, et c’est bien là que vous les trouverez, WHERE WE BELONG, aux côtés de tous nos beaux talents de cette French’ Touch’ RocK que nous aimons si bien sur RSTLSS !

Côté bio : 

BURNING BIRDS est un trio originaire de Strasbourg formé en 2019. D’après la légende du Once Upon A Time In The East of France, la formation aurait pris forme dans le Bunker d’Oberhausbergen. Le line-up du groupe n’a pas changé depuis sa formation et est composé de Julien au chant et à la guitare, de Yohan  à la basse et de Léo la batterie.

En parallèle de ce projet, on trouvera Yohan au clavier chez LANZA plutôt électro, chez ETHR en mode chanson française et dans le trio power rock SCHNACK. 

Côté concert : 

Parmi toutes les dates de concert, voici celles que nous avons retenues : 

Concerts passés : 

  • Le tout premier concert …ce fut dans le BUNKER.
  • Avril 2020 à la Peau d’Vache à Strasbourg.
  • Septembre 2020 : ils ont failli être la première partie à La Laiterie de KNUCKLE HEAD …mais non en raison des mesures gouvernementales.
  • Mars 2022 : ils ont failli aussi également jouer à la Brasserie du Framont (proche de Nancy) aux côtés de THE LORD OF ALTAMONT (Rock psyché – US Californie).
  • Décembre 2022 : à la scène du Millénium d’Haguenau avec les LOS DISSIDENTES DES SUCIO MOTEL (Metal Rock Alternatif – Strasbourg).
  • Mars 203 : à la Maison Bleue à Strasbourg – release party de leur album WHERE WE BELONG. 

Côté Actu et Discographie : 

  • Avril 2020 : sortie du single SELFISHNESS. 
  • Septembre 2020 : sortie du 1er EP TAKE A RIDE : Un Ride Heavy and RocK pour un un premier opus.
  • Mai 2021 : session live du titre SELFISHNESS. 
  • Juin 2021 : session live du titre DIRTY TOWN. 
  • 2021 : session live du titre KEEP DOING IT WILD. 
  • Octobre 2022 : sorti du single OUT OF THE CAGE. 
  • Novembre 2022 : sorti du single BROTHER. 
  • Mars 2023 : sortie du 1er album  WHERE WE BELONG. 

Un album réalisé par Sam Fromlr au Kawati Studios et dont le mastering a été réalisé par Stephen Marcussen qui a collaboré avec de nombreuses pointures comme QOSA, FOO FIGHTERS, REM, ROD STEWART… 

Un album donc qui claque, qui frappe fort côté East of France là même ou le desert rock a vu sorti du sol …les sol…oups…les LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTELTHE LAST TRAIN, IRON BASTARDS ou encore DIRTY DEEP .  

Entre autres parmi les 7 très bon titres…  

IT FLOWS IN MY VEINS : Ah mais que oui, c’est bon ça… les BURNING savent attiser la flamme de la passion, ce titre commence avec des airs de INXS et ce souffle haletant qui nous rappelle MICHAEL HUTCHENSE dans le titre DEVIL INSIDE. Ce titre possède aussi un charme fou dans les riffs de départ rivalisant avec ceux du SITTIN’ HEAVY  album des MONSTER TRUCK. Et puis il y a cette voix de Julien qui, dans ses phases lentes, tant à se rapprocher de celle de Frank Carter, on notera également la fin du titre en mode CONQUEST de THE WHITE STRIPES. Un très bon titre.  

BROTHER : le moment où il faut imprimer (sic), un début qui me fait penser étrangement au début de la mélodie du titre CLOSE TO ME de THE CURE avec un rythme mené à la batterie proche de celui des TWISTED SISTER avec WE’RE NOT GONNA TAKE IT. Un titre qui se transforme petit à petit avec l’impulsion de cette voix saturée au microphone, accompagné de très bons riffs and rock, le tempo nous fait penser aussi par moment à THE FRATELLIS et leur CHELSEA DAGGER, mais aussi au flow de SOAD notamment dans la voix. La fin du titre est plus pulsive avec ce côté indéniable de THE LAST TRAIN et cette nature évidente très Easy Rider (BORN TO BE WILD) de  STEPPENWOLF sur fond de distorsion de guitare avec cette fougue rock très BLACK REBEL MOTOR CYCLE. C’est un superbe titre.  

ALREADY DONE : c’est le titre Blues and Rock, très sensuel, avec ce côté Johnny Cash et une super ligne de basse, un titre extrêmement séduisant qui va crescendo…

OUT OF CAGE : Très bon titre, très dynamique, une très belle mélodie, avec ce côté THE LAST TRAIN à voir du côté de leur titre BETWEEN WOUNDS.  

I WALK WITH THE DEVIL : j’adore ce titre rock, psyché, stoner, fuzz, très frénétique, un titre de 8min13sec, qui flirte avec un rock sinueux, sombre, symphonique et explosif. Il est éloigné du DEVIL INSIDE de Michael Hutchence et assez proche du Devil Inside Me rageur de Frank et de ses RATTLESNAKES, ce titre est un titre de clôture de concert, un vrai feu d’artifice entre voix et belles partitions instrumentales, entre eden et enfer…il va falloir choisir, ou pas…

DIRTY TOWN ….le titre qui invite au respect, un titre qui illumine ce superbe 1er album !  

DIRTY TOWN : un titre qui fait du bien… Une amorce qui attire d’emblée l’oreille, qui accroche d’entrée avec un riff qui résonne et sonne comme une urgence, un peu comme le fuzz des CAPTAIN OBVIOUS…. et ce credo qui transpire dès les premiers accords…. ici c’est le RocK ! Guitares et batterie nous mettent en émoi, puis le son devient encore plus massif et bagarreur comme du RAGE AGAINST THE MACHINE, cela prépare au rush avant le crush. Puis une pause soudaine, on se regarde, on s’observe accompagné.e.s de cette belle voix de Julien avec un rythme qui nous rappelle un autre BURNING, le BURNING du titre BEDS ARE BURNING des MIDNIGHT OIL. 

Vous avez redit BURNING comme c’est BURNING.

Puis la voix de Julien est rejointe par des back vocals, et des riffs de guitares avec un fuzz, tantôt speed, tantôt heavy, on fond pour cette composition vibrante entre du QUEEN OF STONE OF AGE et du KASABIAN. Ce titre est très séduisant, des passages de solos de guitares qui excite le manque, on ne s’ennuie pas. C’est un titre à tiroirs, avec des variations de rythme, mélodique et grandiose. On retrouve également le charme rock de THE LAST TRAIN, avec une mélodie au corps extrêmement séduisant. Superbe titre, et superbe découverte.

DIRTY TOWN – BURNING BIRDS, titre issu de leur 1er album WHERE WE BELONG sorti le 25.03.2023. 

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.