Skip to main content

MUSIQUE DE SAUVAGES ET PETITS PLAISIRS #8

Musique De Sauvages et Petits Plaisirs RSTLSS
Musique De Sauvages et Petits Plaisirs RSTLSS
MUSIQUE DE SAUVAGES ET PETITS PLAISIRS #8
Loading
/

DREAM NAILS – Dream Nails
sorti le 28.08.2020 via Alcopop! Records
(Punk-Riot grrrl / Londres (UK))

Ces quatre Londoniennes ont choisi cet été 2020 pour sortir leur 2e album, du punk, mais pas que… Le successeur d’un premier album plutôt prometteur intitulé « Take Up Space! » sorti l’année dernière (que je vous conseille vivement). Un disque qui sent bon le punk UK et pour cause il a été 100% produit, vécu, composé et enregistré au pays des demoiselles, et plus particulièrement à Liverpool au Bungalow Beach Studios.
Dès l’intro du disque, on est directement mis dans le bain : « I fear nothing and no one except the temptation to hold back », phrase scandée par la chanteuse Janey Starling et la guitariste Anya Pearson. L’ambiance est donnée et autant dire qu’elles ne font pas de détour en ce qui concerne les messages véhiculés !
Dream Nails sont des sorcières punks féministes, c’est comme ça qu’elles se décrivent et ça leur ressemble bien. Début leur début en 2015, Dream Nails nous partagent des titres forts à la fois engagés, fun et drôles s’attaquant au patriarcat et au sexisme. Elles prônent la culture DIY et le féminisme avec de l’humour, de la passion et une énergie folle qui transpire dans chaque morceau de ce nouvel album éponyme. On retrouve un petit côté Bikini Kill sur certains titres (sans grandes surprises, mais bien fait, donc autant le souligner) comme l’explosif « Vagina Police » et l’enragé « Kiss My Fist », morceau inspiré de l’attaque d’un couple homosexuel dans un bus à Londres l’année dernière.
Dream Nails nous balance à coup sûr l’album le plus sincère, engagé et passionné de cette année 2020 !
GIRLS TO THE FRONT !!!

https://www.instagram.com/p/CFNsSAuHElX/?utm_source=ig_web_button_share_sheet


STIFF RICHARDS – Going Numb
sorti le 10.08.2020 via Legless Records
(Punk’n Roll / Melbourne AUS)
Stiff Richards fait partie de cette scène australienne complètement « what the fuck » qui nous retourne le cerveau depuis quelques années tellement leur son et leurs prestations live envoient du pâté ! Et pour le coup, Stiff Richards joue dans la catégorie poids lourd !!!
Ils nous envoient au tapis dès le premier round en juillet 2017 avec un album éponyme qui annonce la couleur d’entrée. Stiff Richards, c’est du rock’n roll sauvage à la Stooges qui a fusionné avec la hargne du hardcore de Minor Threat… Leurs riffs sont d’une puissance rarement égalée, les morceaux donnent envie de retourner son salon et de s’asperger de bières avec les copains. On retrouve l’esprit du punk 70’s dans chaque recoin des disques de ces Australiens.
La preuve avec leur dernier album en date « DIG » sorti en janvier 2019, qui nous a mis KO aussi au 2e round… Et je vous préviens, le prochain match est pour bientôt puisque le groupe a confirmé la sortie d’un nouvel album pour octobre et, au vu du premier single « Going Numb » que Stiff Richards a dévoilé il y a quelques semaines, ils semblent plus en forme que jamais. Un groupe que l’on retrouve dans le catalogue de l’excellent label Legless Records qui regorge de petites pépites, toutes originaires de la ville des koalas et des kangourous (même si pas mal d’entre eux, on finit en mode barbecue ces derniers mois.)

https://www.instagram.com/p/CDnP7m1hmS2/?utm_source=ig_web_button_share_sheet


L.A. WITCH – Play With Fire
sorti le 21.08 via Suicide Squeeze Records
(Garage Psyché / Los Angeles US)
Plus haut dans cet article, je vous parlais de sorcières punk, et avec L.A. Witch on va rester dans le thème déjà avec le nom du groupe et l’ambiance ensorcelante de leur 2e album « Play With Fire » sorti en août dernier sur Suicide Squeeze Records (encore du label de qualité, je tiens à le dire). Ce trio 100% girls power nous vient de Los Angeles et elles avaient déjà fait parler d’elles en 2017 avec la sortie de leur premier album, un disque mixant désert rock et garage psychédélique, un cocktail plutôt attrayant qui gagne en qualité 3 ans plus tard avec cette nouvelle fournée de titres (seulement 9, peut-être le seul défaut de ce disque). L’univers de L.A. Witch est sulfureux, sexy voir diabolique… Leur son est une sorte de desert rock hallucinogène qui prend des allures de femmes fatales si le buvard que vous avez pris est assez bien dosé. Ce « Play With Fire » est une BO de film parfaite se rapprochant de l’univers de « Thelma et Louise », d’ « Une Nuit en Enfer » ou de « Boulevard de la Mort », une ambiance fuzzy bourrée de reverbs et de mélodies envoûtantes.
Décidément, les nanas sont en très grande forme pour cette rentrée 2020 !

https://www.instagram.com/p/CFSPkthgrl8/?utm_source=ig_web_button_share_sheet


FRIED E/M – Modern World
sorti le 16.02 via La Vida Es Un Mus
(Punk-Hardcore / Missouri US)
Punk’n not dead, traduction : Le punk n’est pas mort… Ca fait des décennies qu’on se le répète, qu’on l’écrit au tipp-ex sur nos cartables, qu’on le tague sur les murs et qu’on le porte fièrement sur nos t-shirts. Bon aujourd’hui, on est peut-être un peu vieux pour toutes ces conneries mais on le pense toujours au fond de nos petits cœurs. Et si aujourd’hui vous en doutez, il est temps pour vous de découvrir les petits nouveaux du label anglais La Vida Es Un Mas, j’ai nommé les frais et charmants Fried e/M ! Ils nous viennent du Missouri et nous ont dévoilé en début d’année leur tout premier album sobrement intitulé « Modern World » !
Une chose est sur le monde moderne de ces keupons ricains est toujours aussi énervé que l’ancien… La société est toujours aussi à chier, et vu l’année de merde qu’on vient de passer (et dire qu’il nous reste encore trois mois, j’ai peur), on a de quoi avoir les nerfs ! Ce disque est parfait justement pour les relâcher (ses petits nerfs à vif) sur des hymnes punk hardcore bêtes et méchants, aussi efficace qu’une heure à chialer chez son psy. Fried e/M, c’est du punk pur jus alliant l’énergie des Ramones, la nonchalance des Pistols et l’agressivité des Black Flag. C’est brut, direct et pas vraiment original, mais ils ne sont pas là pour ça… Ici on parle de bruit, de colère, de pogos avec les copains, de bières et de faire un bon gros bordel avec tout ça. L’écoute de ce « Modern World » me fait penser avec nostalgie aux new-yorkais de Cerebral Ballzy qui nous avait balancé des titres un peu similaire en 2011 avec leur album éponyme et qui ont un peu disparu de la circulation (petit smiley qui pleure).
Bref, ce disque de Fired e/M donne envie de ressortir son tipp-ex et que se faire un petit Punk’s Not Dead sur notre sac à main ou au coin de sa petite cravate avant d’aller au bureau.