Skip to main content

RECORD EATER #9 – UFO, Uriah Heep, Otis Redding, Ted N …

Record eater
Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS
RECORD EATER #9 - UFO, Uriah Heep, Otis Redding, Ted Nugent, Zombies
Loading
/

RECORD EATER, c’est tous les 3ème mercredis du mois à 21h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire. N’oubliez pas de vous abonnez au podcast sur Deezer.

The Stooges – Search & Destroy

Salut à tous c’est JR le Record Eater ! Bienvenu sur le Record Eater Vietnam Show, c’est déjà la neuvième édition du Vietnam Show. L’été approche, on en peut plus, et aujourd’hui c’est le jour fatidique ! On peut enfin déguster une bonne bière en terrasse ! on ne l’aura pas volé. Alors pour commencer voici un morceau que vous devez avoir dans les oreilles quand vous chercherez désespérément une place en terrasse, voici Iggy Pop and The Stooges avec Search & Destroy, sorti sur l’album Raw Power en 1973.


Albert King, Steve Cropper & Pops Staples – Opus de Soul

Quel bonheur de pouvoir écouter les meilleurs musiciens de soul et de blues s’associer pour enregistrer des albums spontanément, comme Albert King, génie du Rhythm & Blues et Steve Cropper, le magicien du label Stax. On se fait plaisir sur Rstlss avec Opus de Soul, sortie en 1969.


Uriah Heep – Time to Live

Uriah Heep est un groupe britannique pionnier du Hard Rock grâce leur redoutables 2 premiers Opus, Very ‘eavy Very’ Umble en 1969 et Salisbury en 1970. Pour la petite info, le nom Uriah Heep vient d’un personnage créé par David Copperfield, lui-même personnage inventé par Charles Dickens. On va écouter le morceau phare de l’album Salisbury, Time To Live. Tout de suite sur Rstlss


UFO – Doctor Doctor

Autre groupe culte du Hard Rock britannique des années 70 avec UFO et l’album Phenomenon, Magnum Opus du groupe sorti en 1974 avec une pochette réalisée par l’agence Hipgnosis, célèbre pour avoir réalisé les pochettes du groupe Pink Floyd. L’album contient notamment le tube absolu du groupe Doctor Doctor, et c’est tout de suite sur le Vietnam Show.


Otis Redding – For Your Precious Loving

Que peut-on dire de plus sur le Vietnam Show concernant celui que je considère comme le plus grand chanteur de soul de tous les temps : Otis Redding. Avec le morceau For Your Precious Love, on ne peut que se prosterner une nouvelle fois devant le talent et la précocité de ce génie. Otis Redding, à l’âge de 24 ans en 1965, enregistre avec les meilleurs musiciens de Volt Records, les opus Otis Blue et Sings Soul Ballads. Deux œuvres magistrales qui soulignent le talent infini d’un artiste parti trop prématurément à l’âge de 26 ans.


Ted Nugent – Stranglehold

On peut penser ce qu’on veut de Ted Nugent. Bien que j’estime qu’il est toujours mal placé de la part d’un Européen de donner son avis sur ce que doit penser un citoyen américain et vice versa. Cependant le talent du guitariste est incontestable et sa discographie appartient à l’histoire du rock américain. Malgré le fait que le natif de Detroit soit un artiste extrêmement patriote aillant clairement affiché sa position militariste pendant la guerre, Nugent ne sera jamais engagé dans l’armée pour le conflit grâce à son statut d’étudiant. Morceau absolu des années 70, Stranglehold est définitivement taillé pour la guerre du Vietnam.


Ike & Tina Turner – Nutbush City Limits

Bien que la majeure partie de la discographie du duo eût été composé par Ike Turner. Le morceau Nutbush City Limits, écrit par Tina Turner nous permet de contempler le talent d’écriture de la native de Nutbush. Le succès de ce morceau détériorera un peu plus la relation toxique entre Ike et Tina puisqu’Ike méprisait les compositions de Tina et sera rongé de jalousie devant Nutbush City Limits, qui désormais trône dans le top 5 des succès du duo les plus écouté encore aujourd’hui.


The Kinks – All Day And All of the Night

The Kinks comptent pour beaucoup de grands musiciens comme Steven Tyler des Aerosmith comme un groupe d’une importance égale aux Beatles ou Rolling Stones. The Kinks furent notamment les inventeurs du son « Fuzz » grâce aux morceaux All Day and All of the Night ou You Really Got me. En effet le son de guitare de ces morceaux est tout à fait particulier puisque qu’il fut obtenu en tailladant avec un rasoir le haut-parleur d’un ampli Elpica. Les vibrations obtenues alors donnèrent une sonorité unique à la guitare de Dave Davies, un son aujourd’hui reproduit à l’aide de pédale, pour le plus grand bonheur de la scène garage rock.


T-Rex – Children of the Revolution

Marc Bolan fut considéré par beaucoup comme le véritable fondateur du glam rock. Ce style volontairement provocateur et à l’apparence androgyne. Mieux connu sous le nom de T-Rex, Bolan sera une inspiration pour un des membres des Beatles avec qui il sera ami, Ringo Starr. Le Batteur des fab four est notamment crédité sur l’album Slider en 1972 comme le photographe de la pochette, mais il sera également le réalisateur du documentaire sur T-Rex : Born To Boogie la même année. Children of the Revolution c’est tout de suite sur Rstlss.


Histoire du Vietnam : Film Cultes Partie 2 la sale guerre.

Platoon : Réalisé par Oliver Stone en en 1986, le film tire un portrait au vitriole de la guerre du Vietnam dans toute son horreur, les scènes du film sont notamment inspirées des faits de guerre qu’a vécu le réalisateur durant ses années de service à partir de 1967. Viols, tortures et exécutions sommaires animent l’intrigue du film qui suit la patrouille d’un peloton de marines aux personnalités variées et témoignent des horreurs auxquels a assisté Stone. Pour pousser le réalisme, la production a imposé aux acteurs une formation militaire dans la peau de leur personnage de plusieurs mois aux Philippines, au cours de laquelle Tom Berenger, l’interprète de Barnes, perdra 12 kilos. Ou encore que pour la scène où les personnages se droguent, les acteurs consommèrent volontairement de la Marijuana. Autre anecdote complétement dingue sur Platoon : Stone avait écrit en 1971 un premier script de Platoon sous le nom de « Break » et l’avait envoyé à Jim Morrison pour lui proposer d’interpréter le rôle principal du film. On retrouvera le script dans les affaires du chanteur des Doors dans un tiroir à Paris après sa mort, l’histoire ne dit pas s’il avait accepté l’offre. A rappeler que c’est Oliver Stone qui réalisera le biopic des Doors en 1991.

Apocalypse Now : Réalisé par Francis Ford Coppola en 1979 et adapté du Roman de Joseph Conrad « Au Cœur des ténèbres » écrit en 1899, Apocalypse Now est probablement le film le plus célèbre sur la guerre du Vietnam. Le film traite de la recherche d’un officier américain disparu et suit la troupe qui part à sa recherche, missionné par l’armée pour le tuer. Saviez-vous que Lawrence Fishburne (Morpheus dans Matrix), âgé de 14 ans, a menti sur son âge pour apparaitre dans le film ? Autre anecdote, les hélicoptères utilisé pour le film étaient prêtés par la dictature philippine. Ils s’agissaient de véritable hélicoptères de combat qui servaient à la dictature pour combattre des rebêles. Il était donc régulier qu’ils disparaissent du tournage pour partir combattre.

Full Metal Jacket : Réalisé par Stanley Kubrick en 1987, Full Metal Jacket est inspiré du Roman de Gustav Hasford « Le Merdier » sorti en 1979. Le film trace le parcours de jeunes soldats depuis leur formation jusqu’à leur plongée en enfer. A travers l’œil de Kubrick, rien de bon ne ressort de cette guerre. Le broyage psychologique, la perte du sens de l’humanité et l’absurdité des combats montrent la blessure encore vive du peuple américain qu’a provoqué cette guerre. La scène la plus célèbre du film est naturellement celle du discours du sergent instructeur Hartman, dans le dortoir des jeunes recrus. Cette scène fut totalement improvisée par R.Lee Ermey, interprète de Hartmann, avec un naturel déconcertant. Le fait est que Ermey, fut lui-même sergent instructeur et vétéran du Vietnam, pour le plus grand bonheur de Kubrick.


David Bowie – Moonage Daydream

On va revenir à la musique sur Rstlss, et continuer sur le thème du 7ième art avec Moonage Daydream de David Bowie, sorti en 1972 sur l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars et également sur la bande originale du film les Gardiens de la Galaxie.


Norman Greenbaum – Spirit In the Sky

On reste dans le thème du cinéma sur RSTLSS avec un autre morceau présent dans l’excellente bande originale du film Gardiens de la Galaxie avec Norman Greenbaum et le morceau Spirit in The Sky. Véritable ovni dans la discographie du chanteur américain, il s’agit de son unique succès et fait même partie du classement Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Petite curiosité concernant le morceau : Le nom de Jésus y est plusieurs fois mentionné pour parler de Dieu, est ceci alors que Norman Greenbaum est juif. Il a déclaré que la chanson serait mieux commercialisable si les références étaient chrétiennes plutôt que juive ! le petit malin. Spirit In the Sky sur Rstlss.


Booker T and the MG’s – Green Onions

Un groupe de légende maintenant sur Rstlss avec Booker T and the MG’s et un morceau que vous avez forcément déjà entendu : Green Onions, la formation sera sans doute l’une des meilleure de l’écurie Stax puisque qu’elle accompagnera comme orchestre, les plus grands interprètes du label, comme Otis Redding. La formation fait notamment partie de la liste des 100 plus grands groupes de tous les temps du Rolling Stones, et leur discographie sera reprise et samplée par bon nombre de musiciens : Clash, Tom Petty, Ice Cube ou encore Cypress Hill.


The Chambers Brothers – Time Has Come Today

Pas facile de gérer un groupe composés quasi exclusivement de frères. C’est une carrière en dents de scie que connaitra le groupe The Chambers Brothers au cours des années 70 avec de nombreuses séparations et reformations. Le groupe connaitra cependant le succès avec Time Has Come Today en 1968 grâce à un savant mélange de Gospel, Blues, Soul et Psyché.


Sam The Sham – Lil Red Riding Hood

Domingo Samudio alias Sam The Sham connaitra le succès au milieu des années 60 avec sa formation : Sam the Sham and the Pharaohs. Le groupe sera célèbre pour les accoutrements du groupe, habillés en personnage du moyen orient, après avoir vu le film les 10 commandements. Mais le ridicule ne vous empêche pas d’être doué ! Lil Red Riding Hood sur le Vietnam Show.


Rare Earth – If I Die

Rare Earth fut l’un des tout premiers groupes exclusivement composés de blancs à être signé sur le label Motown. D’ailleurs la maison de disque décida de créer une division entière pour la gestion des groupes ayant la même particularité. Le groupe proposa « Rare Earth » pour le nom du label, et à la grande surprise du groupe, la proposition fut acceptée.  Rare Earth évoluait donc dans un label portant son propre nom avec les moyens de l’une des plus puissante maison de disque. Le coup de bol. On va écouter le morceau If I die sorti en 1971 sur l’opus One World.


Zombies – Time of the Season

Tel un dernier éclat de génie avant de disparaitre, The Zombies décident en 1967 d’enregistrer un ultime album avant de se séparer. Ils autoproduisent et enregistre pour un budget dérisoire Odessey & Oracle. La maison de disque CBS, hésite encore à sortir l’album en 1968, pensant qu’il est très mauvais pour les affaires de sortir un album d’un groupe déjà séparé. Forcément pour la promotion c’est compliqué. Ils verront juste, puisque la première année d’exploitation de l’album sera un énorme flop. Ce n’est que sous l’insistance du directeur artistique Al Kooper qu’un an après la sortie de l’album et 2 ans après son enregistrement, une ultime promotion est réalisée aux USA pour le single Time of The Season. L’incroyable se produit, le morceau est 5ieme des charts américains et l’album devient un énorme succès. Aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre du rock anglais des années 60, il est comparé à l’album Pet Sounds des Beach Boys à la sauce britannique.


Black Sabbath – War Pigs

Saviez-vous que War Pigs devait être le titre original de l’album Paranoid à sa sortie en 1970 ? d’ailleurs la pochette prend plus de sens avec ce titre, elle montre un espèce de soldat rose armé d’un sabre et d’un bouclier. A la demande du label, le titre prendra le nom d’une autre chanson de l’album pour éviter un échec aux Etats-Unis mais gardera la même pochette. War Pigs est la grande œuvre anti-guerre du Vietnam de la part du groupe Britannique, et bien que la critique descendra l’album, le public l’accueillera avec enthousiasme, puisque Paranoid sera le seul album de la formation de Birmingham à atteindre le sommet des charts.


Modern Lovers – I’m Straight

Un morceau tout à fait singulier pour clore cette émission avec The Modern Lovers, un groupe assez peu connu en Europe mais à l’influence importante pour beaucoup de groupes de rock indé des années 80, 90. Le groupe sortait des sentiers battus avec une volonté de ne pas faire dans la « justesse » afin de mieux immerger l’auditeur dans leurs chansons. C’est ainsi que le groupe écrira quelques morceaux jusqu’au milieu des années 70 qui sont tout à fait avant-gardiste. A l’image du morceau I’m Straight, chanson sur laquelle l’interprète Jonathan Richmann, imite un homme ivre décidant d’appeler son ex-copine pour faire une crise de jalousie et critiquer ses nouvelles fréquentations. Un morceau brillant qui aurait tout à fait pu apparaitre dans la discographie de certains groupes de Post-rock 20 ans plus tard.