Skip to main content

Un 2ème et dernier jour de festival pour cette 5ème édition du festival POST IN PARIS 2023 !

Une Happy End pour une performance Artistique indéniable et une Organisation à dimension humaine qu’il est tout autant…

La Passion du Post Rock est une Belle Aventure…le public aura été sensible et ravi de cette parenthèse temporelle, qui avec le recul, est un superbe souvenir intemporel !

Merci A Toutes et Tous…et découvrons ensemble les performances de cette 2ème journée du Festival POST IN PARIS 2023.

DEATH ENGINE

Profond, remuant, malmenant, chavirant, la scène a ses remous que la Seine ne connaît pas.

DEATH ENGINE a envoyé son « son » comme la mer nous envoie sa houle, ce quatuor en lever de rideau de cette deuxième journée de Festival du POST IN PARIS 2023, a suscité bien des émois en chacun de nous, délivrant son set sans vague à l’âme, et agissant comme une lame de fond artistique et sensorielle évidentes nous prenant à nos dépens, notamment pour celles et ceux qui découvraient cette formation originaire de Lorient. DEATH ENGINE affronte les éléments, comme les rugissants, il crée son propre Univers, son propre OCEAN, nom de leur dernier opus sorti en janvier 2023, et nous emporte dans un vortex aux parois mouvantes, méandres de sentiments lourds, de profusion d’émotions comme le superbe titre PULLED DOWN, ou encore LACK, qui semble traduire la vitesse du DEATH ENGINE laquelle est aussi séduisante qu’impressionnante, …on ne peut se résigner à laisser DEATH ENGINE sans prendre le risque ensuite de dériver, alors on aura le plaisir de les retrouver dans le magistral titre EMPIRE, leur Univers, l’antre submergée de sensibilités explosives de cette formation qui est à suivre de près….

BANK MYNA

Esthétisme, mysticisme, intrigue des ondes et ensorcellement de cette voix de Maud qui émane de La Dame de Canton et prend l’allure d’une figure de proue, de circonstance, de l’embarcation et salle mythique de la scène parisienne. Oui.. la voix de Maud est emblématique de BANK MYNA, quatuor originaire de Paris, pour autant l’osmose et l’harmonie prédominent dans ce groupe où la fascination culmine par un set dense, rayonnant suscitant l’interrogation avec ces instruments venus de mondes que nous ne côtoyons pas dans nos habitudes, et pour autant ces instruments sont autant de moyens que BANK MYNA utilise pour mettre en avant son œuvre, ses créations sonores et sa prestation visuelle. Ce concert a été un superbe moment de partage, d’initiation comme on peut aussi le ressentir par ailleurs dans des mondes parallèles comme celui appartenant à AN EAGLE IN YOUR MIND. On ne revient pas de cette eXpérience BANK MYNA, on y reste amarré à ce port d’attache unique, ce charme d’une rencontre, par DES MAINS, DES YEUX qui nous maintiennent en apesanteur avant de se laisser glisser dans THE SLEEP OF REASON, un titre Ô combien profond, ensorcelant d’une voix de Sirène, à la résonnance cuivrée, un voyage aux contours parfois chamaniques, un titre intrigant et passionnant que l’on retrouvera dans leur dernier opus VOLAVERUNT sorti en février 2022.

SaaR

Derrière SaaR se dissimulent Yann, Boris, Julien et AlexandreSaaR énigmatique dans ses lettres, mythologique selon certaines significations, prend la forme d’un groupe à la puissance divine notamment aidée par cette superbe scène du Petit Bain qui a permis de transcender ce quatuor, son set et également le public. Le rendu instrumental de ce quatuor hisse les compositions à un niveau haut, très haut de par sa puissance, son engagement et son rayonnement. SaaR ne réalise pas uniquement un set, un concert, il livre un combat et s’emploie à délivrer des messages à celles et ceux qui y sont sensibles. Elles ou ils seront touché.es pas la traversée d’un BRIDGE OF DEATH, titre issu de l’album GODS sorti en 2021, à l’amorce délicate qui subtilement et doucement nous laisser emporter vers une orchestration explosive, dérive symphonique, lyrisme appréciable allant crescendo vers une fin inévitable… On retiendra également de ce groupe cette vibration lourde issue de ces guitares mais également la frénésie de ces montures cordées bien montées et domptées avec l’Art et la Manière par ces 4 combattants de l’ombre qui ont su faire de leur set une peinture sombre aux reflets de compositions semblant teintées de mélancolie et de questionnements. SaaR reste un monde à découvrir…

MAUDITS

MAUDITS entrent sur la scène de La Dame de Canton, après qu’ils aient partagé la scène du Petit Bain avec leurs compagnons d’armes, SaaR, Amis de partitions musicales communes notamment à l’occasion d’un split concrétisé par un opus commun sorti sous le nom de SPLIT WITH SaaR, en septembre 2022. « MAUDITS soit qui mal y pense ! » C’est un peu beaucoup l’impression que donne ce trio originaire de Paris, il se dégage un côté légendaire, chevaleresque, peut-être est-ce dû à ces envolées et la virtuosité de ces cordes de guitares que l’on retrouve notamment dans le titre PERDU D’AVANCE, le son ondule et semble s’étirer à l’infini. Lors de ce concert, MAUDITS nous a beignés dans une atmosphère aux contours cathartiques, il y a des RESILIENCE que l’on ne voit pas venir, mais seulement que nous pouvons entendre, le voyage dans la dimension instrumentale de MAUDITS ne fait que commencer, …on recommandera à celles et ceux qui mal y pense d’aller se perdre, ou se retrouver dans le titre EPÄSELVÄ, une partition à la dimension extrême et à la délicatesse poétique.

YAROTZ

La rage ne se cache pas derrière le nom du groupe, elle est leur ADN et s’exprime sur scène comme cela a pu l’être lors de ce superbe concert donné ce dimanche de clôture de festival du POST IN PARIS 2023YAROTZ c’est saisissant, viscéral, percutant voire remuant, ainsi nos esprits vacillent, et nos entrailles tendent à exploser sous le joug de ce son massif agissant comme un exutoire. YAROTZ envoie le propos à travers un titre comme CHILDISH ANGER servi par un clip remarquable (à voir) frappant les esprits quand bien même ceux-ci l’ont été à tort, parfois, et donc trop souvent. Cette formation créée en 2019 mêle à ses compositions une expression brute où le scream œuvre de sa puissance n’hésitant pas à pourfendre tous les amplis dressés sur son passage et se permettant de s’entourer de chœurs enchanteurs comme dans le titre VERGOGNA qui donne un peu beaucoup le vertige. YAROTZ nous ont donc invités à les suivre le temps d’un set et parvenir à cette DELIVRANCE, autres titres issus de leur premier album ERINYES, et à vivre le hardcore comme un hard’cœur accrocheur et séduisant.

ARHIOS

ARHIOS … « Vous connaissez ? », avant le POST IN PARIS 2023, peut-être que non, mais dorénavant la rencontre a pu être faite en un lieu idéal La Dame de Canton. Le trio a eu ses aises, et bien installé il a réussi à nous faire tanguer, chavirer progressivement dans leur Univers teinté de mélodies au ressenti coloré, composées avec un soin appliqué comme une caresse ou encore le pinceau glissant sur la toile, non pas d’un tableau, mais d’un bateau pour mieux le faire avancer. On rejoindra sans attendre ce trio dans son Univers dont la porte d’entrée est à l’image de l’artwork de leur dernier opus MISCIBLE, sorti en mars 2023, une promesse de vivre une certaine aventure colorée nous permettant de nous associer à cette sensibilité exploratrice de cette formation rennaise bien inspirée. ARHIOS nous fait donc voyager, entre les REEF et les DUNE de sa topographie artistique, entre les sillons des pistes de son dernier opus, laissant le MONOI à quai et nous gratifiant du superbe titre DARIA en clôture de set, un peu plus de 8 min de bonheur intense où ARHIOS nous apparaît être bien plus que 3 sur scène, c’est vrai que nous avions pu fermer les yeux pendant ce set si intéressant, si berçant, si… ARHIOS reste parfois indéfinissable…le mieux étant d’aller de les voir en live ou encore de faire entrer MISCIBLE dans votre discothèque.

BIRDS IN ROW

Ils sont, nous sommes BIRDS IN ROW. Telle sera entre autres la devise associée cette 5ème édition du Festival POST IN PARIS 2023. BIRDS IN ROW rayonne de sa fulgurance, de son explosivité, de sa frénésie maîtrisée et orchestrée divinement. BIRDS IN ROW ira de son TROMPE L’ŒIL voire son trompe oreille pour faire les premiers pas notamment dans son bel et dernier opus GRIS KLEIN sorti en octobre 2022 avant de déchaîner la foudre, la sienne. Cette formation originaire de LAVAL semble parfois se rapprocher de METZ, non pas celui-là, mais l’autre et nous gratifie de moments cultes comme ce concert qui fut à vivre comme un privilège. On saluera la performance scénique du trio hors pair (autre jeu de mots), qui marque son set comme le titre NOAH s’avère être anthologique, appréciez cette pleine ligne « rhétorique » qui fait honneur à la qualité de BIRDS IN ROW et plus encore à la programmation de ce POST IN PARIS 2023, 5ème édition, qui nous permet de toucher les étoiles, d’avoir rêvé, d’avoir eu les deux pieds décollés du sol, dans une transe initiée à coups de décibels, d’émotions, de sensations comme dans le titre CATHEDRALS qui, de surcroît, culmine dans la dimension et le répertoire de BIRDS IN ROW.

On adressera de multiples Mercis et de doux Bisous à l’ensemble des Artistes ayant participé à cette 5e édition du POST IN PARIS 2023 et à cette organisation parfaite composée d’âmes passionnées on stage et en backstage, en amont, pendant, et après l’événement qui s’est tenu au Petit Bain et à La Dame de Canton. Merci au public d’avoir été présent et à celles et ceux qui auraient aimé y être…

On pourra retrouver la plupart de ces Artistes dans des interviews réalisées pour RSTLSS permettant de revivre et d’être associé aux impressions recueillies après les concerts de ces 14 groupes.

Rendez-vous en 2024 pour la 6 édition du POST IN PARIS 2024.