Skip to main content

Le guitariste de Toto, Steve Lukather, a confirmé que le groupe de longue date, mieux connu pour ses succès comme « Hold the Line », « Rosanna » et « Africa », se séparera à la fin de la tournée anniversaire des 40 ans du groupe « 40 Trips Around the Sun » .

Dans une interview avec The Morning Call, le guitariste a déclaré que la date finale du trek, le 20 octobre à Philadelphie, serait la dernière – du moins dans sa forme actuelle.

« Je ne sais pas ce que sera l’avenir, mais je sais que ce sera le dernier concert dans l’avenir proche », a-t-il déclaré. « Et c’est sans aucun doute la fin de cette configuration de Toto. »

Outre Lukather, le line-up actuel du groupe comprend Steve Porcaro, et jusqu’à récemment David Paich et le chanteur de longue date Joseph Williams.

Lukather a hésité à dire si Toto pourrait réapparaître dans le futur sous une forme différente, mais a ajouté : «Je peux vous dire que cette version est morte le 20 octobre. Nous devons faire une pause loin de tout ça. Nous avons vraiment tout donné, on a dérouillé et nous devons guérir et comprendre ce qui se passe et où nous en sommes ».

Il a poursuivi: «Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais cette musique – ce serait stupide de le dire; ce serait un mensonge. Je peux jouer ce que je veux de toute ma carrière avec qui je veux et tout le monde peut le faire. Mais je ne sais pas encore comment et avec qui ça arrivera ».

Lukather poursuit en affirmant que la décision d’arrêter repose en partie sur le lourd tribut à payer d’être sur la route pendant d’aussi longues périodes.

« Ce genre de vie est bien plus dur que les gens le pensent », admet-il. «Ils pensent simplement que nous volons magiquement d’une ville à l’autre et vivons une vie de luxe. Et je ne dis pas que nous voyageons mal, mais c’est un fardeau de s’éloigner de sa famille 230 jours par an, comme moi. »

En ce qui concerne l’avenir de Steve lui-même, il a révélé qu’il avait un nouvel album solo en préparation, ainsi qu’un successeur à son autobiographie sortie en 2017, « The Gospel According To Luke ». Il sera également encore et toujours sur la route en tant que membre du All-Starr Band de Ringo Starr.

«Comment dire non à Ringo Starr? Tu ne le fais pas, tout simplement. Mais c’est comme ma tournée de vacances. Je tourne aussi seul au Japon. J’ai beaucoup de choses à faire, mec, tout au long de l’année. Il y a également quelque chose en préparation en Europe mais je ne peux pas encore en parler ; mais c’est plutôt une truc de guitariste. C’est vraiment cool ».

https://www.youtube.com/watch?v=HHLbIIrvQV0