Orange is the new black – Regina Spektor
Regina Spektor est une chanteuse, compositrice et pianiste américaine d’origine russe (comme le personnage de Red dans la série). Elle a écumé les piano-bar en Amérique et en Europe avant de se faire connaitre en faisant la première partie des Kings of Leon mais surtout celle des Strokes avec qui elle enregistre un titre.
Beaucoup de ses compositions ou des reprises qu’elle fait, ont été utilisé au cinéma et dans des séries TV. Mais « You’ve got time« , le générique d’Orange is the new black a été créé spécialement pour la série car Jenji Kohan la créatrice de la série est une grande fan de Regina et l’a supplié d’écrire une chanson pour l’opening.
Freaks and Geeks – Joan Jett
Joan Jett est une chanteuse de rock américaine. Elle est principalement connue du grand public pour sa reprise du titre « I Love Rock ‘n’ Roll« , mais elle est aussi responsable d’une poignée de pépites du rock dont ce Bad Reputation utilisé pour l’opening de la série Freaks and geeks.
Si la série n’est pas hyper connu en France, on y a quand même découvert une ribambelle de futurs star.
Linda Cardellini – Urgences, Avengers, Green Book…
James franco – Spiderman, 127 heures, The Deuce, Springbreakers…
Seth Rogen – SuperGrave, 40 ans toujours puceau, Green Hornet, Donnie Darko…
Jason Segel – How I Met your Mother, Sextape, The Muppets le retour
The Sopranos – Alabama 3
« Woke Up This Morning« , choisi comme thème d’ouverture de la série à succès de HBO, est l’oeuvre du groupe Alabama 3 (connu aux États-Unis sous le nom de A3 pour des raisons de droit). Le groupe mêlant acid-house et blues ont signé ce générique ou l’on suit Tony Soprano roulant de New York jusqu’au New Jersey… Cet opening peut paraître assez long et sans importance, mais il est une part importante de l’ambiance de la série…
Fun fact : un des personnages de la série est interprété par Steven Van Zandt, guitariste de Bruce Springsteen, et il était parfois consulté sur les choix de musique utilisé dans le show…
True blood – Jace Everett
Le générique de True Blood est l’oeuvre de Jace Everett, un chanteur américain. Il n’est pas connu du tout en France, mais au-delà de son interprète, ce générique est une perle de country blues qui colle parfaitement à l’atmosphère bayou redneck de la série. Les images qui illustre vont aussi parfaitement. Alan Ball le créateur de True Blood met toujours un soin particulier aux génériques de ses productions (rappelez-vous Six Feet Under par exemple). A tel point que le générique est peut-être mieux que la série en elle-même.
Buffy Contre les Vampires – Nerf Herder
Le générique de Buffy a été réalisé par Nerf Herder, un groupe de rock californien. Leur son est proche du style collège rock d’un Weezer et beaucoup de leurs chansons sont rempli de références à la culture geek. D’ailleurs même le nom Nerf Herder viens de l’univers de Star Wars.
Si la formation n’a jamais rencontré un énorme succès, son chanteur et leader Parry Gripp est une star du web, ou il compose des chansons qu’il replace sur les vidéos youtube des lolcat les plus fameux… C’est absurde, complètement stupide, donc génialement drôle. (je conseille Baby Monkey, Hamster on a piano et Dog with a box on his head…)
Nerf Herder fera une apparition dans la septième saison de Buffy, et sera même le dernier groupe à jouer au Bronze, la salle de concert de la série. D’ailleurs, on fera un article plus tard pour vous faire le top 5 des groupes ayant fait une apparition dans la série.