Shirley Manson
Shirley Manson, est une chanteuse écossaise et musicienne, leader du groupe Garbage, avec les musiciens et producteurs américains Butch Vig (le mec qui a fait le son des années 90…), Duke Erikson et Steve Marker. Garbage compte une série de singles ayant été des succès entre 1995 et 1996, comme « Queer », « Stupid Girl » et « Only Happy When It Rains ». Leur premier album connait un succès critique et commercial : il s’est écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires à travers le monde. Leur deuxième album Version 2.0 paru en 1998 est arrivé en tête des charts anglais. À la suite d’une tournée hommage à leurs 20 ans de carrière, leur sixième album intitulé Strange Little Birds est en 2016. Des décennies après leurs succès, on ne peut que constater que Shirley est toujours une bête de scène ultra charismatique et qu’elle peut envoyer chier dans leurs caisses des chanteurs et chanteuses beaucoup plus jeunes qu’elle.
Frank Carter
On pourrait croire que Frank Carter n’a sa place dans ce top 5 uniquement par ce que Pierre en est ultra fan. Mais non Frank Carter est un artiste roux, parmi les plus talentueux de ses dernières années. Frank Carter & The Rattlesnakes est un groupe de punk rock anglais formé en 2015. Ils jouent un punk rock / post hardcore, ultra énergique (même si le dernier album est beaucoup plus calme) et les prestations scéniques du groupe (et surtout de Frank) sont mémorable. Il est un véritable artiste écorché vif qui a voué sa vie à la musique. Il en est vraiment passionné et donne tout pour elle, pour notre plus grand bonheur…
James et Ben Johnston
S’ils ne sont pas les personnes les plus charismatiques et exubérantes du groupe Biffy Clyro (en même temps, pas facile de rivaliser avec Simon Neil), James et Ben Johnston en sont l’âme. Les 3 écossais qui écument les salles de concerts depuis 1995 sont probablement un des meilleurs groupes live. Si les mélodies du groupe sont assez douces, celles-ci se construisent autour d’un son ultra rock et énergique. La section rythmique des deux frères est ultra présente est indispensable pour permettre à Simon Neil de tout déchirer avec sa voix puissante. Il est parfois épaulé par les deux frangins qui assurent les chœurs. En plus d’être des musiciens capables de retourner une salle ou de faire chanter un stade, James et Ben sont aussi des êtres d’une incroyable gentillesse dans la vie.
Josh Homme
Joshua « Josh » Homme est un chanteur, musicien et producteur américain. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Kyuss, mais il est surtout le leader charismatique du groupe de stoner rock Queens of the Stone Age dans lequel il est le principal guitariste et chanteur. Il a co-fondé avec Jesse Hughes le groupe Eagles of Death Metal pour lequel il a officié en tant que batteur (remplacé durant les concerts). Il continue à jouer occasionnellement de la batterie lors de certains concerts du groupe, cependant, il se penche dorénavant sur la partie production, étant donné que le groupe est signé sur son propre label Rekords Rekords. En 2009, il fonde Them Crooked Vultures avec Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) à la batterie, John Paul Jones (Led Zeppelin) à la basse et le multi-instrumentiste Alain Johannes. Il est aussi à la base du projet « Post Pop Depression » avec Iggy Pop. Ce mec est un génie du rock. Tout ce qu’il touche se transforme en truc cool.
Tori Amos
Tori Amos est une chanteuse et musicienne américaine. Elle débute très tôt la musique et rencontre une véritable réussite dès la fin des années 80 pour chacun de ses albums. Elle est célèbre pour ses tubes « Crucify » et « Cornflake Girl » qui ont marqué le paysage pop-rock du début des années 1990. Elle est également connue pour avoir utilisé son piano comme instrument principal alors que la plupart des rock-stars préfèrent la guitare.