The Halo Effect est le nouveau projet réunissant la fine fleur du death metal suédois.
On y trouve Niclas Engelin (IN FLAMES, ENGEL) et Jesper Strömblad (CYHRA, ex-IN FLAMES) aux guitares, Daniel Svensson (ex-IN FLAMES) à la batterie, Peter Iwers (FLEETBURNER, ex-IN FLAMES) à la basse et Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY) au chant.
On y retrouve donc beaucoup d’anciens ou actuels IN FLAMES, avec le chanteur de Dark Tranquility en bonus. Mais comme Stanne a été chanteur pour IN FLAMES, au tout début de leur carrière, tout en étant guitariste dans Dark Tranquility, en fait on a droit à une sorte de super groupe IN FLAMES, inter-génération. De toute manière, la scène métal suédoise de l’époque, entre In Flames, Dark Tranquility et Hammerfall, quand un musicien quittait un de ces groupes, c’était pour aller jouer dans l’un des deux autres.
L’idée de cette nouvelle formation est de revenir au basique. De retrouver le plaisir de ce qu’ils faisaient à leurs débuts, quand ado, ils découvraient le metal extrême.
Une tourné est déjà prévue pour cet automne, dont une date au Zénith de Paris le 12 octobre avec Amon Amarth et Machine Head en co-tête d’affiche. Un album devrait sortir d’ici cet automne.