Skip to main content

En tant que musicien originaire de Seattle au début des années 90, Shawn Smith a croisé de nombreuses personnalités de la scène rock. Son premier groupe, Malfunkshun, avait comme chanteur le futur leader du groupe Mother Love Bone, Andrew Wood. En 1993, par le biais d’une connexion avec le fondateur de Sub Pop, Jonathan Poneman, il s’associe au producteur Steve Fisk et à Kim Thayil de Soundgarden pour créer un album intitulé « Pigeonhed ». Smith était aussi l’un des premiers membres des Twilight Singers.

Mais comme le souligne Consequenceofsound.net, Smith est peut-être mieux connu en tant que chanteur de Brad, le groupe de rock alternatif qui comptait également dans ses rangs Stone Gossard de Pearl Jam et le batteur Regan Hagar. Entre 1993 et 2012, Brad a publié cinq albums, dont « Shame » en 1993, « Interiors » en1997 (avec la contribution de Mike McCready de Pearl Jam), et « Welcome to Discovery Park » en 2002. Le dernier album du groupe, « United We Stand », est sorti en 2012.

Entre deux sorties d’albums de Brad, Smith et Hagar ont également sorti de la musique sous le pseudonyme de Satchel. Une compilation datant de 2005, « Brad vs Satchel »,  a rassemblé des morceaux inédits et non finis des deux groupes.

À la suite de l’annonce de la mort de Smith, un certain nombre de musiciens se sont rendus sur les médias sociaux pour lui rendre hommage. « L’âme la plus douce parmi toutes les âmes les plus douces, avec une voix venant des régions les plus profondes de l’esprit, j’espère qu’il trouvera la paix et le repos dans cet ultime voyage », a écrit Ken Stringfellow, fondateur des Posies, (via Louder).

Mike Inez, bassiste d’Alice In Chains, a lui écrit: «Que Dieu garde notre ami Shawn Smith. Une des grandes voix de Seattle. Repose en paix mon frère. »

Smith serait décédé le 5 avril, date qui est devenue synonyme de la scène musicale de Seattle pour toutes les mauvaises raisons. En effet, le leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain, est décédé le 5 avril 1994 et le chanteur d’Alice in Chains, Layne Staley, est décédé le 5 avril 2002.