Le groupe de folk metal mongol The HU a été officiellement nommé « Artistes pour la paix » le 25 novembre par l’UNESCO. Le groupe est le tout premier groupe de rock/métal à recevoir la distinction et a reçu la désignation lors d’une cérémonie au siège de l’UNESCO à Paris.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ou UNESCO, est une agence des Nations Unies qui vise à sensibiliser aux initiatives de paix et de sécurité par le biais de représentants des domaines des arts, de la science, de l’éducation et plus encore.
Le chanteur de The HU a commenté:
« Les Mongols ont le plus grand respect pour notre histoire, notre culture et la langue qui nous a été léguée il y a des milliers d’années par nos aînés et nos ancêtres. L’objectif et le but de The HU est avant tout d’interpréter un genre musical unique qui donne force et puissance à chaque écoute.
Deuxièmement, il s’agit de montrer au monde le mode de vie nomade et respectueux de l’environnement de la Mongolie qui a été transmis par les générations précédentes et d’inspirer les autres à vivre une vie minimaliste et à profiter pleinement de la vie.
Le partenariat entre The HU et l’UNESCO sensibilisera à toutes les cultures qui se distinguent par leur patrimoine unique et leurs valeurs fondamentales, nous sommes donc ravis de faire partie d’un mouvement qui peut améliorer et changer tant de vies. »