Il y a un truc que les jeunes fan de rock n’ont jamais connu: les mini-concerts de gros rock dans des magasins de disques type Fnac. Je me souviens du légendaire showcase de Deftones au Virgin Megastore des Champs Elysées avec le public slammant dans les bacs à disques. Ces sont des performances d’une autre époque qui me sont revenu à l’esprit hier quand une vidéo de Deftones de 1996, a refait surface. Il s’agit d’une performance dans un magasin de disques HMV à Philadelphie. Le groupe a presque fait s’effondrer l’endroit en quatre chansons, obligeant le gérant du magasin à couper le concert.
Après quatre morceaux, un employé du magasin a pris le micro de Chino Moreno et a annoncé à la foule « Les gars, vous devenez incontrôlable. Le spectacle est terminé« , message qui a été accueilli par un très grand chœur de « Fuck you ! » de la foule.
Le gérant du magasin a conclut un marché avec la foule, permettant au groupe de revenir pour une chanson, à une condition : « pas de body-surfing »!
La vidéo reste focus sur le groupe, donc on ne se rend pas compte de l’ambiance de folie. Mais remercions la magie d’internet de faire ressortir de genre de pépites d’une époque ou il n’y avait pas de téléphone portable pour garder trace de ce genre d’événement.