Lors du premier concert parisien de Palaye Royale depuis 2019, le 13 février dernier, les américains nous ont accordé de leur temps précieux avant de se produire au Cabaret Sauvage pour y interpréter leur album fraichement sorti Fever Dream.
Derrière la salle aux allures de chapiteau, Sebastien nous a rejoint de façon très détendue pour répondre à nos questions. Autant vous dire qu’il y avait déjà une masse de fans agglutinés devant les portes prêts à tout donner ! Des mèches, de la joie, de l’émotion et pour nous aussi puisque nous avons discuter dans une atmosphère en pleine ébullition où les membres des différents groupes couraient dans tous les sens pour finaliser les préparatifs du concert ! On peut préciser que tous n’étaient pas forcément très vêtus.
Sebastien nous a offert un moment très intéressant, il nous a parlé de leur apparition à la Fashion Week à Paris quelques semaines avant, de leur univers artistique et de la façon dont ils veulent l’étendre, et bien évidemment de musique ! On espère que vous apprécierez cette interview donnée en février dernier. Bonne lecture !
RSTLSS : Hello Sebastien comment vas-tu ? Content d’être à Paris ?
Sebastien : Salut, je ne vais pas très bien, mais je suis toujours content d’être à Paris ! On était ici il y a un mois pour la Fashion Week, c’était fun.
RSTLSS : C’était comment de participer à la Fashion Week à Paris alors ?
Sebastien : Marrant. C’est une drôle de situation d’être à un défilé. On était vraiment dans une situation étrange. Tous les modèles avaient des assistants pour les habiller et j’étais en train de m’habiller tout seul quand la personne qui s’occupait de moi m’a dit « Non tu ne peux pas t’habiller tout seul ! ». Et je lui ai répondu que je m’habillais tout seul tous les jours, donc je devrais m’en sortir. Un des modèles à côté de moi a même dit avec un air un peu choqué « Tu t’es habillé tout seul ? » Et j’ai répondu oui, je suis même capable de m’essuyer tout seul aux toilettes !
RSTLSS : La mode est quelque chose qui est central dans votre groupe. Qu’est-ce que ça fait d’être reconnu pour toutes les formes d’arts qui sont mixées dans Palaye Royale, plutôt que juste la musique ? Palaye Royale, ça n’allait jamais être un projet 100% centré sur la musique ? Vous êtes tous des personnes tellement créatives !
Sebastien : C’est cool, la mode représente notre individualité. J’ai l’impression que certaines personnes l’acceptent parce que c’est étrange, cool familier pour eux. Pour moi c’est la beauté de la mode, tu peux être qui tu veux, tout en étant toi-même !
RSTLSS : Maintenant parlons du concert de ce soir, et de cette salle incroyable. On est d’accord qu’on dirait qu’elle a été faite pour vous, avec ce grand chapiteau ?
Sebastien : Oui, un cirque, c’est un présage de notre futur !
RSTLSS : Vous avez hâte de jouer Fever Dream pour la première fois en France ?
Sebastien : Oui très, le concert est l’un des premiers de la tournée à avoir affiché complet ! Les fans parisiens ont toujours été au rendez-vous.
RSTLSS : C’est votre troisième fois à Paris, la capacité des salles a augmenté tellement vite ! Je me souviens vous avoir vu au Supersonic en 2018 et comparé au Cabaret Sauvage c’est vraiment tout petit.
Sebastien : Oui je me souviens de ce tout petit bar ! La dernière fois qu’on est venu c’était en 2019 et depuis on s’est beaucoup focalisé sur nos tournées américaines, surtout avec la pandémie. Pourtant j’ai l’impression que l’Europe nous a accepté beaucoup plus vite. Je suis extrêmement reconnaissant envers les fans.
RSTLSS : Vous dites avoir exposé toutes vos vérités sur Fever Dream. Est-ce que ça vous a fait peur de dévoiler ça aux fans ?
Sebastien : Nous avons toujours été honnêtes avec les fans, on est un véritable livre ouvert. Du coup, avec Fever Dream on est juste honnête une fois de plus. Aussi, comme on vit beaucoup de choses que nos fans vivent, c’est un bon moyen pour eux de savoir qu’ils ne sont pas seuls quand les choses vont mal, comme quand elles vont bien aussi.
RSTLSS : Sur l’album, quelle chanson est pour toi la plus représentative du groupe actuellement ? ET pourquoi ?
Sebastien : Off With the Head, il me semble que la chanson complète fait quasiment 6 minutes. C’est énormément d’informations, mais elle est en même temps tellement délicate et tous les détails ont leur importance. Et au niveau des paroles, elle représente vraiment bien ce qu’on ressent. On se bat toujours pour nous même et ce qu’on représente dans cette industrie. La majorité des gens ne nous soutiennent pas, sauf nos fans que je remercie. Mais c’est très souvent deux pas en avant, trois en arrière, tu vois ? Ça a toujours été comme ça, mais ça devient fatiguant à la longue…
RSTLSS : Vous avez aussi fait une collaboration avec LP sur cet album, comment ça s’est passé ?
Sebastien : On est sortis un soir à Los Angeles, on s’est rencontrés et on est directement devenus bons amis. On a parlé de nos nouvelles chansons et je lui en ai envoyé une. Elle m’a appelé juste après en me disant « je veux être sur celle-là ». Ça a un peu l’air d’être une histoire hollywoodienne, mais c’est vraiment juste arrivé comme ça. Pour une raison qu’on ne comprend pas vraiment, c’est toujours difficile de faire venir des collaborateurs sur nos albums. Pour cet album on a eu LP et Nadya de Pussy Riot, deux personnes très fortes. Je pense que Nadya étant une des personnes les plus fortes et marquantes de la pop culture ces dernières années, c’est intéressant qu’elle ait choisi de collaborer avec nous. D’habitude, quand on demande à des musiciens et artistes de collaborer avec nous, ils disent directement non. Ils disent des trucs « Non vous êtes trop dangereux » et j’avoue que ça me surprend toujours !
RSTLSS : Quelle est ta collaboration de rêve ?
Sebastien : Là, Harry Styles.
RSTLSS : Choix intéressant, le mix serait cool !
Sebastien : Autrement plus en raccord avec notre style, Måneskin serait cool ! Autrement il y a cette artiste française qui était sur cette chanson avec Dua Lipa.
RSTLSS : Ah, Angèle ! Elle est belge.
Sebastien : Je pensais qu’elle était française mais oui elle. Elle est vraiment surper cool !
RSTLSS : Tes frères Reminghton et Emerson viennent de déménager à Prague. Comment est-ce que vous allez faire pour composer vos prochains albums avec toi toujours aux États-Unis ?
Sebastien : Je ne pense pas que ça va être un soucis, le prochain album est déjà composé à 80%. Et je pense aussi que c’est bien qu’on soit un peu séparés. On a été ensemble toute notre vie. C’est bien qu’on se manque les uns et les autres. Même là ces deux, trois semaines où ils étaient seuls à Prague, ils m’appelaient en me disant que c’était bizarre sans moi. Mais, en grandissant, on finira tous par avoir nos propres vies avec nos propres familles, donc c’est important d’avancer comme ça. La musique de Palaye Royale sera toujours notre lien. On aime créer ensemble, l’art, la musique, la mode, le maquillage…
RSTLSS : Est-ce que dans le futur, vous avez envie d’étendre les domaines artistiques auxquels vous touchez avec Palaye Royale ? Je veux dire, vous avec déjà la musique, les arts graphiques avec votre BD, la mode, le maquillage… Y’a-t-il d’autres domaines avec lesquels vous voulez expérimenter ?
Sebastien : Emerson est en train de faire le deuxième tome de notre BD en ce moment et on parle aussi avec des gens pour en faire une version film. Ça va vraiment emmener le groupe dans un autre monde, une autre stratosphère même. La musique va toujours être la base. Mais toutes les branches, j’ai l’impression qu’elles vont finir par prendre le dessus sur la musique tellement elles sont détaillées. L’art d’Emerson est tellement détaillé. Et quand tu es fan de Palaye Royale, tu n’es pas juste fan du groupe. Les fans s’habillent comme nous, aiment la BD, ils se maquillent. C’est vraiment cool et je suis tellement reconnaissant d’avoir créé ce monde où je sais quand je croise un fan de Palaye Royale. Il y a tellement de choses que nous voulons faire. On veut ouvrir des hôtels, des boîtes, festivals… Le plus dur c’est de le faire dans le peu de temps où on est réveillés (rire). Sans les fans nous ne sommes rien, c’est vraiment pour eux qu’on fait ça !
RSTLSS : Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions Sébastien ! Bye !
Sebastien : Merci c’était un plaisir, au revoir !