Corey Taylor est au beau milieu de la tournée de promo de son dernier album solo, CMF2. Dans une interview à Paste, il explique qu’il a lancé sa carrière solo parce qu’il n’obtenait pas assez de reconnaissance sur son travail.
Il a déclaré :
« Quand Stone Sour a commencé, non seulement je jouais constamment de la guitare, mais j’étais aussi le guitariste principal et l’auteur principal. Honnêtement, l’une des raisons pour lesquelles j’étais très catégorique à l’idée de me lancer en solo est qu’il y avait une étrange idée fausse sur qui écrivait quoi pour quel groupe. C’est peut-être là que mon ego entre en jeu, mais j’avais l’impression que je n’obtenais pas le mérite des choses que j’écrivais réellement. Avec Stone Sour, c’était assez évident, mais il y a beaucoup de chansons que j’ai écrites que les gens pensaient que Jim Root ou Josh Rand avaient écrites alors que ce n’était pas du tout le cas. Et puis, avec Slipknot, il y a eu beaucoup de choses qui soit, n’auraient pas été écrites sans moi, soit que j’ai écrites et que d’autres personnes se sont attribuées le mérite. En tant que personne très fière de s’asseoir et de créer quelque chose à partir de rien – juste à partir de mon imagination – cela m’est resté dans la gorge.
Je n’ai jamais hésité à donner du crédit aux personnes qui le méritent. Je ne me suis jamais attribué le mérite de quelque chose que je n’ai pas fait et j’ai toujours été le premier à braquer les projecteurs sur quelqu’un d’autre. Je n’obtiens pas nécessairement cela en retour… »
C’est quand même un peu fort de café ! Se sentir frustré par un manque de reconnaissance est clairement une émotion ou un sentiment valable. Mais ça marche quand on parle d’un employé qui bosse dur et qui se fait exploité par son entreprise. Dans l’industrie de la musique et particulièrement dans le metal, on pourrait être ok avec ça, si on parlait des musiciens de Ghost ou de Baby Metal…
Mais Corey Taylor est littéralement le visage de Slipknot et de Stone Sour, en plus d’être l’une des têtes parlantes les plus populaires du rock et du métal. Le mec se cure le pif et mange sa crotte de nez à un feu rouge, y’a littéralement 75 articles dans l’heure pour relayer l’événement.
Si vous regardez les magazines ou les sites de news rock et metal de ces 10 dernières années. Il n’y a pas une semaine ou il a pas fait parler de lui. Il est dans le top 3 des gens à qui on demande leur avis, ou qui le donne sans qu’on l’ai demandé (avec Dave Grohl). Le mec squatte littéralement les news rock et metal et ne laisse aucune chance aux autres groupes, ayant une actu ou non, de briller un peu.
Si au moins, se sentir mal aimé lui avait permis de sortir un bon disque… Mais c’est même pas le cas, puisque ses 2 albums solo sont loin d’être indispensable. Merci bien Ouin-Ouin !
Alors mettons nous tous d’accord. Aux prochains concerts de Slipknot, on doit tous crier « Corey t’es le meilleur, ta chevelure est chatoyante et ta nuque n’est pas du tout trop musclée, c’est toi qui joue le mieux de la guitare, sans toi le metal serait une musique chiante !« . Ainsi on évitera peut être un nouvel album solo.