Dans l’Oeil de Chris pour RSTLSS.
L’édition 2024 du Festival POST IN PARIS a été une réussite totale, un bel événement placé sous les signes de la passion, de la découverte et du partage, une aventure irrésistiblement humaine.
Le POST IN PARIS 2024 succède à des éditions qui nous ont marqué.es de cette approche et volonté de cette belle organisation, et équipe, dédiée à ce festival, à mettre en avant des talents français et internationaux à la dimension post-rock, mais pas que, dans des cadres à la dimension humaine où les Artistes peuvent exceller dans leur Art, le 4e, et être encouragé.es par leurs fans de la première heure mais aussi être découvert.es par un public averti, ou non, qui se souviendra de cette première rencontre artistique et humaine, …en découleront des « je me souviens », « nous y étions », c’était le Post In Paris… unanimement, de la part de RSTLSS et tout le public présent, ou non, merci à au POST IN PARIS, à toutes ces personnes passionnées, bénévoles ou non, ayant permis la réalisation de ce superbe événement, ….et vivement l’édition 2025 !
L’édition 2024 n’aura donc pas failli, les émotions et les talents se sont une nouvelle fois donnés rendez-vous dans un lieu tout nouveau, venu récemment rejoindre la scène musicale francilienne, La Communale à St Ouen, avec trois scènes La Place des Fêtes, Le Club et L’Extra Bal.
DAY 1…le premier jour du POST IN PARIS 2024 – La Communale – St Ouen – 18.05.2024.
Quoi de plus naturel que de commencer l’édition 2024 par ce qui pourrait être de prime abord une genèse. Avant même que nous commencions à nous relever, que nous devions des bipèdes fans de musique, ceux-ci nous avaient précédés : Les Volcans.
LORSQUE LES VOLCANS DORMENT, un nom de scène qui éveille en nous une envie de découvrir ce qui se passerait si ceux-ci se réveillaient…
Autant dire tout de suite que la claque post-rock fut un éclat de lave foudroyant admirablement servi par un collectif originaire de Paris d’Artistes qui œuvre comme une équipe guidée par leurs expériences et inspirations, elles-mêmes issues de traumatismes et d’espoir. La prose alliée à un spoken word engagé, avec des voix changeantes comme des tableaux qui se succèdent au fur et à mesure que les titres s’enchainent et se déchainent, LORSQUE LES VOLCANS DORMENT ont réussi à plaire, à capter l’attention du public, foudroyé pour certains et certaines par cette découverte, cette première rencontre avec ce groupe au répertoire qui ne demande qu’à être écouté par le plus grand nombre. Le concert fut remarquable par cette présence de scène rimant avec performance et émotions, frissonnante et impressionnante tant par le lyrisme, la force du propos, la puissance de la voix parfois qui, associée, cette musique orchestrée ajoute à la saveur et l’incandescence du feu intérieur de Ces Volcans Endormis. On suivra avec nos oreilles attentives et avisées, les prochaines sorties et production de ce collectif fascinant.
LORSQUE LES VOLCANS DORMENT nous ont touchés, piqués de leur sincérité et de leurs talents, LE POST IN PARIS 2024 a été magnifiquement lancé.
L.O.E … autrement dit, et écrit, LAST OF EDEN !
De nos amours terrestres magmatiques nous menant à des chemins aux « voix » célestes, c’est le voyage que nous propose le POST IN PARIS 2024. De la Place des Fêtes à la salle Extra Bal, nous voilà au-devant de la scène prêts et prêtes à nous réjouir de la venue de L.O.E.
L.O.E c’est en quelque sorte un déchaînement d’éléments, comme si nous étions un récif, comme si ce groupe originaire de Grande Bretagne était une wave ondulante, une houle symphonique et choisissait de nous inonder de ces good vibes énigmatiques animées d’un son qui bat la cadence sur fond d’animations cinématographiques accompagnées de voix à la résonnance de conscience venue du Dark Space ou du confins de l’espace. L.O.E nous aspirent dans un trou noir sensationnel avec la particularité que ce espace vide ne le serait pas, et serait occupé par des traits lumineux que seraient des titres comme SUNSET SILHOUETTE ou encore ALL THAT GLITTERS IS NOT GOLD.
L.O.E nous rappellent les WHERE MERMAIDS DROWN, leur délicatesse par moment, la légèreté que nous inspire la sensation d’apesanteur de leurs « chants » instrumentaux. L.O.E donne également cette sensation de musique fluide qui ruisselle tantôt comme un petit cours d’eau tantôt comme un fleuve, tantôt comme un geyser, nous avons donc été beignés dans l’aura musicale de ce groupe, une belle expérience.
Ce que l’on aime ce sont les premières fois, avec ANITYA c’est le rendez-vous de la première, ou presque. Ils viennent de se produire pour leur tout premier concert à l’International le 09.05.2024 et on avait hâte de découvrir ce trio tout neuf formé en 2024 qui vient de mettre en ligne des titres savoureux réunis dans un EP, un 3 titres dont le titre SNOW, une pépite.
Notre patience fut donc récompensée et c’est devant un public attentif que ce trio originaire de Paris a pu se produire, a pu mettre en avant ses premières compositions. Des titres instrumentaux et d’autres chantés nous ont permis d’entrer dans l’univers d’ANITYA où l’impermanence est l’essence de leur existence artistique, JEN ne leur en voudra pas de leur évolution, on retiendra donc leur nom de scène ANITYA et on suivra de près l’arrivée prochaine et officielle d’un 1er EP ou d’un Album en attendant de les revoir sur scène.
Autres éléments déchaînés entrant en scène, plus précisément sur la scène du CLUB, un endroit idéal pour vivre une expérience immersive, les 4 membres de SOLITONE débarquent de leurs remous rocks en provenance de Bordeaux et surtout avec la force viscérale de leur LAME DE FOND et de leur PREMIERE VAGUE, ouvrages répertoriés au carnet de bord de leur destinée. Cette dernière « leur aura » (quelle belle formule) permis d’être à l’affiche de ce POST IN PARIS 2024 de manière légitime pour ce groupe au style hardcore, et post hardcore, nous rappelant EXUNE avec cette agilité remarquable à associer les mots résonnants scream avec des textes en français. La rage est une qualité chez eux, elle nous harponne, nous ferre, elle nous saisit de leurs regards que l’on devine dans une brume océanique quand bien même ces brumes émanent de la scène du CLUB qui parvint irrésistiblement à nous faire vivre plus qu’un concert, une véritable expérience prenant la forme d’une immersion sonore et visuelle avec SOLITONE, comme cor et corps, pour nous guider dans la brume underground de cette salle de concert, dans LE CHAMP DES POSSIBLES de SOLITONE.
Ils nous avaient laissé.es une part de leur sensibilité, de leur fragilité, de leurs tourments, de leurs mots résonnants parfois comme l’écho de nos propres nous-mêmes, c’était il y a un peu plus d’un an à La Maroquinerie à l’occasion de la release party de leur dernier opus IT TURNS PALE. COSSE sont donc à nouveau apparus sur scène à l’occasion de ce POST IN PARIS 2024, un rendez-vous idéal pour apprécier ce quatuor à la dimension visible et invisible. COSSE nous a une nouvelle fois fait vibrer de sa voix, de ses compositions harmonieuses et sensorielles puisqu’il est un fait on regarde COSSE jouer, mais nos yeux à peine fermés COSSE jouent encore et pénètrent nos fors intérieurs y laissant la trace de leur passage comme le souvenir audible d’un sourire, d’un soupir, COSSE passe sur scène mais ne disparaît pas après que son set ait été achevé, il laisse une trace de son Être. COSSE demeure résolument une entité à part de la scène rock française. Ce concert fut donc vécu comme un privilège, une bulle dans laquelle nous sommes entré.es pour ne jamais en ressortir. COSSE marque ainsi les esprits, on présume que cela est un effet miroir, que ces 4 Artistes ressentent la même chose, et qu’une fois encore lors de ce concert nous nous sommes vu.e dans le regard de COSSE. La Maroquinerie était belle, L’Extra Bal du Post In Paris fut magnifique.
Ce duo lyonnais a investi la scène de La Place des Fêtes pour y performer. L’addition de Valentin et de Clovis n’est pas un problème, ou une équation à deux inconnus de MATH ROCK, domaine autour duquel leur énergie, et synergie, artistique et instrumentale opèrent pour ne faire qu’un. TOUCCAN est impressionnant d’engagement, de vigueur, les rythmes des compositions sont abondants, frénétiques, poussant à une certaine transe. Le BPM est intense cela suppose évidemment une forme au top, une condition d’athlètes que sont ces deux Artistes. La scène de La Place des Fêtes aura été rudement sollicitée, Valentin agissant comme un métronome, la frappe est incisive et nous rappelle le bon coup de baguette des TOO MUCH CLASS dans un registre légèrement différent. Du côté de Clovis, son enthousiasme à répondre du tac-o-tac (du TOUCCAN), à la batterie domptée par Valentin, met en avant la performance de ces deux joueurs de Musique, deux Artistes qui jouent et se jouent d’eux, ils se renvoient les balles comme il se renvoient la balle, et ce sur des tempos aux variations rapides et extrêmement efficaces. TOUCCAN se sont deux guerriers de scène, habiles et doués, qui livrent un combat festif, un duel d’apparence, dont le résultat final ne peut les départager, il et il sont TOUCCAN, comme deux inséparables.
Originaire de Bordeaux, ARI vient de sortir son 1er album LE CONFORT DES ILLUSIONS et c’est à l’occasion du DAY 2 de leur SOLITARI Tour (Tournée avec leurs amis SOLITONE) que ARI s’est produit sur la scène du CLUB au sein de La Communale à St Ouen dans le cadre du POST IN PARIS 2024. ARI est une puissance foudroyante à l’image de son titre LA CRAINTE DU COMMUN, orageux et suivant un rythme allant crescendo caressée par un screamo viscéral. ARI ne fait pas dans la demi-mesure, le groupe joue à bout de souffle, le tempo est exigeant, les mélodies émanant des vibes de guitares laissent parfois poindre une sérénité retrouvée, comme une pause, une prise de recul, un bien-être éphémère, entrecoupé du souffle et du chant amenés à la rupture. ARI est bouleversant de son explosion sincère et authentique, comme si ARI se laissait dévorer donnant l’opportunité à être (le) UN FESTIN POUR LES VAUTOURS. ARI nous éprouve, comme un mal pour un bien, ARI nous interpelle, la scène est quasiment trop petite pour la dimension du groupe qui, par son jeu de scène, performance évidente, recherche le contact avec le public. ARI reste attirant par cette tempête dissimulée dans le chant et leurs mélodies, ARI nous apparaît comme un groupe délicat autant que puissant, les mots sont des notes parfois tendres et écorchées, ARI déborde d’énergie, d’envies, d’émotions, ce groupe se contemple autant qu’il s’écoute, il est une mèche allumée qui se consume au fur et à mesure que le set passe …. ARI explose et illumine de son rayonnement magmatique le public réjoui d’assister à cette rencontre du 3e type.
ALBER JUPITER est un duo originaire de Rennes, un duo étonnant pour une production musicale lunaire et solaire, spatiale, stellaire. Ce qui frappe d’entrée de set dans cette salle de L’EXTRA BALL c’est que le groupe diffuse un son qui semble venir de l’espace, avec des effets sonores dont l’amplitude est impressionnante, très certainement du à ce couple basse-batterie, mais surtout ce qui surprend, c’est que ce duo occupe de son rayonnement tout l’espace de cette grande scène. On se surprend à voir comme des soucoupes volantes les FLYING TURTLES descendre et alunir, ou atterrir, sur scène, ALBER JUPITER nous rappelant, et rassurant au passage, que WE ARE JUST FLOATING IN SPACE. C’est bien la sensation que donne ce groupe, avec des sons qui auraient pu être puisés au fond d’une « JARRE » ou encore plaire à SERRA en mode spatio-electro-naute. ALBER JUPITER c’est un véritable voyage, un trip, une odyssée, nous sommes en partance vers une dimension en expansion qui nous dépasse et nous attire. Le profil instrumental est fascinant, il en ressort une certaine tension cultivant une certaine ambiguïté comme d’être attiré.es par le futur, le craindre et tant vouloir le connaître. Du set d’ALBER JUPITER ressort des thèmes au fond sonore remarquable, au potentiel de bandes sons à l’intrigue cinématographique évidente, ALBER JUPITER erre dans un COSMOS sonore et nous emporte avec lui, loin, loin …on dérive gentiment, on en oublie la salle de concert…ALBER JUPITER est une expérience, le voyage improbable possible avec juste un billet de concert dans la poche.
Ce quintet originaire de Grande Bretagne a fait grand bruit lors de son concert. Ce dernier fut plus qu’impressionnant, c’est bien la folie furieuse qui fait office de figure de proue pour ce projet qui vient de sortir un excellent titre HIDES, un titre qui alimente la perception que l’on a de ce groupe, épique et chevaleresque, séduisant et écorché. L’EMO sonore est perceptible et nous tourmente. AS LIVING ARROWS évolue sur scène comme s’il jouait une pièce de théâtre avec une profondeur mélo-dramatique, émo-dramatique. Par moment lorsque le tempo semble plus lourd, plus sombre AS LIVING ARROWS nous apparaissent comme ALTA ROSSA telles des warriors qui, cadencés, comme sur le TEMPO AND VIOLENCE OF LIVING se préparent à mener l’assaut. Il va sans dire, puisqu’il suffit simplement d’écouter et de le ressentir, que AS LIVING ARROWS est capable de nous perdre dans ses méandres de chant parlé et de poésie, de nous faire prendre le chemin où mène certaines visions apocalyptiques, et d’entendre cette petite voix nous dire « I WISH YOU ALL THE BEST ». Nous leur souhaitons également le meilleur.
Comme son nom ne l’indique pas, OH HIROSHIMA vient de suède. OH HIROSHIMA aura clôturé cette première journée du POST IN PARIS 2024 avec la volonté de nous rappeler qu’après 4 albums, ils nous donnent d’ores et déjà le rendez-vous le 28 juin avec la sortie de leur 5e opus ALL THINGS SHINING dont le set de ce samedi aura pu nous faire découvrir certaines pistes valant un décollage immédiat. OH HIROSHIMA c’est somptueux et atmosphérique, des mélodies évoluant avec délicatesse, lyrisme. OH HIROSHIMA sera finalement le crépuscule de cette première journée du POST IN PARIS 2024, une fin qui n’est pas une, un rendez-vous avec demain, DAY 2, c’est certain…OH HIROSHIMA sera en quelque sorte notre soleil levant, vivement dimanche !
A suivre d’autres photos sur Meteo RocK.
POST IN PARIS 2024 – Day-1 – Communale de St Ouen – 18.05.2024.
Chris.