Mike Portnoy, batteur de Dream Theater, a lutté pour apprendre le travail de Danny Carey, batteur de Tool, sur la piste épique « Pneuma« .
On sait que Mike Portnoy est sans doute l’un des plus grands batteurs de métal de tous les temps, comme il l’a prouvé au cours des quatre dernières décennies avec les titans du prog et de nombreux autres projets. Eh bien sachez qu’il a tenté d’apprendre ltitre « Pneuma » de Tool dans le cadre d’un défi de batterie. Même les batteurs les plus accomplis ont du mal et Portnoy a déclaré que c’était si compliqué que cela faisait passer son propre groupe pour « Weezer, Avec tout le respect que je dois à Weezer, j’adore Weezer. Mais c’est fou. »
Si vous souhaitez en savoir plus, Portnoy participait à la populaire série Drumeo qui demande aux batteurs professionnels de tenter de jouer du matériel d’autres groupes. Parfois, les participants jouent avec des pistes dont la batterie a été supprimée, mais Portnoy a pu entendre la chanson complète et a eu pour mission d’apprendre les parties du batteur de Tool, Danny Carey.
« Pneuma » est une chanson de 12 minutes tirée du dernier album de Tool, « Fear Inoculum », sorti en 2019 pour la petite information qui va bien.
Dans la vidéo, que vous pouvez voir ci-dessous, Portnoy regarde des images de Carey et lit la partition pour apprendre la chanson en 6 heures. Drumeo décrit cela comme « le défi le plus difficile que nous ayons jamais donné à quelqu’un ».
Portnoy est revenu à Dream Theater en 2023 après une absence de 13 ans. Il a annoncé en mars qu’il avait terminé l’enregistrement du 16e album du groupe, encore sans titre.
Portnoy a cofondé Dream Theater (à l’origine nommé Majesty) en 1985 avec le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung, alors que les trois étaient étudiants au Berklee College Of Music. Il est resté jusqu’en 2010, lorsqu’il a quitté le groupe pour poursuivre d’autres projets. Il a été remplacé par Mike Mangini.
Lorsque son retour a été annoncé l’année dernière, Portnoy a déclaré : « Je suis submergé de joie de rentrer à la maison et de retrouver mes frères. Il y a tant d’histoire partagée entre nous tous… tant de souvenirs, tant de musique… penser que nous approchons des 40 ans depuis le début de ce voyage est incroyable !
« L’idée de créer de la nouvelle musique ensemble est tellement excitante et je suis absolument impatient de partir en tournée et de jouer en live pour une toute nouvelle génération de fans. »
Enfin voilà l’info, c’est assez amusant, rassurant et un beau challenge. C’est assez court puisque le clip ne dure qu’une demi-heure, alors que, comme mentionné, cela se déroule sur une période de six heures, on le voit bien galérer. Le clip montre Portnoy écoutant la piste, regardant une vidéo de Carey jouant la chanson, regardant la partition et enfin livrant sa propre tentative des parties de batterie.
Bien qu’il ne parvienne pas à reproduire parfaitement le jeu de Carey, Portnoy fait un très bon travail pour suivre la chanson de 12 minutes, même s’il a été un peu modeste à ce sujet dans son propre commentaire sur la vidéo YouTube :
« Ravi de voir que vous appréciez tous cet exercice de torture humaine ! Aussi, soulagé de voir que je ne suis pas trop critiqué pour ne pas avoir ‘parfaitement réussi’… oui, c’était un défi énorme !! Comme je l’ai mentionné dans la vidéo, je pense que regarder la vidéo de la performance de Danny et jeter un coup d’œil aux transcriptions ont certainement été utiles… ce sont deux outils supplémentaires que j’aurais utilisés chez moi si je passais une audition pour un groupe ou préparais des chansons pour une tournée… (je ne suis également PAS un transcripteur professionnel ni un lecteur à vue… ce qui aurait sûrement accéléré le processus pour beaucoup de batteurs qui sont bons à cela.) Cette interprétation est sûrement approximative par moments, mais j’ai fait de mon mieux avec la pression des caméras qui tournaient et d’un chronomètre… quel défi !!! Wow… »
Tool passe par Paris saigner ses fans le 5 Juin à l’Accor Arena, tout le monde assis sans téléphone. DREAM THEATRE seront à la Halle TONY GARNIER le 14 Novembre et à l’ADIDAS Arena le 23 Novembre 2024.