Skip to main content

Gene Simmons, icône du groupe Kiss, a exprimé ses regrets de ne pas avoir été plus sévère avec Ace Frehley et Peter Criss à cause de leurs problèmes de toxicomanie, lesquels ont finalement conduit à leur éviction du groupe.

Kiss a clôturé sa carrière légendaire de plusieurs décennies l’année dernière avec un concert au Madison Square Garden de New York, mettant un terme à leur tournée épique « End Of The Road« . Cependant, ni Frehley ni Criss n’ont participé à cet adieu, étant remplacés par le guitariste Tommy Thayer et le batteur Eric Singer, qui avaient rejoint définitivement le groupe en 2002 et quelques années plus tard respectivement.

Réfléchissant aux 50 ans de carrière de Kiss, Simmons a partagé ses pensées dans une interview avec Backstage Pass : « Je suis triste rétrospectivement. Je suis triste de ne pas avoir été plus dur avec Ace et Peter, les deux gars originaux qui jouaient de la guitare et de la batterie dans le groupe. »

Il poursuit : « Ace et Peter ont autant de mérite pour le début du groupe que Paul et moi. Il n’y a aucun doute, c’était cette chimie. Et ils avaient tous deux des voix uniques, des personnalités uniques et tout ça. Ils auraient dû être ici avec nous 50 ou 55 ans plus tard et profiter des fruits de leur travail. Mais malheureusement, ils ne le sont pas. »

Simmons admet qu’il aurait dû être plus strict envers Frehley et Criss concernant leurs habitudes de consommation d’alcool et de drogues, qui ont entraîné des départs et retours répétés des deux membres au sein du groupe. « Ils ont été dans et hors du groupe trois fois différentes. Ils ont été renvoyés trois fois pour la même vieille raison. Ce n’est même pas unique. Allez voir presque tous les groupes et vous trouverez des gens qui ingèrent des substances plus que le clochard au coin de la rue, sauf qu’ils sont plus riches et peuvent se permettre d’ingérer plus. C’est triste. »

Ces réflexions interviennent alors que la carrière de Kiss touche à sa fin, avec un mélange de triomphes et de luttes internes. Le concert final à New York aurait pu être une occasion pour Frehley et Criss de remonter sur scène avec leurs anciens compagnons, mais des querelles persistantes ont empêché une telle réunion. Malgré cela, Simmons reconnaît l’impact durable que Frehley et Criss ont eu sur le groupe et exprime son regret de ne pas avoir mieux géré ces problèmes internes.