Près de dix ans après la mort de Scott Weiland en décembre 2015, sa veuve Jamie Wachtel Weiland s’est exprimée sur les détails de son décès, insistant sur le fait que le leader des Stone Temple Pilots n’était pas mort d’une overdose de drogue.
Dans une nouvelle interview, Jamie a partagé des détails révélateurs sur les circonstances entourant la mort de Scott. Bien qu’elle admette que Scott avait des drogues dans son corps au moment de sa mort, elle souligne que ce sont ses années d’abus de drogues qui ont finalement conduit à la défaillance de son cœur. En raison de la décision du médecin légiste de prononcer une overdose accidentelle, Jamie estime que l’héritage de Scott a été terni.
« Je pense qu’il n’a vraiment pas les éloges, le respect et la reconnaissance qu’il mérite absolument, » a-t-elle déclaré sur le podcast YouTube « Appetite for Distortion« . « Quand il est mort, tout le monde s’est dit que c’était tragique, mais bien sûr, il a fait une overdose, ce qui n’est pas le cas. J’ai essayé de faire passer ce message. Il ne l’a pas fait. »
Elle a poursuivi : « Parce qu’il avait des drogues dans son corps, le médecin légiste a dû conclure à une overdose. Mais la vérité est que Scott est mort parce que l’artère principale de son ventricule gauche était bouchée à 95 %. Cela vient de dix ans d’utilisation d’héroïne, d’une vie entière de tabagisme intensif. Son cœur s’est arrêté. Avait-il des traces de drogues dans son système ? Oui. Est-ce que je savais qu’il consommait ? Non, parce qu’il m’avait menti, parce que je l’avais attrapé avant et cela devenait toujours une énorme dispute et j’étais furieuse contre lui. »
Vous pouvez regarder également le FLASH BANG NEWS qu’on a fait sur le sujet.
Jamie reste catégorique sur le fait que Scott « ne consommait pas d’héroïne » et « n’a pas fait une overdose de drogues. »
« Son cœur s’est arrêté parce que son cœur avait été tellement maltraité à cause de l’utilisation antérieure de drogues dans sa vie, du tabagisme et de la consommation excessive d’alcool, » a-t-elle dit.
Au moment de sa mort en 2015, Scott était en tournée avec son groupe The Wildabouts, tout en faisant face à des difficultés financières, à l’éloignement de ses enfants et au poids émotionnel du diagnostic de cancer de ses deux parents.
Certains pensaient qu’il se soignait lui-même pour faire face à ces conflits, et en conséquence, Jamie a été critiquée par certains fans de Scott depuis sa mort, notamment après avoir déposé une réclamation de 45 000 £ contre sa succession en 2016. Elle a répondu à ces affirmations dans la récente interview en déclarant : « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur ce que j’ai fait ou non. Mais la vérité est que j’ai fait pratiquement tout le travail moi-même avec lui. J’étais seule avec lui, essayant de le garder en sécurité et calme, de l’amener chez les bons médecins et de le faire monter sur scène, de l’emmener aux répétitions. C’était juste moi. J’étais la gardienne de tout. Et c’était vraiment très dur. Alors quand on parle des commentaires que les gens font sur moi, sur Scott, sur notre mariage, j’ai essentiellement envie de dire à tout le monde d’aller se faire foutre, parce qu’ils n’étaient pas là. Ils ne savaient pas. »
Le fils de Scott Weiland, Noah, a également parlé des comparaisons avec son père, disant : « Les gens veulent tellement me voir comme une statistique », suite à ses luttes contre la dépendance, qui l’ont conduit à être renvoyé de son groupe, Suspect208.
Plus tôt cette année, la société d’édition Primary Wave a acquis un partenariat dans le catalogue musical de Scott Weiland, ce qui devrait entraîner des retombées financières pour la famille du regretté rocker.
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’interview de Jamie Wachtel Weiland ci-dessous.