Skip to main content

Après être sorti vivant de C’EST L’ENFER, le précédent EP de RAVAGE CLUB dont l’incandescence RocK va bien au-delà de son nom, il nous tardait de replonger une nouvelle fois dans le nouvel EP éponyme, sorti le 31.05.2024, du duo emblématique composé de Vinz et Acidula, figures de proue de RAVAGE CLUB, que nous avions eu la chance de rencontrer pour une interview dans le cadre du 1er Hors Série Nouveauté RocK Française.

 

 

RAVAGE CLUB vient d’en faire à juste titre, des ravages, en présentant son EP lors d’un concert à l’Olympia en première partie de TAGADA JONES, le 01.06.2024, avant d’aller ensuite faire la release party de son nouvel opus sur ses terres originelles, ou très proches, à Lille le 13.06.2024 à La Bulle Café.

 

 

RAVAGE CLUB c’est du Fight Club en série qui s’écrit au fur et à mesure que leur répertoire s’étoffe. Sur scène Vinz et Acidula, sont rejoints par Hughes et Vincent, et ensuite il n’y a plus qu’à allumer la mèche pour entendre retentir leur Tick Tick Boom echoes rock de leur fougue proche de The Hives.

Aussi, on commencera par apprécier l’énergie alternative, et continue, du titre CA M’ELECTRISE, une dynamique rock à la prose poétique et alambiquée, un peu Go, un peu Right, un peu Ahead, dans le tempo, il n’en demeure pas moins que le « Tu » ne tue pas et que Vinz semble nous en rapporter une certaine fascination, on le suivra sur cette piste digitale ou physique faite de vinyle.

FAKE GENERATION, c’est par là même que se situe le hublot ouvrant sur le tambour battant de la lessiveuse RocK de RAVAGE CLUB, un titre explosif, qui est autant une claque pour réveiller les consciences, avec ce constat un peu « Apocalyptique » Now de cette addiction à ne pas se défaire de nos écrans tactiles au point d’être à notre tour digitalisé.es pour l’éternité. Un titre à la parure planante avec cette vitesse rageuse et speed d’un Supersonic à bord duquel on retrouvera dans le cockpit les Gallagher avec cette impulsion subversive néanmoins de The Who, autre Generation même combat, ou presque.

FURIA, un titre complet, lumineux et exutoire de son ressenti à l’écoute de la voix d’ Acidula, FURIA ici dans ce titre, qui dispose d’un bpm magique, de riffs ensorcelants pour plaire à Lucifer qui a élu domicile au sein des rimes de cette composition dont la dynamique nous rappelle un peu l’énergie de Roxette, ce titre se consomme sans modération, il transpire une certaine liberté, et nous apparaît comme désinvolte, au moins de 220 ou plus.

Je ne partirai pas de cette chronique SANS TOI, « je ne suis rien, sans Toi », ce titre reste le fil conducteur du compteur électrique qui relie les EP entre eux en quelque sorte, ce duo de voix, leurs propres effets, et ces autres effets de riffs de guitares et de saturation nous mettent en émoi SANS TOI. Un aveu qui se paiera cher autant que C’EST L’ENFER à qui SANS TOI nous fait penser, parce que RAVAGE CLUB sait à chacun de ses EP se donner à fond, et ne fait pas dans la demi-mesure, leurs EP sont leurs premières scènes où explosent leurs inspirations, leurs concerts le lieux de leur performance où explosent leurs talents. Non, je n’ai pas respecté l’ordre des pistes de cet EP, ma liberté seule m’a guidé ainsi, ou ai-je gardé le meilleur pour la fin, c’est aussi une affaire d’impression…

ECCHYMOSES un titre rare, dans son écriture, dans son expression, plus que touchant, il est un phare qui illumine une salle de concert quand vous avez la chance de l’entendre jouer, ce que j’ai pu avoir la chance ce soir du 12 octobre 2023 à La Boule Noire, il est aussi une piste lumineuse dans cet EP sans pour autant faire de l’ombre aux autres…ce titre est une pépite, sensible, un autre Ravage émotionnel offert par RAVAGE CLUB.

 

 

RAVAGE CLUB –  c’est le  – Nouvel EP de RAVAGE CLUB sortie officielle le 31.05.2024.

Chris.