Nick Cave, le maître de la mélancolie et du lyrisme sombre, n’a pas peur de dire ce qu’il pense, et dans une récente interview, il a qualifié l’écriture de chansons de « putain de cauchemar« . Bien qu’il soit un artiste prolifique, Cave n’hésite pas à partager ses sentiments conflictuels sur le processus créatif.
Dans une interview avec MOJO, Nick Cave a exprimé son aversion pour l’écriture de chansons. « Je n’aime pas écrire des chansons. Écrire une chanson est un processus profondément mystérieux, abstrait et anxiogène qui n’est tout simplement pas amusant, » a-t-il déclaré. « Jouer avec l’idée est bien, mais la concrétiser est un putain de cauchemar. Alors je repousse jusqu’à ce que je ne puisse plus repousser. »
Malgré ces défis, Cave a réussi à composer 10 nouvelles chansons pour son prochain album avec The Bad Seeds, intitulé « Wild God« , qui sortira le 30 août. L’album promet d’être à la fois « compliqué » et « joyeux et contagieux. » Cave a également parlé de son album de 2019, « Ghosteen« , qui traite du deuil et de la perte de son fils Arthur en 2015. « Je suis heureux qu’il existe, mais ce fut une chose douloureuse à réaliser, » a-t-il confié.
« Wild God » sera le 18e album studio de Nick Cave and the Bad Seeds. Cave et le groupe ont déjà partagé des extraits comme « Wild God » et « Frogs« , offrant un avant-goût de ce qui promet d’être un album émotionnellement riche. Il a décrit l’album comme une série de transformations, affirmant qu’il n’a pas vraiment compris les chansons avant de les jouer en live. « Les chansons me semblent parler d’une série de conversions – une chose se transformant en une autre chose, » a-t-il expliqué.
En parallèle de son travail sur « Wild God », Nick Cave a collaboré avec Warren Ellis pour la bande originale du biopic d’Amy Winehouse « Back to Black ». Leur contribution, « Song for Amy » ajoute une nouvelle dimension à la légende de Winehouse.
En janvier 2023, Nick Cave avait déjà fait parler de lui en critiquant une chanson écrite par ChatGPT « dans le style de Nick Cave. » Un fan avait envoyé les paroles générées par l’IA à Cave, qui les avait qualifiées de « merde grotesque« . Dans sa newsletter, il avait déclaré : « Avec tout l’amour et le respect du monde, cette chanson est une merde, une parodie grotesque de ce que c’est d’être humain, et, eh bien, je ne l’aime vraiment pas. »
Nick Cave s’est souvent interrogé sur l’impact des technologies comme les IA sur le processus créatif. « Écrire une bonne chanson, ce n’est pas du mimétisme, ni de la copie, ni du pastiche, c’est le contraire, » a-t-il déclaré. Il voit dans l’écriture de chansons un acte de destruction et de reconstruction de soi, un processus qui ne peut être remplacé par des algorithmes.
Nick Cave est un artiste authentique.