Skip to main content

Jack Black a été « pris de court » par les commentaires de son partenaire de groupe Kyle Gass, qui a plaisanté sur la tentative d’assassinat de Donald Trump lors du concert de Tenacious D à Sydney, en Australie, ce week-end. En conséquence, il a annulé les dates de tournée à venir du groupe et mis « tous les projets créatifs futurs en pause ».

« Je ne cautionnerai jamais les discours de haine ni n’encouragerai la violence politique sous quelque forme que ce soit », a déclaré Black dans un communiqué publié mardi matin. « Après mûre réflexion, je ne pense plus qu’il soit approprié de continuer la tournée de Tenacious D, et tous les projets créatifs futurs sont en attente. Je suis reconnaissant envers les fans pour leur soutien et leur compréhension. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack Black (@jackblack)



 

Dans sa propre déclaration, Gass a dit : « La ligne que j’ai improvisée sur scène dimanche soir était hautement inappropriée, dangereuse et une terrible erreur. Je ne cautionne la violence d’aucune sorte, sous aucune forme, contre quiconque. Ce qui s’est passé était une tragédie, et je suis incroyablement désolé pour mon manque sévère de jugement. Je présente mes excuses profondes à ceux que j’ai déçus et je regrette sincèrement toute douleur que j’ai pu causer. »

 



 

Lors du concert de Tenacious D à Sydney dimanche, Gass a reçu un gâteau sur scène pour célébrer son 64e anniversaire. Black lui a demandé de « faire un vœu« , ce à quoi Gass a répondu : « Ne ratez pas Trump la prochaine fois. »

Les commentaires de Gass sont survenus moins de 24 heures après la tentative d’assassinat de l’ancien président par un homme armé de 20 ans lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie. Trump a survécu à la fusillade, mais un participant au rassemblement a été tué et deux autres ont été blessés. Le tireur a également été tué par des agents du Secret Service américain.

À la suite des commentaires de Gass, le sénateur australien Ralph Babet, chef du United Australia Party, a demandé que le pays « révoque les visas [du groupe] et les expulse immédiatement. » Ce a quoi, Tenacious D qui devait tourner en Australie et en Nouvelle-Zélande jusqu’à la fin juillet a décidé de tout aznnuler. Le groupe avait également récemment annoncé une tournée aux États-Unis dans cinq États clés, avec tous les bénéfices allant à Rock the Vote pour soutenir l’inscription des électeurs, l’éducation et les droits, tout se retrouve annulé.

À la suite de cette polémique, Jack Black a pris la parole mardi sur les réseaux sociaux. « J’ai été pris de court par ce qui a été dit lors du spectacle de dimanche ».