Damon Albarn, le leader charismatique de Blur et Gorillaz, a exprimé son désaccord avec la récente décision de Bob Dylan d’interdire les téléphones portables lors de sa prochaine tournée de dix dates au Royaume-Uni. Selon Albarn, il est de la responsabilité des artistes de captiver l’attention de leurs fans pendant les concerts.
« Si vous commencez à interdire des choses, où cela s’arrêtera-t-il ? Je pense qu’il faut simplement venir et faire son truc, » a-t-il déclaré à la BBC. « Les gens ne voudront pas être sur leur téléphone si vous les engagez correctement. » Allez bim ! Prends ça dans les dents, enfin ce qu’il en reste…
Chaque date de la tournée de Dylan en novembre exigera que les fans éteignent leurs téléphones portables et les placent dans une pochette Yondr, verrouillée par le personnel du lieu jusqu’à leur départ. Cette méthode, bien que déjà utilisée par des artistes comme Dave Chappelle, Jack White, Childish Gambino, Guns N’ Roses, et Tool, suscite des débats et nous prouvent peut être qu’ils sont totalement dépassés.
Contrairement à Dylan, Albarn voit les téléphones portables comme un atout pour l’expérience des concerts. Lors de son interview avec la BBC, il a évoqué les spectacles de Blur au stade de Wembley, documentés dans le nouveau film « To the End« . Il se souvient des fans levant leurs téléphones à la place des briquets pendant la performance de « Tender« , créant une atmosphère unique.
Dylan passera la majeure partie de la fin de l’année 2024 sur la route. Après l’actuelle tournée « Outlaw Music Festival Tour » avec Willie Nelson, il entamera une tournée européenne avec un passage les 24 & 25 Octobre à La Seine Musicale.