Après huit ans d’absence, et pour coïncider avec l’annonce de son nouvel album, Cold a également sorti une lyric vidéo pour le single « Shine ».
Au sujet de cette chanson, Scooter Ward, leader du groupe, raconte: « Il s’agit de faire face à la violence physique à la maison et de triompher du bullying. »
« J’ai fait face au bullying moi-même tout au long de mes jeunes années de scolarité. J’espère que cela aidera quelqu’un à se sentir moins seul s’il traverse ça actuellement. »
Cold a toujours fait référence à des souvenirs et des moments particuliers du passé dans ses chansons, les gravant à jamais à travers des paroles à la saveur de journal intime et à l’aide de grosses guitares. Depuis leur premier album éponyme, en 1997, le groupe dirigé par le chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste Scooter Ward, a toujours converti la douleur en poésie consommée par une légion de fans assoiffés, surnommée affectueusement la « Cold Army ».
Comme le rapporte blabbermouth.net, après une période de « sommeil » de deux ans, 2017 a vu Ward tourner son attention à nouveau vers Cold.
« J’avais besoin de la vie pour pouvoir créer », admet-il. « Il y a eu probablement une quinzaine d’années où tout ce que je faisais était de vivre et de respirer le groupe. Je devais me séparer de cela pour me souvenir de ce que c’était que de ne plus l’avoir. Il était extrêmement important pour moi de passer du temps avec ma famille. J’ai vécu l’expérience du blocage de l’écrivain pour la première fois de ma vie au cours de ce processus. Ça a été brutal, parce que la seule chose que j’avais toujours eue, je ne l’avais plus. On aurait dit que la série d’événements qui se sont enchaînés dans ma vie m’avait enlevé mon âme. J’ai toujours tenu à évoluer un peu avec chaque album. Aborder chaque chapitre comme un nouveau début est primordial et nécessaire pour que ce soit un véritable album de Cold. »
« Chaque fois que nous commençons un disque, j’attends que la musique me dicte ce que seront les chansons« , explique-t-il. « Je ne peux jamais commencer un disque avec une idée préconçue de la façon dont il se terminera. Les notes de piano dictent les histoires au sein des chansons. J’avais besoin que ce soit un album avec des éléments de tous les albums précédents … mais avec un nouveau son Alors que les chansons commençaient à prendre forme, j’avais l’impression qu’elles m’aidaient à gérer les événements dans ma vie. Elles ont été thérapeutiques. C’était assez puissant en ce sens que la musique enlevait toutes les mauvaises choses dans ma tête et me donnait de l’espoir. «
« Quand tu écoutes ça, et si tu es en train de vivre une tragédie, tu peux peut-être en retirer un peu d’espoir que tu n’es pas seul« , rajoute Ward. « Pour moi, Cold signifie famille. Les fans qui sont restés avec nous au fil des années et les personnes qui ont travaillé avec nous et qui sont tous connectés par la musique. Les concerts sont de véritables réunions. Ces personnes sont devenues ma vie. Et j’en suis extrêmement reconnaissant. »
Track list « The Things We Can’t Stop » :
01. Intro
02. Shine
03. Snowblind
04. The Devil We Know
05. Run (SNOW PATROL cover)
06. Better Human
07. Without You
08. Quiet Now
09. The One That Got Away
10. Systems Fail
11. Beautiful Life
12. We All Love
https://www.instagram.com/p/BzOFB1LHQrq/