Skip to main content

Rammstein, le groupe de metal industriel allemand, a récemment terminé sa tournée mondiale des stades avec un ultime concert à Gelsenkirchen le 31 juillet. Débutée en 2019, cette tournée a été un véritable succès, attirant plus de 6 millions de spectateurs à travers 141 concerts, et générant plus de 560 millions de dollars de recettes. Cependant, ce succès a été terni par des accusations de conduite sexuelle inappropriée visant le chanteur Till Lindemann.

En 2023, plusieurs femmes ont accusé Lindemann de conduite sexuelle inappropriée lors des concerts et des fêtes après les spectacles, en lien avec le fanclub « Row 0« . L’une d’elles a notamment raconté son expérience sordide dans les coulisses d’un concert en Lituanie. Bien que le groupe ait nié ces accusations dans un communiqué, mais d’autres femmes ont rapidement suivi, décrivant un mode opératoire similaire. Une enquête a été ouverte mais a finalement été classée sans suite par le parquet de Berlin, en raison de déclarations jugées « trop vagues« .

Malgré la polémique, Rammstein a poursuivi sa tournée, faisant face à des manifestations féministes devant certains stades. Dans une lettre ouverte publiée sur Instagram, le groupe a remercié ses fans pour leur soutien et a partagé ses sentiments sur cette période tumultueuse :

« Nous voulons dire un grand merci à tous nos fans, nos amis et les spectateurs de nos concerts. Merci pour votre soutien, votre chaleur et votre appui lors de cette tournée 2024. Nous avons pu le sentir partout et nous nous sommes sentis portés sur une vague pleine d’émotions. Ce fut un honneur de pouvoir jouer pour vous, de faire partie de ces moments heureux et de la joie que nous avons partagée. Grâce à vous, nous sommes un groupe qui a retrouvé sa joie dans la musique et sur scène. Chaque concert a été un acte de guérison pour nous. Nous vous en remercions. »

 



 

Rammstein a également abordé les accusations portées contre Till Lindemann et le claviériste Christian Lorenz pour des faits remontant à 1996 et 2002. Le groupe a affirmé prendre ces allégations au sérieux, tout en soulignant que beaucoup étaient infondées et exagérées. Ils ont remercié leurs familles et leurs proches pour leur soutien inconditionnel durant cette crise médiatique.

« Nous avons traité activement les allégations portées contre le groupe depuis l’été dernier. Nous prenons [ces accusations] au sérieux, même si beaucoup d’entre elles sont infondées et grossièrement exagérées. C’est un processus interne qui nous accompagnera longtemps. Chacun de nous le fait à sa manière et le gère différemment. »

Concernant la couverture médiatique, Lindemann poursuit actuellement le média allemand Der Spiegel pour leurs articles et podcasts sur le sujet, affirmant que les accusations de conduite sexuelle inappropriée sont « sans exception fausses » et accusant le média d’utiliser des documents falsifiés et de tenter de commettre une fraude judiciaire.

Malgré ces défis, Rammstein a insisté sur le fait que ce n’était pas la fin du groupe :

« Cette immense tournée dans les stades avec ce grand spectacle et cette scène extraordinaire est maintenant terminée après 135 concerts en 5 ans avec 6 millions de fans. Ce n’est pas Rammstein. Ce n’est pas nous. Ce n’est pas vous. Le chemin continue. Adieu, au revoir, GOODBYE !! »

Le groupe semble déterminé à continuer, soutenu par une base de fans fidèles et un engagement renouvelé envers leur musique et leurs performances live.