Une nouvelle étude a analysé en détail les tarifs par minute de nombreux artistes, prenant en compte non seulement le prix du billet mais aussi la durée moyenne des concerts.
Résultat : Korn s’impose comme le champion de l’accessibilité, offrant des performances intenses pour un prix défiant toute concurrence. L’étude a révélé que les artistes de metal offrent en général le meilleur rapport qualité-prix par billet, par exemple : Korn et leurs concerts ne coûtent que 0,39 $ par minute. Leurs concerts durent un peu plus d’une heure et demie et le prix moyen par billet est de seulement 38 $.
Korn a pourtant généré plus de 10 millions de dollars de ventes de billets au total au cours de cette période de quatre ans. Ce qui voudrait dire qu’on peut gagner de l’argent sans pour autant arnaquer ses fans (coucou Tool).
À l’inverse, des légendes comme les Rolling Stones, Blink-182 ou U2, bien que mythiques, exigent un investissement financier bien plus important par minute de spectacle. Les billets pour U2 sont en moyenne les plus chers, avec un prix d’environ 272 $ par billet. Leur concert dure en moyenne un peu plus de deux heures, ce qui fait que le prix d’une minute pour les voir est d’environ 2,12 $. Les Rolling Stones, dont les représentations durent en moyenne un peu moins de deux heures, coûtent 1,78 $ par minute à voir, et Blink-182 les suivent à 1,53 $ par minute.
Cette étude est une mine d’or pour les comptables fans de rock désireux de comparer les offres et d’optimiser leur budget concerts, en tenant compte de critères tels que la durée du show, la setlist habituelle et l’ambiance générale des concerts. cela permet aussi de faire une news pute à click en plein mois d’Août et qu’il n’y a pas beaucoup d’actu.