Ce week-end, c’est le festival Rock en Seine. Même s’il a beaucoup de groupes excellents, voici notre sélection des 5 concerts à ne pas rater.
THE CURE
Vendredi 23 août – 21H – Grande Scène
L’histoire de The Cure se confond largement avec celle de son leader et seul membre permanent depuis ses débuts à la fin des années 70 : Robert Smith. Le groupe sort en 1979 « Three Imaginary Boys », premier album dévoilant une pop fine et pertinente. L’année suivante, le groupe sort « Seventeen Seconds », dominé par une tonalité dark et oppressante, des rythmes lents, une atmosphère de fatalité. The Cure vient célébrer son 40ème anniversaire en France avec un show exceptionnel de plus de deux heures. C’est vraiment le concert du festival, à ne pas rater !
EELS
Vendredi 23 août – 19H45 – Scène Cascade
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le groupe, Eels c’est avant tout la personnalité attachante et extrêmement créative de Mark Oliver Everett, plus connu sous le nom de E. Il en est le fondateur, le chanteur, le compositeur, le parolier et le multi-instrumentiste. Ses albums sont très bons mais ses concerts font ressortir sa capacité à surprendre et son humour, et on n’est pas à l’abri d’une ou deux reprises détonantes.
ROYAL BLOOD
Dimanche 25 août – 19H30 – Grande Scène
Ce duo atypique a été créé à Brighton, en 2013, par Mike Kerr (chanteur et bassiste) et Ben Thatcher (batteur). À eux deux, sans guitare mais avec un sens de la mélodie évident, ils parviennent à lancer des déflagrations qui laissent bouche bée, comme on a déjà pu s’en rendre compte sur leurs deux premiers albums, « Royal Blood » (2014) et « How Did We Get So Dark? » (2017), qui regorgent de tubes aussi musclés qu’incisifs.
BRING ME THE HORIZON
Dimanche 25 août – 17H30 – Grande Scène
Chez ce groupe formé à Sheffield, l’exclamation « Faites du bruit ! » prend tout son sens. Entre metal, hardcore, post-rock et electro, les mecs de Bring Me The Horizon parlent de sujets sombres dans leurs lyrics (dépression, divorce…).Le groupe est devenu au fil des années une figure emblématique de la scène post-hardcore et rock en général. Fun Fact : leur nom de groupe serait basé sur une réplique de Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes ».
DEERHUNTER
Dimanche 25 Août – 18H30 – Scène Cascade
Deerhunter est un groupe de rock expérimental américain. Le groupe est concentré autour de la personnalité tourmentée du chanteur-guitariste Bradford Cox. Leur style musical, d’abord inspiré du punk, du garage rock et du noise rock, s’est ensuite tournée vers des influences plus larges et maîtrisées (post-punk, ambient, rock psychédélique). Si leurs concerts alternent les ambiances planantes et les riffs foudroyants, le résultat est plutôt efficace, grâce au chant traînant de Bradford.