The Helen EP nous tient bel et bien entre ses mains ! Elle est bien plus que le nouvel EP de CCQUEEN, c’est une Muse à part entière de la scène rock française !
CCQUEEN …God Save The RocK ! Qu’il en soit ainsi …!
The Helen EP était attendu (e), c’est un deuxième EP qui succède à Nancy (2020), c’est un nouvel opus après la sortie du premier album SCAVENGER en 2022 de CCQUEEN, et c’est enfin la sortie d’un ouvrage solide dont nous avions précédemment mis en avant deux extraits en exclusivité ELETRIC KISSES et ANOTHER BRICK IN THE WALL (edit de PINK FLOYD).
L’essence même de The Helen EP est à apprécier par chacune et chacun d’entre Nous dans une ambiance zen, ou presque, où la romance de nos passions peut tour à tour être calme et se déchaîner, The Helen est une nouvelle porte derrière laquelle se trouve la vaste imagination de CCQUEEN, où la poésie et la prog-rock se donnent rendez-vous et y sont fulgurantes, le 4e Art et le 7e Art dialoguent entre eux, CCQUEEN défraiera une nouvelle fois les chroniques avec ce nouveau message : The Helen EP.
Première piste, Preach est un titre dont la mesure, ou encore le tempo, semble processionnelle, il va crescendo, il distille son preach RocK dans une ambiance sensationnelle digne de DEFTONES. Cette composition pourrait ensorceler notre Jake Cavaliere alias The Preacher de The Lords Of Altamont qui, pris dans la nébuleuse de CCQUEEN, et contemplant The Helen EP dans son artwork quelque peu chimérique et chamanique, pourrait se laisser aller et dériver dans ce morceau de 6min58sec qui, a bien des égards, retentit comme un conte épique. Ce titre nous la raconte, virée sidérale planante, un morceau de prog-rock comme on aime avec des entournures de stoner, il est puissamment accrocheur de son riff qui est un fil rouge, ou plutôt violet, couleur au feeling spirituel. Preach est une partition originale de laquelle émane plus que des sons, la fin ensorcelante invite à une transe, folie douce qui déploie ses ailes avec des envolées RocK dignes de Tool mais aussi de The Wings. Preach est une voûte initiatique participant à l’édifice de The Helen EP, c’est évocateur du talent de CCQUEEN, prédicateur RocK en substance, provocateur assurément de sensations RocK.
Helen… Elle nous tient bel et bien entre ses mains ! La voix de Jennie Burke des ex Klink Clock illumine de sa présence qui va bien au-delà que de son simple chant et de sa narration intimistes, de quelques secondes en début de titre, rampant de manière sinueuse jusqu’à se glisser dans notre esprit, elle nous possède, elle nous fascine. Cette entrée en matière narrative nous rappelant quelque peu Off-Models et leurs Familar Strangers est suivie d’un envoûtement acoustique fort et intense rythmé par la voix de Sonakid et ses choeurs qui sont empreints de folk et résonnent avec ce sentiment de mélodrame et d’instant solennel nous rappelant Monitors. The Helen EP est surprenante jusqu’au bout, aussi folk que folle la composition se soulève dans un assaut final RocK comme si le rituel devenait tribal, explosif, précédent l’emballement illusoire des sentiments, The Helen passe, laisse des traces mais n’existe pas, Elle est un mythe, La Légende de CCQUEEN !
Autres titres de cet EP The Helen EP qui en compte 4, ELECTRIC KISSES et ANOTHER BRICK IN THE WALL lesquels nous ont fascinés.
Précédemment nous écrivions sur RSTLSS à propos du 1er single et clip ELECTRIC KISSES : « CCQUEEN s’illustre encore une fois à travers ce nouveau clip et single ELECTRIC KISSES. Ce morceau est d’une densité remarquable, il est prenant et saisissant, il frappe de son Hystéria d’entrée de titre avec cette saveur ajoutée et ronronnante de The Stooges notamment sur I Wanna Be Your Dog. Cette composition est accrocheuse, érotique sans contrefaçon, la belle plastique des personnages nous donne l’illusion de réaliser nos fantasmes les plus chers « de chair » La dimension Musienne est perceptible, les vibes des guitare de CCQUEEN aspirent à nous faire entrer à leur tour dans un Supermassive Black Hole, tandis que le scénario et la thématique de ELECTRIC KISSES semblent rejoindre avec un talent avéré un PLUG IN BABY. Le clip bénéficie de cet esthétique futuriste qui nous plaît et nous permet de nous imaginer dans un monde parallèle où la règle des désirs prend le pas sur la raison, le clip est en osmose parfaite tant avec les paroles qu’avec le rythme très métronome qui couvert de cette voix et ses choeurs nous rapprochent de Franz Ferdinand. Ce clip et ce titre nous regardent autant que nous les contemplons, la fascination pour CCQUEEN ne fait que se poursuivre dans un Univers qui leur est propre, particulier et qui nous plaît.
ELECTRIC KISSES est une mélodie addictive aboutissant à un enlacement de nos sens, interdits et uniques, métamorphoses de nos désirs secrets, partagés, monétisés, où le coup de foudre est électrique à plus d’un titre. »
Et nous avions enchaîné avec un deuxième coup de Brick et la superbe version de ANOTHER BRICK IN THE WALL autre joyau, et 2e single, de The Helen de CCQUEEN : « Brillante et fantastique est cette cover du standard, culte et classique intergénérationnel de PINK FLOYD ! Procession lente, crescendo symphonique, on ressent la symbiose entre CCQUEEN et PINK FLOYD, amour et passion ne font qu’un, et nous embarquent dans un flow intense pour une rencontre bien plus qu’une cover entre CCQUEEN et PINK FLOYD. Cette version se savoure très certainement de plusieurs façons, entre autres, les yeux fermés et le deep heart ouvert à son maximum, la voix de Sonakid nous fait frissonner comme un Baxter Dury au crépuscule de son sommeil, cette voix est puissamment intime, c’est un fluide vocal planant descendant dans les méandres de nos enveloppes corporelles. La composition de cette cover est habile, délicate, subtile, elle réjouira les fans de PINK FLOYD et autres non fans qui apprécient les compositions qui remuent, nous font onduler avec magie, nous prennent à nos dépens, car on vibre autant que chaque instrument, on vibre de ce chant et de ces choeurs issus de ce combo qui orchestre à merveille ce titre qui entre une nouvelle fois dans notre discothèque par la grande porte, non pas pour venir se loger entre Q et R, mais entre B et D, là-même où CCQUEEN prend la place qu’ils méritent. »
The Helen EP est la nouvelle page de la story de CCQUEEN, un EP à se saisir d’urgence…
The Helen EP c’est le nouvel EP de CCQUEEN sortie officielle le 01.12.24.
Chris