Aerosmith annonce son grand retour sur scène après presque deux ans d’absence. Le légendaire groupe de rock se reformera le 2 février 2025 au Hollywood Palladium de Los Angeles pour la 6ème édition annuelle du Jam for Janie, un gala caritatif organisé par Steven Tyler.
Cette réunion marque la première apparition du groupe depuis leur retraite forcée des tournées, causée par une grave blessure vocale de Tyler. Le chanteur avait subi une lésion des cordes vocales et une fracture du larynx lors d’un concert à l’UBS Arena d’Elmont le 9 septembre 2023, ce qui avait conduit à l’annulation de leur tournée d’adieu.
Le concert verra la participation de Steven Tyler, Joe Perry et Tom Hamilton, bien que l’absence notable du guitariste rythmique Brad Whitford soit suggérée. L’événement réunira également une impressionnante liste d’artistes invités, dont Billy Idol, Joan Jett, Linda Perry et Nuno Bettencourt, pour une jam session exceptionnelle sous l’animation de l’actrice-comédienne Tiffany Haddish.
Tom Hamilton a récemment donné des nouvelles encourageantes concernant l’état de santé de Tyler : « La guérison de Steven se déroule très bien, mais à son propre rythme. Peut-être qu’Aerosmith fera quelque chose dans le futur, mais c’est un grand ‘si’, et la dernière chose que je veux faire est d’essayer de le pousser dans cette direction. »
L’événement servira une double cause caritative. En plus de soutenir Janie’s Fund, l’initiative de Tyler qui vient en aide aux jeunes filles victimes d’abus et de négligence, les bénéfices seront également reversés à la Fondation des pompiers de Los Angeles et au Fonds des veuves, orphelins et pompiers handicapés, en réponse aux récents incendies dévastateurs. Plus de 100 pompiers seront d’ailleurs invités à l’événement en reconnaissance de leur bravoure.
« Ce que la communauté de Los Angeles a enduré avec ces incendies est impensable, » a déclaré Tyler. « La musique a des pouvoirs de guérison et nous espérons apporter un moment de joie et de légèreté à nos pompiers premiers intervenants et aux personnes les plus touchées. »