Septembre est un mois triste pour les amoureux du rock. Hendrix, Peter Tosh, Johnny Cash et Rachid Taha sont mort ce mois-là. R.E.M. s’est aussi séparé en septembre et pire que tout, Nickelback a sorti son single « How You Remind Me » (le 11 Septembre 2001, c’est même pas une blague)… Mais une autre légende nous a quittés pendant le neuvième mois de l’année. Il s’agit de Cliff Burton, le bassiste de Metallica. Il a participé aux trois premiers albums studio du groupe « Kill ‘Em All », « Ride the Lightning » et « Master of Puppets », qui ont tous rencontré un succès commercial et critique. Il est tragiquement mort un 27 septembre. Profitons de ce triste anniversaire pour lui rendre hommage.
Quand James Hetfield et Lars Ulrich découvrent Cliff sur scène au sein du groupe Trauma lors d’un concert à Los Angeles, ils sont subjugués par lui, pensant qu’il était guitariste. Quand ils découvrent que ce qu’ils ont entendu était un solo de basse, ils le recrutent directe.
Fun Fact : Le premier album de Metallica devait s’appeler « Metal Up Your Ass » mais devant le refus des distributeurs de le commercialiser, Cliff a déclaré : « We should just kill ’em all, man », ce qui donne l’idée du nouveau titre aux membres du groupe.
Le deuxième album studio du groupe, « Ride the Lightning », a fait grandir la notoriété de Metallica avec un Cliff Burton de plus en plus impliqué dans le groupe. Jusqu’à l’explosion avec « Master of Puppets » qui est un énorme succès commercial. Les talents d’écritures de Burton sont de plus en plus évidents, et il est crédité sur beaucoup de titres. Son style particulier de jeu est mis en avant sur plusieurs morceaux.
https://www.youtube.com/watch?v=lRArbRr-61E
Le 27 septembre 1986, pendant la partie européenne du « Damage Inc. Tour », Burton décède lorsque le bus du groupe se renverse lors d’une tournée en Suède.