L’édition 2025 du MaMA Music & Convention s’est achevée en ce vendredi 17 octobre 2025 après 3 jours intenses vécus à vive allure dans un Paris historique, celui de Montmartre et Pigalle, cadre idéal pour savourer comme il se doit cet événement exceptionnel, très attendu qui reste un des points culminants (environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer) de la filière musicale tant hexagonale qu’internationale.
Ce grand rassemblement garde toujours autant de son attrait parce qu’il est une référence, il est aussi un rendez-vous où les rencontres prévues et improvisées vont bon train, un espace temporel mais aussi intemporel où partant de réalités on se projette dans un avenir que l’on construit avec un ciment prometteur fait tant de créativités, d’inspirations artistiques mais aussi de bonne volonté de bénévoles à la qualité exceptionnelle et tout autant passionné-es pour faire vivre le 4e Art et le pérenniser avec cette idée de partage notamment à l’attention du public sans qui cette filière ne saurait vivre ou survivre.
Cet événement est donc décrété d’utilité publique et culturelle, il est aussi une vitrine, une figure de proue qui doivent également nous pousser à encourager les autres événements fondés sur la même envie et la même passion de soutenir notre passion commune pour la Musique et le RocK plus précisément !
On l’aura compris, le Rock dans toutes ses coutures bénéficie d’atouts qui dépasse le cadre de la stage, les backstage fourmillent d’experts, de techniciennes et techniciens, les Artistes sont aussi accompagné-es de relations presse, de labels, de tourneurs, de manageurs, de structures officielles et non officielles, d’ami-es, de leurs familles, de medias et de bonnes âmes prêtes à s’enflammer du refrain de leurs partitions, de dédicaces recueillies dans la pénombre d’une salle de concert underground, la Musique reste une machine à souvenir et une motivation inégalées capables de nous transcender, capables de nous faire devenir fans de…
Merci à tout ce petit « Grand Monde » de la part de RSTLSS, ambassadeur du MaMA Music & Convention édition 2025 !
Tout au long de ces 3 jours, bien des Artistes furent vu-es et appréciées de leur spontanéités et de leurs talents, on ne les aura pas toutes et tous vu-es car la densité de l’événement fait que nous ne pouvions pas nous retrouver en simultané à deux endroits, mais soyez rassuré-es celles et ceux dont nous n’avons pu assister à vos concerts, il n’en demeure pas moins que votre talent reste incontestables et incontestés.
Parmi nos coups de coeur et coups de foudre, nos découvertes, et les confirmations de talents déjà repérés dans nos rubriques, chroniques et autres articles faits sur RSTLSS, nous avons adoré…

REST UP – La Boule Noire – 15.10.2025
Ce quatuor originaire d’Angers n’a pas fini de nous éclabousser de son talent, ils venaient de faire tout juste la release parisienne de leur album, le premier REAL SENSATIONS, à La Mécanique Ondulatoire, et ils ont investi dès le mercredi 16.10.25 la scène de La Boule Noire et ont encore une fois plus que convaincus du fait que leur avenir est extrêmement prometteur. Ce flow de vibes tantôt oscillant entre The Psychotics Monks, Avalon Bloom voire FUGUE, nous emporte en WEEKEND GIRLFRIEND pour une éternité comme si FOREVER YOUNG était touché d’une mélancolie mise au goût du jour d’une époque où les maux et les mots auraient pris une autre forme pour s’exprimer. REST UP c’est beau, c’est prenant, renversant, les émotions vous gagnent comme leurs REAL SENSATIONS dont ils n’ont aucun mal à nous faire partager la teneur et l’intensité.

MOLOCH / MONOLYTH – Ecole ATLA – 15.10.2025
Belle surprise que de découvrir en un lieu singulier comme celui de l’Ecole ATLA, le quatuor bordelais MOLOCH / MONOLYTH qui a envahit de ses ondes folks et indie rock cette scène avec cette propension tellement humaine puisque les titres dans ce court set avaient ce réverb’ autant vocal qu’instrumental. ARCADE FIRE, THE PIXIES nous viennent à l’esprit à l’écoute de leur set au cours duquel on ne s’est point du tout ennuyé-es, à vrai dire cela fut trop court. On se serait cru en été autour d’un feu improvisé à chanter entre ami-es, à fêter le temps qui passe, à entonner des chants, à les reprendre toutes et en tous en choeur, planant par moment comme sur du EELS avec cette authenticité manifeste qui donne à ce quatuor cette capacité à attirer à lui, à le rejoindre dans son répertoire, sur le chemin de sa story avec un peu de paille dans les cheveux, avec un peu de paysages dans les yeux tout au moins de ceux que MOLOCH / MONOLYTH aura pu nous transmettre lors de ce concert qui nous incite à les suivre de près dorénavant.

EQUIPE DE FOOT – Ecole ATLA – 15.10.2025
Vous prenez MOLOCH / MONOLTYH vous divisez par deux et vous obtiendrez de manière très schématique, sans faire référence à du Math Rock EQUIPE DE FOOT, duo emblématique, et somme toute, légendaire de la scène Rock Française. Ce fut une joie de les découvrir à nouveau, bien après un concert de mai 2018 où nous avions eu le plaisir d’approcher la surface de leur but alternatif à Le Klub. Depuis, le temps est passé, mais le rock fluide par essence n’a pas cessé d’alimenter et d’abonder l’inspiration d’Alexandre et Michaël qui nous reviennent de plus belle. On aura eu la joie d’apprécier un des monuments de leur discographie FIREWORKS tellement prenant et frissonnant, un réel gift, une aubaine, un privilège, un instant inestimable voire pour ainsi culte de cette édition du MaMA Music & Convention 2025. EQUIPE DE FOOT viennent de sortir un nouvel album SMALL TALK chez A TANT REVER DU ROI avec déjà des titres qui ont su y faire, YES, MELTING WHITE FOX, qui brille de sonorités nouvelles et harmonieuses, très entraînantes nous permettant aisément de poursuivre et d’entretenir la Passion pour ce groupe.

FRAGILE – O’Sullivans Backstage – 15.10.2025
Pourquoi ne pas poursuivre dans le vortex de notre passion à l’ascendant musical tel est le choix que nous prenons pour faire vibrer nos émotions, on aurait pu arpenter les couloirs d’un musée et s’éprendre du contour bien dessiné de statues, de peintures et autres oeuvres nous permettant de nous retrouver seul et seule, ou accompagné-e par des ombres ou des êtres de chair de notre choix, mais non… on aura décidé de poursuivre dans un milieu plus underground moins exposé à la lumière pour se retrouver proche d’une scène où FRAGILE se produira juste à portée d’une main tendue, juste dans une distance humaine, juste ce qu’il faut pour ressentir l’aura de ce quintet originaire d’Angers, également, qui rayonne d’une puissance FRAGILE, un oxymore parfait pour illustrer la dimension passionnante de ce groupe qui sort le 07.11.2025 son premier album BIG BIG SMILE, en quelque sorte A REASON WHY il est d’une urgence à découvrir ce groupe qui a livré un set de toute beauté où l’undergound visuel fut accompagné de chants captivants capables d’enflammer et de faire chanter un stade tout entier.

TREAKS – O’Sullivans Backstage – 15.10.2025
Ce trio prend du galon, il n’y va pas vraiment d’une marche forcée qui ne revendique guère, non il nous embarque dans une des ses randonnées dont il a le secret. C’est engagé, juste et percutant dans ses vibes ne doutant pas de sa puissance et de sa force, les titres sont guidés par une basse frissonnante qui par moment nous rappelle GOSSIP. Ce trio est atomique des ces 3 électrons libres, Chloé, Owen et Théopha ne qui évoluent sur scène bien décidé-es à ne pas rester dans un quelconque laboratoire voué à l’observation, non ce sont 3 acteurs et actrices de leur temps, ils ne manquent pas d’EGO ou plus précisément vont piquer celui de tout à chacun qui en abuserait à des fins que l’on se doit de dénoncer. TREAKS revendique la liberté de choisir son chemin, son propre chemin, ce groupe distille un son rude, qui martèle, qui se scande, ce trio envoie des flèches, nous arraisonnant de son flow d’ondes plus que séduisants, c’est punk et hypnotique, c’est plus que de simples titres en mode digital ou physique, ce sont surtout des lives plus que recommandables, on retiendra évidemment la voix de Chloé qui est un phénomène à part entière dont l’uppercut vocal est superbement accompagné par la qualité de ce trio, hors pair.

THIS IS NOISE – Centre Culture Jacques Bravo – 16.10.2025
Surprenante découverte que ce quatuor à plus d’un titres d’ailleurs que nous ne manquerons d’aller écouter après avoir vu et entendu le groupe dans un cadre atypique, c’est un peu comme cela que les souvenirs ont encore plus de chance d’être ancrés dans nos mémoires de rockeuse et de rockeurs. THIS IS NOISE c’est un jeune projet composé de Roddy, Mégane, Victor et Emilien, Artistes, musicienne et musiciens, passionnés et expérimentés, cela joue facile avec une dextérité qui rend l’approche du 4e Art, du genre à s’entendre dire intérieurement « un jour je voudrai faire de la musique (guitare ou tout autre instrument), mais je voudrai m’identifier à ce que j’ai vu car cela m’a plu ». De plus, le cadre dans lequel THIS IS NOISE, nom de groupe qui est à lui seul évocateur, s’est produit fut exceptionnel voire quasiment improbable comme un privilège à vivre.. le Centre Culture Jacques Bravo en plein 9e arrondissement à deux pas de la Gare St Lazare et des Grands Magasins est un endroit propice et superbement adapté pour permettre à des groupes de donner leur pleine mesure et la pleine mesure de leurs partitions. Cet espace à l’allure de Philharmonie nous a donc permis d’apprécier ce quatuor qui resplendit d’une voix si singulière, accrocheuse, attendrissante, viscérale, doublée de choeurs enchanteurs, les mélodies sont indie rock et fraichement sorties d’un garage rock à l’allure d’EDITORS, de STEREOPHONICS voire de THE SMASHING PUMPKINS dans cette vibe caressante mais aussi de TARDIS côté scène rock française. On repart avec du NOISE (This Is) entre les deux oreilles avec l’envie de suivre de près ce quatuor dont on remerciera le MaMA Music & Convention d’avoir eu la bonne idée de le programmer.

BASIC PARTNER – La Machine du Moulin Rouge – 16.10.2025
On avait hâte de voir ce quatuor originaire de Nantes, eh bien oui ! Nantes était représentée de bien belle manière cette année au MaMA Music & Convention 2025. De TREAKS à BASIC PARTNER, un jour séparait leur prestations et quelques mètres, entre le O’SULLIVANS BACKSTAGE BY THE MILL et La Machine du Moulin Rouge. BASIC PARTNER tenait à nous rappeler dès l’amorce de son concert la rudesse des temps qui courent, et son engagement à vouloir interpeler à travers ses mots, son regard le public présent mais aussi tous les âmes sensibles aux vibes et textes de leurs répertoires notamment issus de leur EP NEW DECADE sorti en avril 2025 avec entre autres le massif et d’ores et déjà culte titre THEM, une claque évidente et illustration de la qualité du groupe dont la performance scénique à La Machine du Moulin Rouge fut très remarquée, la scène était pour ainsi dire et le décrire, trop petite pour la dimension de ce quatuor avec notamment ce positionnement de batterie centrale et de profil qui permettait de voir les mouvements du coeur battant pleine cadence de ce groupe dont nous n’avons pas fini d’entendre parler…

CAÏMAN – La Boule Noire – 17.10.2025
Peut-on dire que cette Artiste, Chloé, dont la silhouette n’est pas vraiment celle d’un Caïman, est le guide bien inspiré de ce projet, un groupe qui est craquant de son croquant, recueillant en son sein un délice poétique, une folk tendre, des mots posés fragiles et puissamment mis en danse dans des mélodies douces et amères aux flots, avec jeu de mots, renversants. CAÏMAN est passé plus rapidement que le METEOR qu’elle reprend dans son répertoire, rendant hommage à ce qui lui tient à coeur, sur la scène de La Boule Noire un beau midi (soir) d’un vendredi 17 octobre 2025 dans le cadre du MaMA Music & Convention accompagné du dispositif d’accompagnement GRAND BUREAU, dédié à la scène musicale localisée en Auvergne-Rhône-Alpes, deux contributeurs permettant à CAÏMAN de s’exprimer entourée des ses fantômes et de ses êtres du passé, du présent et du futur. CAÏMAN c’est inspirant et tout autant aspirant, une pause dans un vacarme quotidien assourdissant, une bulle ressemblant à ANNA JOE, proche de l’aura de SWEAR JAR, ayant des airs sensiblement proche de THE CARPENTER dans une volupté poétique et chargée d’émotions. CAÏMAN est l’être sur lequel on grimpe sur le dos pour nous faire passer une rivière, elle n’a pas le mordant que son nom nous inspire, elle a le mordant de son Art tout simplement qu’Elle sait excellement avec justesse mettre en avant. Le concert fut beau et intense…craquant.

WHEOBE – La Boule Noire – 17.10.2025
Collapse; Relapse c’est le nom du dernier EP sorti en février 2025 de ce quatuor originaire de Bourgogne-Franche-Comté qui est atypique dans sa manière de se mouvoir sur scène, il impressionne par son authenticité, de sa fraîcheur, de son expansion spontanée, d’une manière d’aborder la scène en en faisant un espace dédié à l’expression corporelle, gestuelle, musicale, visuelle en suscitant chez le public un appel à tous les sens possibles pour mieux appréhender leur performance scénique. Quand on regarde WHEOBE, on l’écoute en parallèle, et puis les deux aspects de l’observation convergent unissant la musique et la gestuelle, c’est comme de regarder les vagues avec le son de celles-ci, on peut dissocier l’un de l’autre, mais on peut encore plus les apprécier quand ces vagues et ce son sont réunis. C’est un peu ce que l’on peut ressentir dans WHEOBE, on se délecte de ce côté calme et tempête, de mer reposée et agitée, WHEOBE est spectaculaire, rayonnant et sombre à la fois, fait de vagues à l’âme et d’espoirs, de méandres proches de démence Musienne voire Yorkienne, et d’un trop plein émotionnel qui ne peut se contenter d’un caisson d’ampli avec cette volonté de vouloir prolonger la note musicale avec cette danse faite de tournoiements et de vortex visuels qui prolongent l’expérience WHEOBE, une expérience immersive à laquelle on vous convie et qui ne peut se résumer à quelques mots, le mieux est d’aller les découvrir sur scène…ils sont actuellement en tournée, à l’occasion de leur AUTUMN TOUR, et seront le 25.10.25 à Bény à l’Atelier du Préambule et le 07.11.25 à Le Local à Strasbourg.
Ce fut en quelques lignes nos impressions Live de cette édition MaMA MUSIC & Convention 2025, une bien belle édition, ou encore une fois nous n’avons pu couvrir l’ensemble des Artistes présents et présentes, que nous ne manquerons par ailleurs d’aller voir et encourager prochainement comme nous nous plaisons à le faire par passion sur RSTLSS.
On remerciera encore une fois l’organisation de cet événement, on fera chapeau bas à toutes ces personnes de l’ombre qui ont interagi en amont, pendant et après ces 3 jours où la Musique a été mise en avant pleinement dans un cadre historique où les rencontres augurent de lendemains qui chanteront au moins jusqu’à la prochaine édition du MaMA Music & Convention 2026 !
La Fête a commencé ici…Elle continuera ici même sur RSTLSS à travers nos articles, nos chroniques, nos coups de coeur et de foudre, notre Passion commune, notre ardente défense de la scène RocK Française mais aussi de l’espace accordé à la scène internationale sous tous nos supports et réseaux tant à travers notre émission phare BANGBANG!, mais aussi La Matinale de Pierre et tout autre chronique dédiée à vous faire découvrir de nouveaux talents et vous faire vibrer !
A tout le MaMA Music & Convention 2025, Bravo ! Et rendez-vous en 2026 !
Chris




Skip to main content


