Wayne’s World – CRUCIAL TAUNT
Wayne’s World est une comédie culte des années 90, réalisé par Penelope Spheeris. Dans le film on suit les aventures de 2 crétins fans de hard rock qui ont monté leur émission de Tv sur une chaîne câblé locale. Lors d’un concert le héros tombe amoureux de la bassiste du groupe en train de jouer sur scène, la belle Cassandra…
Le Come-back – PoP !
Film américain de Marc Lawrence qui met en scène Alex Fletcher (joué par Hugh Grant), une ancienne star des années 80 qui est devenue totalement has been. Quand la star du moment lui propose de composer un morceau et de venir le chanter un duo avec elle, il doit se sortir les doigts du cul pour composer à nouveau.
Retour vers le futur – The PINHEADS
Dans le film culte de Rober Zemeckis qui met en scène des voyages dans le temps, on voit le héros Marty McFly, passer une audition avec son groupe pour le bal du lycée. Il y joue une version hard-rock du tube “The Power of love”, chanson phare du film.
Fun Fact : la présence de Huey Lewis dans le jury, le compositeur et interprète original de la chanson.
A la fin du film Marty remonte sur scène (dans le passé) avec le groupe du cousin de Chuck Berry.
Scott Pilgrim Vs The World – The Sex Bob-Omb
Scott Pilgrim, est un film d’Edgar Wright, adapté d’une BD dans lequel un dragueur un peu naze de 22 ans, sans grande autre occupation que de jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock, rencontre enfin la fille de ses rêves.
Le film est une pépite avec de multiples références à la pop culture et l’univers geek. C’est donc tout naturellement que le groupe rock de Scott puise son nom dans les petites bombes sur pattes de Super Mario. Au programme, du bon vieux punk-rock avec des lignes de basses qui déchirent.
Almost Famous – Stillwater
Almost Famous est un film de Cameron Crowe (un réalisateur passionné de rock qui réalisera beaucoup de films et séries tournant autour de cet univers…). L’histoire se déroule dans les années 70, ou un adolescent de quinze ans, qui ne vit que pour la musique rock, réussi sur un coup de bluff, à suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu’il fasse un reportage sur eux. Comme dans toute les productions de Crowe le faux groupe a l’air plus qu’authentique et est vraiment de qualité.