La scène française se porte bien ! La preuve en est, le nombre de bons albums sortis durant cette année 2018 est impressionnant, une liste qui ne cesse d’augmenter et dans laquelle nous pouvons rajouter sans hésitations « Strangers » le 5ème opus de Bukowski !
Une chose est sur, le groupe revient de loin ! Depuis la sortie de son album « On The Rocks » en 2015, le groupe a dû s’adapter à des changements de line-up et du mener une vraie quête pour trouver LE Guitariste (Clément Rateau, venu remplacer au pied levé Fred Duquesne parti à l’aventure avec Mass Hysteria). Des problèmes de tourneurs mais aussi de labels ont également conduit le groupe à se lancer en solo et à recourir au désormais connu crowdfunding pour pouvoir financer ce nouveau bébé. Le groupe le dis lui-même, ce « Strangers » est une vraie renaissance et dans ce cas on peut même parler d’une métamorphose.
Pour ce nouvel album, Bukowski a voulu bosser en famille et à rappeler le producteur de ses 2 premiers disques, le grand Francis Caste. Il a aussi opéré un changement de sonorité en délaissant ses influences stoner pour se reprocher de l’énergie du hardcore ! Dès le premier morceau « Facts and Conséquences », on est plongé dans une dualité déconcertante (qu’on retrouve également dans le magnifique « Starless Night »), alliant envolés mélodiques douces voire sexys, à des sons brutes et incisifs d’une énergie dingue ! C’est cette bipolarité bien dosée qui fait le charme incontesté de ce disque. Durant les 10 titres de « Strangers », on est happé par les rythmiques hardcore des « Haters » et de « Idols », les mélodies de « Mater Dolorosa » et d’ « A New Sun » (qui aurait carrément eu sa place dans un album d’Alter Bridge), et les riffs punk d’ « Easy Target » et de « The Middle Fingers ». Énorme coup de cÅ“ur, pour le final tout en groove « Bad Habits » qui clôture ce disque magistralement !
« Strangers » montre une vraie maturité du songwriting pour Bukowski qui a réussi à mixer la subtilité de Brand New, l’agressivité de Cancer Bats, l’énergie d’un Foo Fighters et les mélodies d’un Pearl Jam… tout en gardant une identité propre, leur petit truc en plus qui fait que Bukowski sera toujours un groupe pas comme les autres !
Après un live de folie au Hellfest cet été, ils repartent sur les routes de France avec de belles compos, une recette détonante qui fera de leurs concerts un vrai moment de rock’n roll !