Skip to main content

Samedi, deux astronautes de la NASA ont été lancés avec succès en orbite autour de la Terre à bord du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX, et ils ont écouté de grands hymnes du rock pour se motiver. En effet, sur le chemin vers la rampe de lancement du Kennedy Space Center en Floride, les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont fait péter «Back in Black» d’AC/DC. De plus, ils se sont réveillés dimanche matin au son de « Planet Caravan » de Black Sabbath dans l’espace avant d’arrimer à la Station Spatiale Internationale (ISS).

La mission, une joint-venture entre la NASA et la société SpaceX d’Elon Musk, est la première du genre depuis le sol américain depuis 2011, lorsque la NASA a mis fin à son programme de navette spatiale. Et même si les astronautes portaient du blanc, «Back in Black» est clairement hymne de retour.

John Berman de CNN s’est un peu amusé avec l’angle AC/DC pendant la télédiffusion, rapportant : «On nous a dit que les astronautes avaient écouté « Back In Black » d’AC/DC en route vers la fusée. Dans cet esprit, disons simplement, pour ceux qui s’apprêtent à se lancer, nous vous saluons. « 

Bien entendu, la chanson est le titre de l’album phare d’AC/DC sorti en 1980, « Back in Black », qui a vu le groupe se remettre de manière remarquable après la mort du chanteur Bon Scott plus tôt dans l’année. Avec Brian Johnson comme nouveau chanteur, les hard rockers ont rapidement enregistré et sorti ce qui allait devenir l’un des albums les plus vendus de tous les temps. La chanson elle-même a été écrite en hommage à Scott.

Dimanche, Behnken et Hurley sont arrivés à la Station Spatiale Internationale, où ils resteront pendant près de trois mois. Avant d’amarrer à la station, les deux astronautes ont été réveillés en orbite à 4h45 du matin par «Planet Caravan» de Black Sabbath tiré de l’album « Paranoid » sorti en 1970, a rapporté Space.com. Ce grand classique du métal a clairement des paroles appropriées comme : « Nous naviguons à travers un ciel sans fin / Les étoiles brillent comme des yeux / La nuit noire soupire.»

A noter que Behnken, en particulier, est définitivement un fan de métal, car il s’est déjà auparavant réveillé au son de « Parabola » de Tool lors d’une mission du Space Shuttle en 2010.