Win Butler a révélé qu’il avait écrit «deux ou trois» albums d’Arcade Fire pendant le confinement, et a déclaré que le groupe reviendrait au Texas pour enregistrer le nouveau matériel.
Le chanteur s’est entretenu avec le producteur Rick Rubin lors d’une récente édition du podcast « Broken Record » et a déclaré: «Nous prévoyons de retourner au Texas pour faire le prochain disque, pendant les élections – donc ce sera amusant.»
Butler avait révélé plus tôt dans l’année qu’Arcade Fire écrivait depuis un an avant que la pandémie de coronavirus ne mette un terme à leur première session d’enregistrement. Il a toutefois déclaré que le temps disponible supplémentaire dû au confinement avait conduit à un élan de créativité.
« Une fois que votre corps est déjà en marche, rien ne l’arrête, alors j’ai écrit, j’ai écrit », a expliqué Butler. «Je ne me souviens pas d’un moment où j’ai écrit davantage. [On] a l’impression d’avoir 18 ans, assis près du piano pendant cinq jours d’affilée à travailler sur une mélodie pour un couplet. C’est vraiment incroyable.»
Et d’ajouter : «Cette fois-ci, nous avons été enfermés, [nous] avons un studio, tous les claviers, boîtes à rythmes, piano – tout ce que je pourrais souhaiter – et du putain de temps. La seule chose qui manquait [sur les albums précédents] était le temps, et là nous l’avons».
« D’une certaine manière, cela ressemble à une version plus extrême de ce que nous aurions fait de toute façon. »
À un moment donné, Butler a demandé à Rubin à quoi il espérait que le nouvel album d’Arcade Fire ressemble. Et après que le producteur a dit qu’il voulait «être surpris», le leader a répondu : «Je pense que vous allez être surpris.»
En avril, Butler avait publié divers extraits de nouvelles chansons d’Arcade Fire sur son compte Instagram. Ce même mois, le chanteur avait fêté ses 40 ans en partageant une série de notes manuscrites confirmant que le groupe travaillait sur un nouvel album.
Retrouvez l’interview complète avec Rick Rubin ci-dessous :