Machine Head vient de sortir un tout nouveau single et la vidéo qui l’accompagne, « My Hands Are Empty » – une collaboration entre le chanteur Robb Flynn et le guitariste original Logan Mader.
«J’ai des membres de ma famille qui ont vaincu leur dépendance aux opioïdes, et certains d’entre eux sont encore en proie à la dépendance», a expliqué Robb à propos de la chanson. «C’est douloureux à regarder, et j’y fais face avec beaucoup de difficulté. C’est une chanson de tristesse, mais il y a aussi de l’espoir. J’ai vaincu ma propre toxicomanie et nous pouvons lutter ensemble et partager notre douleur avec le monde».
«Musicalement, je voulais retrouver un peu l’atmosphère de Through The Ashes Of Empires, et le morceau avait une ambiance grandiose dès le début, quelque chose dans cette mélodie vocale me hantait jour et nuit. Je l’ai envoyé à l’un de nos collaborateurs Joel Wanasek, et il est revenu avec toute une profondeur et une dimension avec des cordes et des tonalités qui ont vraiment donné vie à la chanson. J’ai ajouté l’harmonie de guitare dans le refrain peu de temps après et j’ai su que nous tenions quelque chose de spécial».
«Lors de la récente tournée du 25e anniversaire de Burn My Eyes, j’ai mentionné à Logan qu’on avait besoin d’un ou deux riffs pour une nouvelle chanson, et il s’est montré ravi de collaborer, je lui ai envoyé la chanson et le lendemain, il m’a renvoyé le riff lourd dans le pont et j’ai été abasourdi. Ça collait parfaitement et c’était vraiment cool d’écrire ensemble 24 ans plus tard. Jared [MacEachern, basse] a créé le rythme dans la section principale et la chanson s’est vraiment bien mise en place».
Et Logan d’ajouter : «Lors de la pré-pro de la tournée anniversaire de Burn My Eyes l’année dernière, j’ai eu une occasion spéciale de collaborer avec Machine Head pour la première fois en plus de 20 ans. C’est une étape importante pour moi, partir en orbite dans la vie aussi loin et revenir et finir par faire de la nouvelle musique avec MH est épique et inattendu. La chanson, My Hands Are Empty, était presque finie, mais avait besoin d’un riff ou deux. Robb me l’a envoyée, alors j’ai sauté sur l’occasion et ajouté une section qui s’est retrouvée dans le master après quelques ajustements d’arrangement par Robb. La chanson est incroyable. C’était une sensation géniale d’être en studio avec Robb après toutes ces années et j’espère le refaire!».