Une chose est sûre, Serj Tankian ne va pas s’ennuyer en ce début d’année. Le 19 février prochain, la plateforme américaine Oscilloscope Laboratories mettra à disposition le documentaire « Truth To Power », un projet retraçant la carrière musicale du chanteur au travers de ses engagements politiques et de ces nombreuses productions artistiques. Pour l’occasion, Serj Tankian s’est occupé de la bande-son en y introduisant des titres de son prochain EP « Elasticity », dont la sortie est prévue le même jour.
Le descriptif de « Truth To Power » expliqué en quelques mots : « En 2001, le groupe System Of A Down s’est associé au producteur Rick Rubin pour enregistrer son deuxième album. Allant à contre-courant et pendant une des période les plus douloureuses et précaires de l’Histoire des États-Unis, l’album Toxicity a décollé pour atteindre la tête des classements de vente. Mais, au moment où System Of A Down faisait son triomphe commercial, dans un monde post-11 septembre, leurs paroles politisées ont fait d’un coup l’objet d’un examen minutieux, faisant les gros titres pendant que leurs morceaux étaient retirés des radios. Les fans du groupe virent en Serj Tankian, chanteur, un porte-parole pour leur désillusion. Serj Tankian n’a jamais caché sa vision politique, aussi bien sur scène qu’en-dehors, mais quand il apprit que son message inspirait un mouvement politique à l’autre bout du monde, il commença à se rendre compte que sa musique était plus révolutionnaire qu’il ne pouvait l’imaginer. »
En plus de revenir sur la carrière et l’activisme (notamment en faveur de l’Arménie) de Serj Tankian, on y retrouve pas mal d’intervenants comme le producteur Rick Rubin et Tom Morello de Rage Against The Machine avec qui y a régulièrement collaboré.
Voir cette publication sur Instagram
Niveau actu, Serj Tankian a également confirmé la sortie de deux albums de musique de film en 2021, ainsi qu’un concerto pour piano de 24 minutes, sans compter que ce dernier a assuré n’être pas contre refaire des morceaux avec System Of A Down dans le futur. Pour rappel, System avait fait une belle surprise à ses fans fin 2020 avec la diffusion des titres « Protect The Land » et « Genocidal Humanoidz », après 15 ans de silence.