Skip to main content

« Gold Cobra » de Limp Bizkit a 10 ans aujourd’hui. Autant dire que c’est passé plutôt vite. Maintenant reste la question d’un nouvel album. Le groupe y travaille – avec le titre provisoire de « Stampede Of The Disco Elephants » – à peu près depuis tout ce temps. Mais qu’est-ce qui prend autant de temps alors ?

Wes Borland a des réponses. S’adressant au bassiste d’Avenged Sevenfold, Johnny Christ, sur sa chaîne YouTube « Drinks With Johnny », le guitariste a révélé que la barre de progression de l’album se situe en réalité à environ 80%. Le fait est que Fred Durst, étant un perfectionniste et un artiste, essaie de s’y mettre, mais ses standards signifient que s’il ne le sent pas, cela ne se produit pas. Ce qui parait normal. Voici ce que Wes a à dire :

« Au cours des 10 dernières années, nous avons probablement été en studio pour essayer de terminer le disque, je veux dire, sept fois, dans différents studios », a-t-il déclaré à Johnny. « Et on a bossé, et bossé, encore et encore. Mais Fred a toujours été insatisfait de la direction que ça prenait, je suppose. Nous avons donc sorti des singles —comme nous avons sorti Ready to Go, et nous avons sorti un autre single intitulé Endless Slaughter. »

« Nous avons probablement 35 chansons enregistrées de manière instrumentale, et il a posé du chant dessus, puis a balancé tout le chant – il a refait le chant et puis … « C’est de la merde, ça », et paf à la poubelle. Donc je pense qu’il est enfin arrivé au point maintenant où il va choisir un certain nombre de ces chansons avec lesquelles il est à l’aise et les finir, et nous allons finir le disque. Alors, croisons les doigts. »

Wes a également évoqué les relations au sein du groupe, en quoi lui et Fred diffèrent artistiquement et si ce titre restera réellement (allez, les gars, gardez-le). Plus important encore, il semblerait que Fred soit enfin inspiré et pourrait bientôt commencer à travailler.

« Je ne suis pas responsable des parties vocales de Fred », a-t-il ajouté. « J’en ai fini avec mes parties sur le disque. Je suis sûr que je vais y retourner et jouer un peu plus après. Mais putain c’est Fred Durst, quoi. Il est passé du statut de chouchou à celui de la personne la plus détestée au monde. On s’est séparés en tant que groupe. Il a essayé de trouver sa place, je pense, sur quelques-unes de ces chansons. Il est tellement talentueux et je l’aime tellement comme un frère, mais s’il n’est pas prêt à le faire, il n’est pas prêt à le faire ».

« Mon truc à moi, c’est que je force les choses, mais je n’ai aucun problème à faire des erreurs, à être embarrassé et à dire, ‘Oh, je n’aurais pas dû faire ça.’ Mais j’aime juste sortir des trucs. Lui, c’est un perfectionniste, alors nous verrons quand il sera prêt à le faire. Je doute qu’il s’appellera Stampede of the Disco Elephants à ce moment-là. Je dirai certainement que les riffs et la musique, c’est le meilleur truc que j’ai jamais fait en tant que musicien, je pense. Je suis tellement content de la direction prise par la musique, et j’adore ce que nous avons fait en tant que groupe. Et j’ai entendu un tas de ses, en quelque sorte, démos vocales, et elles sont géniales. Donc je n’ai aucun doute qu’il va tout déchirer et que ce sera un excellent disque. »

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le groupe a annoncé une date à l’Olympia le 26 juillet 2022.