Aphex Twin, alias Richard David James, a prouvé une fois de plus qu’il pouvait surprendre même les fans les plus aguerris. Ce week-end, le pionnier de la musique électronique a pris une pause des grandes scènes pour jouer un set de DJ… à un mariage. Oui, vous avez bien lu. Celui qui est souvent qualifié de maître de l’IDM (Intelligent Dance Music) a troqué les salles bondées pour une foule de moins de 100 personnes, avec des visuels projetés sur un écran en arrière-plan. Le tout dans une petite salle où il s’est produit pour célébrer le mariage d’un ami de longue date.
Les images de cet événement improbable ont rapidement fait surface sur TikTok et Twitter/X, où l’on peut voir Aphex Twin en plein milieu d’un set, jouant notamment « The Bells » de Jonny L, un morceau de drum and bass intense qui a dû secouer la piste de danse. Comme le raconte un invité, cet acte généreux était un cadeau de mariage de Richard à son ami.
Malgré l’ambiance intimiste, Aphex Twin n’a épargné aucun effort, apportant son arsenal visuel déroutant, bien loin du minimalisme habituel des mariages. C’était presque comme si un petit morceau de ses énormes spectacles live s’était retrouvé dans cette salle modeste, transformant l’atmosphère.
Ce moment contraste avec les performances spectaculaires d’Aphex Twin comme celle à Printworks en 2019, qui avait été acclamée comme l’un des plus grands shows électroniques au monde. Mais c’est là tout le charme de l’artiste : capable d’enflammer les plus grandes scènes comme de se produire devant un petit public de proches.
Cette surprise intervient peu de temps après l’annonce d’une nouvelle édition de son album emblématique de 1994, « Selected Ambient Works Volume II« . Prévu pour le 4 octobre, ce coffret inclura des éditions limitées en vinyle et CD, ainsi que des objets de collection comme des autocollants et un livret artistique.