Matt Helders a révélé que les Arctic Monkeys en sont aux «premiers stades de l’écriture de leur [nouveau] disque».
S’exprimant sur Instagram Live mercredi (13 janvier), le batteur a expliqué que le groupe de Sheffield avait été «confronté à des obstacles évidents» en travaillant sur le successeur de «Tranquility Base Hotel & Casino».
«Etre séparés par la mer est l’un d’entre eux», a déclaré Helders, faisant référence aux restrictions de voyage qui ont été imposées en raison de la crise sanitaire actuelle.
«Nous sommes tous impatients de nous y mettre – nous l’aurions déjà fait en temps normal. Il y a définitivement un désir de notre côté de faire un nouvel album dès que possible.»
Helders a poursuivi en disant qu’il «bricolait toujours sur des machines et des synthés» chez lui à Los Angeles. «J’ai des batteries ici», a-t-il dit, ajoutant: «[J’essaye] toujours de m’améliorer et d’étudier certaines choses.»
Le musicien a été photographié dans un studio d’enregistrement en octobre, ce qui a amené les fans à spéculer sur le fait que de la nouvelle musique pouvait être à l’horizon.
Le mois dernier, le manager des Arctic Monkeys avait révélé que le groupe «travaillait sur de la nouvelle musique» et avait initialement prévu d’enregistrer l’été dernier.
«En cette période plutôt décousue, les gars sont en train de se décourager et j’espère que l’année prochaine ils commenceront à travailler sur de nouvelles chansons, de nouvelles idées, en vue d’une sortie future », avait expliqué Ian McAndrew.
Cependant, il avait précisé qu’aucun «travail sérieux» n’avait encore commencé à ce moment-là : «J’espère que l’année prochaine, lorsque les restrictions seront levées, que nous serons en mesure de nous réunir et de continuer.»
Il avait également été rapporté en mars dernier que les Arctic Monkeys prévoyaient une série de shows « à la maison » pour 2021. Le groupe aurait demandé une licence pour jouer trois concerts au Hillsborough Park de Sheffield en juin.