Beartooth est de retour ! Après avoir confirmé à la fin de l’année dernière que le groupe avait terminé son nouvel album, Caleb Shomo and co. ont partagé ce qui semble être un single autonome pour le moment – mais espérons que ce soit un avant-goût des choses à venir…
La chanson, intitulée « Devastation », contient à peu près tout ce que nous aimons chez le gang de l’Ohio: un énorme refrain, des couplets tonitruants… vous connaissez le refrain.
En juillet 2020, Caleb avait qualifié le matériel sur lequel il travaillait pour le successeur de « Disease » sorti en 2018 de «musclé».
« Tout est plein d’énergie », a-t-il teasé. «Je suis tellement, tellement excité. Évidemment, c’est ce que vous aimez penser lorsque vous faites un disque, mais putain, c’est le meilleur à ce jour. Aucune comparaison. C’est l’album le plus lourd. C’est mon meilleur travail – le plus fier que j’aie été de ces chansons. C’est sauvage. C’est putain de lourd. »
Le leader a poursuivi en faisant la comparaison : «si Disease était AC / DC, cet album c’est Black Sabbath».
«C’est beaucoup plus influencé par le dark stoner rock, le heavy power groove. Évidemment, il y a encore beaucoup de [trucs] rapides et du punk rock et tout ça, mais j’ai vraiment exploré le côté stoner metal des guitares et des sonorités de guitare et j’ai fait différents réglages et aussi beaucoup de fuzz et de chaos et de superpositions sur mes pistes de guitare.»
«Tout l’intérêt, pour moi, de ce mix et des sons de cet album est que ça soit aussi grand et fort et putain de dévastateur au niveau sonore que possible. Donc, sur un break, par exemple, où sur Disease ce serait juste la guitare gauche, la guitare droite, la basse au milieu, littéralement … Ce petit clip que j’ai posté [sur Instagram] est je pense huit guitares, trois pistes de basse. Juste expérimenter – juste faire de la merde stupide et faire de mon mieux. Ouais, c’est ça le but – une vraie dévastation sonore, ça c’est sûr. »