Daniel Johns est un peu une énigme.
Pendant des années, l’ancien leader du groupe de rock australien Silverchair a conservé une aura quasi mythique, évitant les projecteurs (Silverchair est entré en « hibernation indéfinie » en mai 2011 et Johns n’a depuis exprimé aucun intérêt à reformer le groupe).
Il s’est cependant occasionnellement essayé à du matériel solo et à des projets expérimentaux, et est récemment apparu au centre d’un podcast Spotify, « Who Is Daniel Johns ? », un programme en cinq épisodes des créateurs Kaitlin Sawrey, Amelia Chappelow et Frank Lopez qui présente des interviews intimes avec le reclus Johns chez lui en Australie, est rempli d’histoires de l’ère Silverchair et comprend également des conversations entre Johns, 42 ans, et Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Van Dyke Parks, Tom Delonge de Blink-182 et Angels & Airwaves, Kevin Parker de Tame Impala et l’ex-femme de Johns, la chanteuse australienne Natalie Imbruglia.
(C’est dans ce podcast que Johns déclare clairement : « Je ne reformerais pas Silverchair même avec une arme sur la tempe, même pour un million de dollars. ». Au moins les choses sont posées.)
Avec Silverchair, Johns a sorti cinq albums, en commençant par « Frogstomp », album aux accents grunge sorti en 1995 (enregistré alors qu’ils étaient tous adolescents) jusqu’à « Young Modern » en 2007, le groupe traversant un certain nombre de changements stylistiques et d’aventures musicales en cours de route – ce que Johns a continué à faire à travers sa propre activité solo sporadique.
Ce podcast a apparemment surgi de nulle part, mais il menait en fait à sa dernière annonce, la sortie d’un nouvel album, qu’il a révélé hier.
L’album, intitulé « FutureNever », devrait arriver le 1er avril via le propre label de Johns via un accord avec BMG, et marquera son deuxième album solo après « Talk » sorti en 2015. Il marquera également la première nouvelle musique de Johns depuis « No One Defeats Us », son album collaboratif sorti en 2018 avec Luke Steele d’Empire of the Sun sous le nom de Dreams.
« FutureNever est un endroit où votre passé, votre présent et votre futur entrent en collision – dans FutureNever, l’addition de vos expériences passées deviendra votre super-pouvoir », a expliqué Johns dans une lettre aux fans.
Dans la lettre, Johns a remercié les fans d’avoir écouté le podcast, déclarant : « Je ne savais pas que j’avais besoin de cette expérience, mais je l’ai fait. L’accueil à travers le monde m’a inspiré et je ne suis plus inquiet pour la suite, je suis prêt pour FutureNever ».
Et de poursuivre en expliquant que le podcast l’avait aidé à « faire la paix » avec lui-même, et qu’il est « prêt à affronter ce nouveau monde avec courage ».
Aucun single de « FutureNever » ne sortira avant sa sortie – « l’album est conçu pour être apprécié comme un album », a expliqué Johns. « Appelez-moi un romantique désespéré, mais c’est l’avantage de sortir de la musique sur votre propre label. Personne ne peut vous dire quoi faire ».
« FutureNever est un mélange éclectique de musique que j’ai composée au cours des deux dernières années. Quelques-uns de mes amis feront une apparition sur l’album, je révélerai qui ils sont petit à petit d’ici sa sortie ».
Les précommandes pour « FutureNever » sont disponibles via un nouveau site Web ici, que Johns décrit comme une « plate-forme interactive en évolution » qul a « beaucoup de surprises prévues » d’ici la sortie de l’album.
« Je sais que j’ai tendance à disparaître – mais je suis de retour maintenant », a conclu Johns dans la lettre. « Suivez-moi dans FutureNever. »