Alors que le 21 mai, les Foo Fighters ont révélé qu’ils avaient recruté le batteur Josh Freese (The Vandals, A Perfect Circle, etc.) pour leur tournée de 2023, ce n’est pas Freese qui était assis derrière le kit sur le onzième album studio des Foos, « But Here We Are ». Après on va pas se cacher qu’on s’en doutait un peu.
Filmé dans leurs studios 606, le groupe a donné un concert fantastique le 21 mai pour que les fans du monde entier puissent les regarder gratuitement et voir Josh faire son son apparition derrière la batterie. Et pendant la performance – qui comprenait les débuts en live des récents singles Rescued et Under You – les Foos ont également joué une chanson encore inédite de But Here We Are : « Nothing At All ».
Après que le morceau ait été joué, Josh a dit à Dave: « Quand tu m’as expliqué le rythme sur le disque et que tu as dit : » Je pense que je l’ai joué d’une seule main « , et bien je l’ai joué comme ça. Ça fait du bien et ça sonne cool, tu sais ? »
Grohl a répondu : « Ce n’était pas intentionnel. Je l’ai fait chez moi, et je venais de me réveiller et j’étais fatigué. Mais sur la batterie merdique de chez moi, ça sonnait un peu mieux. Vous ne frappez pas le charleston et la caisse claire en même temps, donc il y a en quelque sorte plus d’espace. »
La dernière fois que Dave Grohl a été crédité à la batterie sur un disque des Foo Fighters, c’était sur In Your Honor en 2005, pour lequel il a joué de la batterie sur Cold Day In The Sun (tandis que le regretté Taylor Hawkins a échangé sa place avec Dave en chantant et en jouant de la guitare rythmique ).
Le nouvel album But Here We Are doit sortir le 2 juin.