Skip to main content

Vendredi 7 juin, le batteur Greg Barton s’est lancé dans un défi ambitieux et émouvant : jouer toute la discographie des Foo Fighters en une seule séance pour une cause caritative. Cet événement, intitulé « Foo Fighting Cancer », visait à lever des fonds pour l’Institut de Recherche sur le Cancer, en hommage à sa grand-mère atteinte de cette maladie et au regretté batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, décédé en 2022.

Barton, fort de plus de 15 ans d’expérience en tant que batteur professionnel, devait jouer les 128 chansons des Foo Fighters issues de leurs 12 albums. Cette performance marathon était annoncée dure neuf heures et demie, et Barton prévoyait de l’accomplir en une seule prise, sans aucune pause. Pour se préparer, il a passé des mois à isoler chaque piste de batterie des Foo Fighters à l’aide de l’intelligence artificielle, perfectionnant ainsi ses sessions d’entraînement. « Avant que vous ne disiez ‘c’est impossible‘, j’ai fait une répétition de six heures le mois dernier et je suis sûr de pouvoir tenir », avait-t-il déclaré.

L’événement a été retransmis en direct sur YouTube Live, permettant aux fans et aux spectateurs de suivre cette prouesse musicale tout en contribuant à une bonne cause. Ce qui est a retenir c’est que les évènements de se genre se multiplie afin de pouvoir accélérer le financement de la lutte contre les maladies que le monde connait aujourd’hui, dont le Cancer dans ce cas précis. C’est une excellente chose et on encourage tout le monde a verser quelque chose, même une petite somme, puisque tous ensemble, cela fait toujours beaucoup. Comme quoi, il vaut mieux s’unir.

 
 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greg (@gbdrummin)



 

Cet hommage de Barton à Taylor Hawkins survient peu après que le batteur des Foo Fighters, Josh Freese, ait commémoré son premier anniversaire au sein du groupe par un hommage à Hawkins. « Il y a un an aujourd’hui, l’info a été diffusée et j’ai pu arrêter de garder le silence sur ce qu’on appelait à l’époque ‘le secret le moins bien gardé de l’industrie musicale’ », a écrit Freese sur Instagram. Il a poursuivi : « Cela dit, Taylor continue de me manquer, tout comme au groupe, à sa famille, à ses amis et au reste du monde. Nous continuons également à essayer de tirer le meilleur parti de la situation en allant de l’avant et en faisant ce que nous aimons : jouer de la musique, rendre hommage à Taylor et rester positifs. »

En plus de cet événement caritatif, les Foo Fighters sont de passage au HELLFEST. Greg Barton, avec son défi musical, incarne parfaitement l’esprit de résilience et de passion qui caractérise à la fois le groupe et ses fans.

 

MAIS ALORS, EST-CE QU’IL A REUSSI ?

 

Greg Barton a réussi un exploit remarquable en jouant la discographie complète des Foo Fighters en une seule session de plus de neuf heures. Cet événement a permis de récolter plus de 7 500 $ pour le Cancer Research Institute, une initiative qui fait partie du programme « Foo Fighting Cancer« .

Le 9 juin 2024, Greg Barton a joué 128 chansons d’affilée, et malgré des crampes à la main gauche dès la 57e chanson, il a persévéré jusqu’au bout. « Non seulement nous avons pulvérisé notre objectif de collecte de fonds, mais j’ai tenu la distance et je me suis éclaté… C’est l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites. Vous pouvez voir ma main gauche se contracter complètement à la chanson 57 et j’ai vraiment pensé que je pourrais ne pas finir… Je pense que l’adrénaline pure m’a porté à travers les trois derniers albums », a-t-il partagé sur ses réseaux sociaux.